Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Investiture : Les moments les plus importants du «Te Deum»
14/05/2011 16:00:28

Haïti - Investiture : Les moments les plus importants du «Te Deum»
C’est au Palais National [la Cathédrale de Port-au-Prince, ayant été détruite par le séisme de janvier 2010]] que Monseigneur Louis Kebreau, a dit le Te Deum [Te Deum laudamus « Dieu, nous te louons »] pour l’investiture de Michel J. Martelly, 56 ème Président d’Haïti. Un Te Deum ou spiritualité, patriotisme et émotions en ont fait, un véritable hymne d’espoir dont nous reproduisons les moments les plus importants :

« Tant de raisons nous rassemble ce matin à l'occasion de l'investiture du nouveau Président de la République d'Haiti, monsieur Michel joseph Martelly. Nous voyons dans la présence des invités internationaux, la volonté d'affirmer et d'affiner une solidarité aujourd'hui plus que jamais indispensable, entre tous les peuple de la Terre. Tous les grands commis de l'État ici présent, chaque haïtien, haïtienne aux abords du Palais, devant la télévision ou un poste de radio, manifestent à nos yeux, la volonté ferme de tout un peuple, qui veut aller de l'avant. C'est pour soutenir toutes les raisons positives, tout à fait humaines et généreuses, que l'église, dès la genèse de cette Nation et des évènement marquant de son histoire, accepte d'élever dans la prière et dans l'action de grâce du rite du « Te Deum », les espérances et les projets de ce peuple.

L'église dans la ligne de la mission reçu du Christ, ne cessera jamais d'accompagner le peuple haïtien et d'aller à sa rencontre [...] l'amour, est cette force extraordinaire qui pousse les personnes à s'engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la Paix [...] amour éternel et vérité absolue, chacun trouve son bien en adhérant, pour réaliser pleinement ce projet [...] en effet, il trouve dans ce projet sa propre vérité et c'est en adhérant à cette vérité, qu'il devient libre, vous avez bien compris tout cela monsieur le Président, en suggérant vous même les texte biblique soumis à notre méditation. Qu'avons nous fait de concret pour promouvoir la vérité et l'amour? La justice et la Paix? La passion de l'argent et du pouvoir, ont donné naissance à cette société faite encore d'exclusion et de discrimination, société en pleine crise sociale, économique et politique. Tout notre système se retrouve ébranler dans ses racines les plus profondes, voila pourquoi la crise n'est pas que conjoncturelle, elle est aussi structurelle [...] La haine s'est installée, le mensonge instrumentalisé, la cupidité et la corruption grimacent, l'on vie dans la peur, dans l'angoisse...

Tous ce qui constituait notre patrimoine historique, culturelle et religieux, semble volé en éclat et perdu irrémédiablement dans la foulée. L’État voit son autorité affaiblie, car il récompense l'appartenance et non la compétence, la compétence n'est pas orientée au service du bien commun, le bien commun devient la recherche des intérêts personnels et non ceux de la Patrie et l'amour de la Patrie un vain mot. Que dire donc, devant ces faits criants, véritable descente aux enfers, devant une telle dégradation? S'accuser réciproquement ou battre chacun sa coulpe?

Mais en même temps, il nous faut paisiblement nous interroger sur l'influence réel de la présence de l'aide externe ou extérieur dans nos affaires et sur nos affaires [...] Haïti risque de devenir un produit mis aux enchères. Je crois, monsieur le Président, que l'heure est venue de nous réapproprier notre destin hypothéqué, la souveraineté nationale mise à mal, notre identité noyée dans des cultures qui nous déracinent des valeurs, qui dans le passé, favorisaient la liberté et la prospérité de la Nation [...] l'heure est venue aussi de faire place à la raison, pour établir des critères de discernement et rechercher les choix et moyens qui nous permettent de sortir d’une totale dépendance politique et socio-économique. L'heure est venue de construire nos propres capacités, pour faciliter et susciter un nouveau leadership pour affronter les défis des temps présents et futurs, l'heures et venue pour une vrai renaissance de l'haïtien et de l'haïtienne, en vue d'une nouvelle Haïti où mieux, d'une Haïti renouvelée. Il est de toute urgence que l'État s'engage à construire un nouveau protagonisme haïtien sur la scène nationale et internationale. L'heure et venue d'établir un véritable dialogue national, pour bâtir un plan national de développement durable, pour réconcilier la Nation avec elle-même. Pour établir, un code d'éthique politique et un pacte de gouvernabilité du pays, pour définir le profil du nouveau type d'haïtiens, d'haïitiennes et le profil de la nouvelle société recherchée et conclure ainsi ce que l'on peut bien nommer un pacte social [...] marqué du respect mutuel, de la transparence, dans la solidarité et la justice [...] votre volonté d'être à l'écoute de chaque haïtien et spécialement, puisqu'il s'agit d'écouter ceux qui n'ont jamais eu la voix au chapitre ou qui n'ont plus de voix. C'est seulement après les avoir bien écouté, qu'il faudra parler en leur nom et là, il ne faudra pas, avant tous leur dire ce qu'ils veulent entendre, mais ce qui doit être dit. Vous avez envers ce peuple, monsieur le Président, le devoir de la vérité, du devoir et de la vérité et du respect de la parole donnée.

