Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 10 ans après le séisme de 2010, ne pas oublier et faire autrement
11/01/2020 10:03:13

Haïti - Éducation : 10 ans après le séisme de 2010, ne pas oublier et faire autrement
Vendredi 10 janvier, environ 150 employés, cadres du Ministère de l’Éducation Nationale, représentants syndicaux et de l’UNICEF et des élèves, ont participé à une cérémonie très émouvante en mémoire aux victimes et aux disparus du séisme du 12 janvier 2010.

Organisée avec le concours du Titulaire du Ministère Pierre Josué Agénor Cadet et de son Directeur Général Meniol Jeune, cette cérémonie a permis aux cadres et employés du Ministère de saluer notamment la mémoire des 13 employés décédés le 12 janvier 2010, lors de l’effondrement du siège principal du Ministère à la Rue Dr. Audain.

Au-delà des fonctionnaires disparus, Jackson Pléteau, le Directeur de cabinet du Ministre a souligné la solidarité qui a permis de sauver la vie de plusieurs personnes sous les décombres du bâtiment du Ministère et ailleurs. Rappelant que les conséquences auraient pu être pires sans cet élan fraternel et déterminant qui a suivi la plus grande catastrophe humanitaire qui a frappé Haïti, affirmant « Un élan qui doit nous inspirer pour faire autrement aujourd’hui »

Deux cadres du Ministère ayant survécu à ce drame, Joël Desauguste, Directeur des affaires juridiques qui a passé un jour sous les décombres et Gérald Bélizaire, Coordonnateur au Bureau National des Examens d’Etat qui été enseveli durant 4 jours avant d’être secourus ont délivrer quelques conseils pour éviter un autre drame du genre : vigilance, respect en matière de bâti, responsabilité citoyenne et de l’État, application des lois sur les nouvelles normes de construction parasismiques, partage, compréhension et plus de solidarité…

Jackson Pléteau n’a pas oublié Mme Borno de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP) et Antoine de la Direction des ressources humaines (DRH), qui ont pu également survivre, mais avec des membres amputés après plusieurs heures passées sous les décombres.

Au-delà des chants de circonstance qui ont marqué la cérémonie, deux gerbes de fleurs ont été déposées en mémoire des 13 disparus sur le site de la Rue Dr Audain par Meniol Jeune et Jackson Pléteau.

Notons que depuis le séisme, le Ministère a tiré des leçons et conçu avec l’appui des partenaires de la coopération, de nouveaux plans types, répondant aux normes parasismique et paracyclonique pour la construction de toutes les nouvelles infrastructures scolaires pour le fondamental et le secondaire. Des sessions de formations et d’informations ont été organisées à l’intention des ingénieurs et cadres du Ministère à cet effet.

De plus, le Ministère a entrepris un vaste programme de formation sur la gestion des risques et des désastres et mis en place une unité de coordination. Toutefois, le Ministère est conscient qu’il reste encore un long chemin à parcourir sur le plan de l’éducation et de la prise de conscience avant de parvenir à des comportements responsables et citoyens de tout un chacun en prévision de tels évènements.

HL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n