iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des élus en Europe durant le temps des fêtes au frais de l’État !
13/12/2019 08:42:44

Haïti - FLASH : Des élus en Europe durant le temps des fêtes au frais de l’État !
Entre du 17 et le 27 décembre 2 missions, l’une conduite par le Sénateur Carl Cantave et l’autre par le Député Alfredo Junior Antoine, Président de la Commission des Affaires Étrangère, seront respectivement à Londres (Angleterre) et à Paris (France) pour respectivement « évaluer le personnel des ambassades d’Haïti dans ses 2 pays », le tout au frais de l’État Haïtien.

Des missions fortement critiquées par la population en cette période de crise, où les caisses de l’État son supposément vide et où des millions de Gourdes vont être dépensées dans une période festive a l’étranger dont la « coïncidence » ajoute un doute à ces missions et leurs utilités...

Le Sénateur Cantave, Président du Sénat se rendra à Londres accompagné de son conseiller politique Chatelier Roody pour évaluer le nombre et les fonctions du personnel à l’emploi de l’Ambassade, et s’assurer selon-lui, que l’État Haïtien ne paye pas des gens qui n’ont rien à faire a l’Ambassade.

Jeudi Cantave a confirmé sur les ondes d’une radio de la capitale ce voyage affirmant qu’il ne va pas « en ballade » à Londres aux frais de l’État expliquant « lorsque c'est un voyage personnel, je fais les débours ; mais s’agissant d’une mission où je fais un déplacement officiel en tant Président du Sénat, l’État doit me prendre en charge. » Selon l’information qui circule les dépenses de voyages pour Cantave et son Conseiller (Port-au-Prince / Miami / Londres / New York / Port-au-Prince) s’élèverait à 1,636.540.00 Gourdes auquel s’ajoute fort probablement un per diem…

D’autre part, dans une note, la Chancellerie informe « Le Ministère des Affaire Étrangères a informé l'Ambassade d'Haïti en France du séjour de membre de la délégation parlementaire ci-après à Paris (France) du 18 au 26 décembre 2019, le cadre d'une supervision sur le fonctionnement de l'Ambassade d'Haïti à Paris et sur la situation des haïtiens immigrés en France ».

Notons que si la Mission à Londres ne concerne que 2 personnes, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Députés qui va se rendre à Paris, ville lumière durant le temps des fêtes… comprend pas moins de 10 personnes ! On ignore le coût d’une telle mission de 8 jours mais l’on peut raisonnablement estimer qu’elle coûtera à l’État Haïtien plusieurs millions de Gourdes, voyages et séjours compris…

Mission en France :
Député Alfredo Junior Antoine, Président de la Commission des Affaires étrangères ;
Député Joseph Benoît Laguerre, Vice-Président ;
Député Pierre Jude Destiné, Membre ;
Député Jean Willer Jean, Membre ;
Député Francisque Delacruz, Membre ;
Député Anouce Bernard, Membre ;
Député Jean Wilson Hyppolite, Membre ;
Madame Christelle L'Herisson, Consultante de ladite commission ;
Madame Lucienne Destravil, Cadre de la Chambre des Députés.

Le Député Joseph Benoît Laguerre, considère que cette mission entre dans le cadre de la Commission qui est d’enquêter et de contrôler ce qui se fait et qu’il « ne s’agit pas d’un voyage de croisière » se gardant par contre d’évoquer cette période du temps des fêtes où le prix des voyages et les hôtels à Paris sont au plus hauts.

Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchaînent devant ce qu’ils considèrent être un gaspillage des maigres fonds de l’État, trouvant inadmissible et non fondé les voyages de ces élus qui ne pensent qu’à « satisfaire leurs intérêts personnels, aux détriments des intérêts de la Nation. » alors qu’au pays des millions d’Haïtien ont faim...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dodo
Posté le 13/12/2019 14:20:48
Quel gaspillage! Pourquoi n'ont-ils pas pensé d'effectuer ce voyage au commencement de leur mandat? [hors sujet]
Nationaliste 07
Posté le 13/12/2019 11:00:44
A quelle fin cette évaluation? 3 semaines de la fin de leur mandat. Je me demande ou est caché l’opposition? Pourquoi ceux qui veulent le changement ne disent rien a ce sujet? Le peuple doit bloquer les aéroports pour empêcher ces hommes sans coeur d’aller gaspiller notre argent à leur propre fin
jaguar
Posté le 13/12/2019 10:57:57
La gargote dans les fonds de l'Etat continue avec les per diems de fin d'annee dans les poches de petits garcons qui se disent senateurs ou députés a la defense des interets de la nation: Quelle honte qui badigeonne ces sans pudeur indecents, pendant que les autres vont rester la bouche seche sans soupe, ni eau, ni pain. Je vous maudit! Haiti vous maudit! Bonne fetes de fin d'annees chez vos colons d'Europe...
Rey
Posté le 13/12/2019 09:27:50
La fin du mandat des députés et de 1/3 des sénateurs expirent le 2ème lundi de janvier 2020, pourquoi gaspiller tous cet argent d'Haiti en Europe ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n