Comprenez bien tout cela monsieur le Président, parce que votre investiture à la magistrature suprême de l'État, est un signe, un symbole exprimant le désir de tous ceux qui ont placé en vous, leur confiance et en général de tous les haïtiens et haïtiennes dont vous êtes le Président. Ils ont besoin vraiment de respirer un air de Liberté et de sécurité, indispensable à leur plein épanouissement.

Nous retrouvons ainsi, en votre personne, le désir profond de tout un peuple, notre peuple, votre peuple, d'un changement radical mais authentique dans la gouvernance de ce pays [...] un pays ou chaque haïtien doit avoir sa place, chaque membre de cette Nation a une pierre à apporter à sa reconstruction physique économique, socio-politique, culturelle et religieuse qu'il faut déposer à sa juste place [...] Pouvez vous boire la coupe que je vais boire? Ils répondent oui, mais n'ont aucune idée de ce que dont ils parlent. Reprenez pour vous même, monsieur le Président, cette même question et je veux croire, que votre réponse sera certainement positive, avec bien sûr des conséquences auxquelles vous ne vous attendrez pas, durant votre tournée du pays. Vous avez constaté que la coupe à laquelle s'abreuve ce peuple meurtrie, humilié et bafoué, coupe remplie de souffrance physique, morale et spirituelle, coupe de la privation, de la solitude, de l'exclusion de l'abandon et de l'angoisse, une coupe remplie d'amertume... Comment transformer cette coupe de chagrin et de tristesse en espérance, en vérité en amour et en joie ? [...] il n'y a pas de plus grand amour que de donner la vie pour ceux qu'on aime. Vouloir ce changement radical, implique de votre part une option claire et nette, de vous mettre au service de chaque haïtien, de chaque haïtienne, peu importe sa condition sociale, économique, politique et religieuse [...] il faut se rappeler la mise en garde du pape Benoît XVI [...] les pays économiquement développé exportent vers les pays pauvres une vision réductrice de la personne et de sa destiné, c'est le dommage que le sur développement inflige au développement authentique, quand il s'accompagne d'un sous-développement moral. Prenez garde à ne pas vous laisser influencer par des idéologies qui ne favorisent pas l'intégration des valeurs, de nos valeurs culturelle et religieuse.

Monsieur le Président, la tâche est immense, mais je vous encourage à ne laisser rien ni personne vous faire perdre cet élan de confiance, qui vous porte à la charge suprême de l'État, qui apporte l'espérance à un peuple par trop désabusé, que rien ni personne ne vous fasse abandonner votre rêve de voir un jour, ce pays se relever de ses souffrances.

Connaissez vous aujourd'hui un Président ou un chef de gouvernement qui arrive au pouvoir sans avoir des défis à relever et des décision importantes à prendre? Le cas d'Haïti, dévasté par les catastrophes, intempéries et épidémie semble être particulier. Mais, je ne vous apprendrais rien, en vous disant que c'est un peuple fort qui se met sous votre commandement monsieur le Président.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2955-haiti-investiture-premier-discours-a-la-nation-du-president-michel-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-2957-haiti-investiture-moments-importants-du-discours-de-michel-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le Savoir
Posté le 15/05/2011 13:03:01
Ce discours ne fait que confirmer les palabres d'un ami Pasteur qui avait à me dire : mon vieux l'Eglise catholique reste et demeure la mieux organiser. Encore une fois ce discours nous affine le rôle des gens éduqués. Qui n'ont pas trouvé dans ce discours? Donc une Homelie préparée, révisée et lue avec éclat. Pourquoi les politiques ne peuvent pas etre aussi méthodiques et avisés en suivant cet exemple. Généralement, les politiciens se mettent dans l'imbroblio de la démagogie et de la nullité. Les meileurs à la Mere Patrie.
fusocuam
Posté le 15/05/2011 12:10:50
C'est bien de partager une forte émotion, a l'occasion de l'investiture du Président élu Mr Michel Joseph Martelly. Mais il faut qu'on lui donner le temps suffisant pour qu'il puisse réaliser son travail en tant que Président de la République de cette Nation dévastée, depuis plus de vingt ans. Merci.
iphanie
Posté le 15/05/2011 11:20:11
Discours de forte puissance! L'Archevêque a aussi adressé la question d'invasion et de manque de respect de la souveraineté haïtienne. Il a bien dit: le pays n'est pas à la vente aux enchères, la réconciliation nationale, la corruption--ooops! Disait-il la corruption? Qui vivra verra! Jean Bertrand Aristide-- le révérend prêtre en qui l'haïtien avait mis tant de confiance a succombé à la tentation de corruption: haine, violence, assassinassions, égoïsme, vengeance, menaces, incitations, etc... Je me demande si ce musicien qui promottait tant l'immoralité avait entendu et compris le message puissant à travers cette homélie.
tatie
Posté le 15/05/2011 11:13:00
Merci Monseigneur Kebreau pour ce message extraodinaire. vous avez vraiment pensé a tout. vu le contexte actuel de notre pays, il n y a pas mieux pour rappeler au nouveau Chef d'État la lourde responsabilité qu'il vient de prendre. Monsieur Martelly est certes un débutant de la politique, mais je crois qu'avec l'aide de Dieu et de nous tous haitiens, haitienne, il sortira ce pays de ce mer...r politique, économique et sociale dans lequel il est. j'espère seulement Monsiegneur Kebreau que nous jeunes, et Monsieur Martelly pourront continuer a compter sur votre support moral et vos conseils, a chaque fois que nous en aurons besoin. Encore une fois Merci! .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n