iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Nécessité de réactiver la Commission Mixte Bilatérale
15/05/2011 14:34:52

Haïti - République Dominicaine : Nécessité de réactiver la Commission Mixte Bilatérale
Le Président dominicain Leonel Fernández, s'est rendu samedi en Haïti pour participer aux cérémonies d’investiture du nouveau Président d’Haïti, Michel Martelly. Leonel Fernández, a déclaré que c’était la première fois qu'un Président dominicain assistait à l’assermentation d’un Président Haïtien élu lors d'élections libres « Le fait que le Président de la République Dominicaine puisse assister à une transition présidentielle en Haïti, indique que nous vivons à l'ère de la démocratie en Amérique latine » ajoutant que « le processus de consolidation de la démocratie en Amérique latine, se reflète dans l'autonomie d'Haïti et de la République Dominicaine et la capacité de prendre ensemble des décisions. »

En marge de la prestation de serment, le Président Leonel Fernandez, soulignant l'importance des relations multiple entre les deux pays, a abordé hier, avec son homologue haïtien, la nécessité de réactiver concrètement la Commission Mixte Bilatérale (CMB) afin de traiter de questions : économiques, de commerce, d’investissements, d'immigration, de tourisme, d’éducation, de santé et de reconstruction, communes aux 2 pays.

La CMB a été créée en 1996 pour coordonner les politiques gouvernementales entre les deux pays.Inactive depuis l’an 2000, c’est seulement en Août 2010 que le Président Préval, lors d’une rencontre à Santo-Domingo avec le Président Fernández, que la Commission a été officiellement réactivée pour travailler sur des thèmes communs. Malheureusement, depuis août dernier, malgré une visite à Port-au-Prince du Président Leonel Fernández, en raison de la situation politique complexe en Haïti, la Commission n’a pas été en mesure de travailler efficacement.

Souhaitons que notre nouveau Président, relance la CMB sans délai, car les sujets de tensions avec nos voisins, sont nombreux et appellent des solutions rapides.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-807-haiti-republique-dominicaine-reprise-des-travaux-de-la-commission-mixte-bilaterale.html
https://www.haitilibre.com/article-785-haiti-republique-dominicaine-la-commission-mixte-bilaterale-samedi-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-475-haiti-republique-dominicaine-reprise-des-travaux-de-la-commission-mixte-bilaterale.html
https://www.haitilibre.com/article-487-haiti-republique-dominicaine-commission-bilaterale-rencontre-positive.html
https://www.haitilibre.com/article-585-haiti-republique-dominicaine-commission-mixte-bilaterale-themes-de-la-prochaine-reunion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


claudine
Posté le 29/06/2011 13:14:36
Le Président Fernandez doit absolument tout faire pour aider le peuple haitien.
Jameson Cleus
Posté le 17/05/2011 02:41:46
Je suis entièrement d'accord avec toi @Senaf non a @Ady, tout en respectant son point de vue. Merci
Ady
Posté le 16/05/2011 15:18:00
Je vois les choses différemment, c'est à nous d'implanter un système durable capable de répondre à nos besoins, c'est le droit le plus entier du Président voisin de garder le satu quo, si Haiti est un pays consommateur c'est le fruit du système néolibéral qui a commencé depuis l'abattage de nos porcs qui sans nul doute est une séquelle de notre débacle. Pensons- nous à garder cette voie démocratique, pronons la stabilité politique tant rêvée et la sécurité, parce qu'elles sont primordiales pour la croissance dans tout le sens du terme. Pour le moment, il va falloir que nous acceptions l'humiliation connue et venue de l'extérieur, mon sens de discernement m'a fait voir les choses autrement. Je ne suis pas du camp de Michel mais je pense qu'il est animé de bonne volonté, si le bonhomme ne se laisse pas pertuber de sa ligne, Haiti réussira, gardons notre optimisme. Merci à propos !
Senaf
Posté le 16/05/2011 09:05:59
Je partage sans réserve la déclaration de @Jameson Cleus, Le Président Leonel est l’un des meilleurs Président qu’a connu la République Dominicaine non seulement pour sa façon de diriger, sa personnalité mais aussi la façon dont il voit les choses donc il est super intelligent. Actuellement l’économie Dominicaine est soutenue par le tourisme et l’agriculture et notre cher pays est le partenaire numéro 1. Donc le République Dominicaine dépend actuellement d’Haïti. La fermeture de notre frontière pour une semaine entrainera des pertes millionnaire a la République Dominicaine donc nous ne devons pas nous faire une fausse allusion et nous devons voir les choses comme elles sont réellement, nous devons voir la réalité. Le République Dominicaine ne veut pas, à aucun moment voir Haïti changer car cela entrainerait un désordre irréparable dans leur économie qui peut même entrainer ce pays une instabilité politique, car les dominicains ne sont pas comme les haïtiens ils n’acceptent pas n’importe quoi. Le nouveau Président doit travailler pour relancer notre agriculture, pour avoir la sécurité dans le pays car nous devons attirer le tourisme à nouveau et l’investissement. Nous devons, tous les haïtiens, travailler ensemble pour sauver Haïti notre cher Pays, nous devons éduquer nos pays pour un futur meilleur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n