Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Sondage : Plus de 80% des dominicains approuvent la construction d’un mur ou d’une clôture à la frontière

iciHaïti - Migration : 91 haïtiens expulsés du Mexique

iciHaïti - RD : 136 haïtiens sans papiers, dont 7 femmes enceintes rapatriés en Haïti

iciHaïti - Réinsertion : Des ex-détenues formées en «poze seramik» ont reçu des outils de travail

iciHaïti - Contrebande : Saisie d’alcool et de cigarettes en provenance d’Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #458

Haïti - FLASH : 12% de la population haïtienne sur le seuil de la famine

Haïti - Nord-Est : Vers la construction de 16 nouvelles écoles

Haïti - Politique : Moïse de retour de Turquie...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vers un nouveau scandale dans la diplomatie haïtienne ?
08/12/2019 08:04:03

Haïti - FLASH : Vers un nouveau scandale dans la diplomatie haïtienne ?
Samedi dans la matinée, à la frontière Dominicano-haïtienne de Jimaní-Malpasse (Ouest), la Police Nationale Dominicaine (PND) a arrêté la diplomate haïtienne Judith Exavier, Consul Général d’Haïti à Santiago, au volant d’une Jeep Lexus blanche, immatriculée G-353903.

Le véhicule dans lequel se trouvait Mmee Exavier, faisait l’objet d’un avis de recheche de la Drug Enforcement Administration (DEA) et qui selon des sources du J-2 (service de renseignement du Ministère de la défense dominicain) serait enregistré au nom de José Bernabé Quintero, l'un des membres présumés du réseau de blanchiment. des actifs de César Emilio Peralta Adamez surnommé le « Pablo Escobar dominicain », accusé de transport de tonnes de stupéfiants et de nombreux crimes, qui a été arrêté à Bogota cette semaine et sur le point d’être extradé vers les États-Unis.

Le Ministère public, représentés par le procureur général de la Province province d’Independencia Soni Adriano Rosario José a procédé a la saisi du véhicule.

Judith Exavier qui n’a pas été en mesure de fournir les papier légaux du véhicule dans lequel elle se trouvait, a été mise en garde à vue et interrogée pendant plusieurs heures avant d’être libéré avec la promesse de se présenter au bureau de la DEA, en République Dominicaine pour être de nouveau interrogée.

Quelque soit l’issue de cette affaire, l’image de la diplomatie haïtienne se trouve une fois de plus ternie, après entre autres, le dernier scandale de corruption, de visas et de mariages arrangés aux Bahamas, impliquant du personnel diplomatique et des employés de l’Ambassade d’Haïti... https://www.haitilibre.com/article-28537-haiti-flash-corruption-au-moins-4-diplomates-haitiens-sanctionnes-aux-bahamas.html

En savoir plus sur Judith Exavier:
Après deux années passées au Ministère des Affaires Étrangère d’Haïti, comme Chargée de Mission Judith Exavier a été nommée à la tête du Consultat de Santiago en remplacement de Jacques Pierre Matilus.

Lors des 10 années précédentes Judith Exavier a menée une carrière diplomatique notamment comme conseillère à l’Ambassade de la République d’Haïti au Japon, Cheffe Adjointe de la Mission, Ministre-Conseiller Chargée d’Affaires a.i; en Corée du Sud et aux Philippines, et Ambassadrice non-résidente au Vietnam.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


HaitiPapMouri
Posté le 09/12/2019 04:37:18
Il faudrait que l'on mette déjà de l'ordre dans notre diplomatie. La diplomatie devrait nous faire gagner de l'argent tout comme les ambassades des USA, France, Canada qui se font une petite fortue sur HAITI. On devrait ne pas avoir des représentants qui font seulement acte de présence dans les pays des autres et profitez de tous les privilèges. On devrait avoir une diplomatie qui vont chercher des nouveaux investisseurs, des visas en vendant les bon côtés en HAITI même si on a un pouvoir et une opposition en décomposition qui n'offre que de la violence aux jeunes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n