iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Reprise des travaux de la Commission Mixte Bilatérale
01/08/2010 10:35:27

Haïti - République Dominicaine : Reprise des travaux de la Commission Mixte Bilatérale
Le président Léonel Fernandez est arrivé samedi 31 juillet 2010, à 11h05 ou il a été accueilli par son homologue René Préval, Jean Max Bellerive, le Premier ministre d'Haïti et Friz Cinéas, l'ambassadeur d'Haïti et des hauts fonctionnaires Haïtiens (Fernandez était devenu en 1996, le premier président dominicaine à se rendre en Haïti depuis plus de 50 ans}. La délégation officielle dominicaine était composée de Carlos Morales Troncoso, ministre des affaires étrangères dominicain, de des ministres : Bautista Rojas Gomez (Santé publique), Melanio Paredes Éducation), Ligia Amada Melo (Eenseignement supérieur), Chio Jimenez Salvador (Agriculture), Victor Diaz Rua (Travaux publics), Temistocles Montas (Economie Planification et développement), entre autres.



Un important dispositif de sécurité composé de la garde présidentielle et de la police militaire et d'Haïti des Nations Unies assurait la protection de cette deuxième rencontre de la Commission mixte Bilatérale. Les présidents Fernandez et Préval se sont rencontré pendant 20 minutes dans le local de la CODEVI. Le chef de l'Etat dominicain a souligné le travail social remarquable, réalisé par le groupe d'affaires dominicain CODEVI détenu par Fernando Capellan, une société de la zone franche industrielle qui emploie 4,700 travailleurs haïtiens « la CODEVI représente le modèle dans les relations entre la République dominicaine et en Haïti ».

A l'occasion de la réouverture de la commission mixte, René Préval a décoré son homologue dominicain Leonel Fernandez de l'Ordre national panaméricain Pétion et Bolivar, en reconnaissance de sa contribution et sa solidarité avec le peuple haïtien. Le Président Fernadez a exprimé dans un bref discours. sa reconnaissance au nom de toute la République dominicaine,

Lors de cette rencontre, les deux présidents ont abordé des problèmes communs tels que l'investissement, le commerce, l'agriculture, le développement des zones frontalières, l'innovation et le développement technologique entre autres. « Cette relance de la Commission mixte bilatérale est l'occasion d'aborder des sujets souvent mal compris, comme la migration », a déclaré Fernandez. qui s’est dit enthousiaste de la relance de la Commission, qui devrait devenir le point de départ de la mise en œuvre de projets contribuant à mettre sur la voie du développement les deux pays, soulignant sa conviction que les questions de migration « peuvent être totalement surmontées ».


Dans son discours, le président dominicain a déclaré que la Commission « va devenir un forum de dialogue permanent pour résoudre les problèmes et les défis communs autour de consensus et de solutions communes » soulignant que les thèmes tels que l'éducation, la sécurité, l'environnement, l'agriculture, les migrations et le trafic de drogue entre autres seront abordés par les divers sous-comités

René Préval a dit que son pays avait l'intention de recevoir des investissements et des entrepreneurs dominicains, afin de créér des emplois et réduire la pauvreté. Pour sa part, le ministre des affaires étrangères dominicain Carlos Morales Troncoso a déclaré que la relance des travaux de cette commission permettra de canaliser les ressources et les initiatives de développement au profit des deux pays. D'autre part, le Premier ministre d'Haïti, Jean Max Bellerive, a souligné que cette Commission réaffirme la volonté de renforcer la fraternité entre Haïti et la République dominicaine et que la Commission devrait être un forum de consultation entre les parties.

Les délégations officielles, présidées par Jean Max Bellerive, le Premier Ministre d'Haïti et Carlos Morales Troncoso, ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine ont décidé d'utiliser le mécanisme de la Commission mixte en tant que forum de dialogue et de consultation, à la faveur de cet espace pour identifier des projets de coopération et d'intérêt commun et de suivre sa mise en œuvre. Le comité se réunira de nouveau en Octobre. Une déclaration conjointe a été signée par le ministre des affaires étrangères dominicain Carlos Morales Troncoso et le Premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive.

Après cette signature les délégations se sont rendues dans la communauté de Limonade (à 15 miles de Cap-Haïtien) pour inaugurer les travaux de construction du campus Universitaire offert par la République Dominicaine. Selon Léonel Fernadez, « Seule l’éducation pourra éradiquer la pauvreté et donc réduire les problèmes de migrations qui "empoisonnent" encore les relations bilatérales ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-487-haiti-republique-dominicaine-commission-bilaterale-rencontre-positive.html
https://www.haitilibre.com/article-585-haiti-republique-dominicaine-commission-mixte-bilaterale-themes-de-la-prochaine-reunion.html
https://www.haitilibre.com/article-505-haiti-republique-dominicaine-1-million-d-haitiens-illegaux.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n