iciHaïti - Social : L'insécurité alimentaire persiste dans tout le pays

iciHaïti - RD : 1,581 haïtiens déportés

iciHaïti - Environnement : Bon Repos chasse les fatras

iciHaïti - PAPJAZZ 2020 : Brillante participation de la troupe de cirque d'Haïti

iciHaïti - RD : 806 haïtiens interceptés en quelques heures à la frontière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Les haïtiens multiplient les stratagèmes pour entrer clandestinement en RD

Haïti - Tourisme : 721,000 croisiéristes à Labadie en 2019

Haïti - FLASH : Naufrage au large des Bahamas 31 rescapés, plusieurs haïtiens disparus

Haïti - Tokyo 2020 : Début de la préparation des Grenadiers U-23


+ de nouvelles



Haïti - Football : La FHF dénonce une honteuse campagne de désinformation et de diffamation
15/01/2020 07:40:36

Haïti - Football : La FHF dénonce une honteuse campagne de désinformation et de diffamation
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) constate et condamne une honteuse campagne de désinformation et de diffamation sur les réseaux sociaux déclenchée depuis quelques jours autour de son fonctionnement, de sa gestion et des moyens financiers dont elle dispose. Une succession de fausses informations fabriquées et qui s’en prend même à des bénévoles dévoués qui ont aidé la FHF à mettre une structure professionnelle moderne pour une meilleure image et un meilleur encadrement aux jeunes qui arrivent en équipe nationale.

Le Comité Exécutif rappelle que la FHF est une institution centenaire gérée suivant des statuts votés par ses membres et agréés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Fonctionnant et a comme principaux et quasiment seuls bailleurs de fonds : la FIFA - L’État Haïtien et la CONCACAF

La Fédération tient a préciser que depuis 1998, la FIFA accorde une assistance financière identique à chacune des 211 Fédérations membres du monde. La FIFA à travers ses règlements Forward impose des critères de gouvernance stricts pour libérer ses dits fonds dont un rapport d’étapes détaillé chaque 6 mois avec pièces justificatives et tous les moyens nécessaires de vérification (photos, vidéos, documents comptables), un audit par une firme nationale indépendante, un audit par les structure d’audit interne de la FIFA, et enfin l’envoi sur place d’experts internationaux d’audit pour des vérifications approfondies ; En plus, même pour les achats divers, les compagnies sont l’objet de la part de la CONCACAF d’une vérification et l’exigence de la signature « d’un partner code ».

Il est crucial de souligner que pour le programme Forward 2.0 pour le Cycle 2019-2022 le montant total disponible et ne peut être décaissé que suivant des critères définis

Un fonds de roulement de un million de dollars américains par année à décaisser en deux tranches annuelles. Ce montant couvre les dépenses de fonctionnement de la FHF ;

Un montant de 500,000 dollars américains pour des projets qui peuvent être de 4 types :

- Sportifs
- Infrastructures,
- Développement de compétences,
- Générateurs de revenus.

Soit au total de 6 millions de dollars sur 4 ans (2018-2022).

À ces montants, la FIFA ajoute pour chaque Association nationale :
200,000 dollars chaque année (2019-2022) à titre de « solidarité voyage » pour les tickets d’avion et d’hébergement des Équipes nationales en compétition.

200,000 dollars chaque 4 ans à titre de solidarité-Uniformes (tennis, chaussures, uniformes de football) pour aider les clubs et équipes nationales et les arbitres dans leurs besoins.

Ces fonds de la FIFA sont soumis à une réglementation très stricte ; outre des critères sportifs élargis, les règlements de la FIFA imposent des contrôles à tout instant avec des experts délégués sur place plusieurs fois par année.

La FHF est fière de clamer haut et fort que régulièrement depuis l’instauration du programme, les comptes de la FHF autour de l’assistance financière sont sains comme en témoigne les rapports de l’auditeur national indépendant, des services d’audit de la FIFA et de la CONCACAF. Bien plus, il est important de souligner que la FHF a seulement 3 membres du Comité Exécutif en plus de son Secrétaire Général, gestionnaire statutaire de ses comptes d’ailleurs, comme ordonnateurs de dépenses et signataires sur ses comptes, et necessite 2 signatures obligatoires pour engager les fonds de la Fédération ; on est loin des chiffres et procédures fantaisistes de désinformations publiés pour nuire.

Les comptes, rapports d’audit annuels ainsi que les rapports de fonds reçus ou décaissés sont régulièrement envoyés à nos bailleurs et également communiques aux membres et publiés dans la presse pour le grand public ; il ne saurait donc exister de révélations sur des questions qui sont déjà publiques !

La FHF a tenu à apporter ces précisions et ces informations pour l’édification pleine et entière de la communauté nationale et surtout de la grande famille du football, les dirigeants, les joueurs, les entraineurs, les arbitres, les fans et journalistes qui se tuent et investissent le peu qu’ils gagnent pour faire marcher et avancer le football haïtien et faire la fierté d’une nation maladivement attachée au beau jeu.

HL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Espoir
Posté le 15/01/2020 19:15:05
S'il y a bien une institution en Haiti qui fait la fierté de tous les Haïtiens à l'étranger, c'est bien la vôtre. S'il y a des millions (quoique ce n'est rien compare to), alors on voit bien comment ils sont dépensés. Les joueurs et joueuses sont toujours bien vêtus de leurs uniformes portant fièrement les couleurs de leur patrie. On est à l’affût des nouvelles sportives haïtiennes. On apprend de plus en plus de nouvelles disciplines dans lesquelles excellent les joueurs et joueuses haïtiens: handball, ski, équitation pou ne citer que ceux-là. Les jeunes ont besoin de leaders qui croient en eux, qui les encouragent à rêver et à réaliser leurs rêves. Félicitations... On entend maintenant parler des joueurs et joueuses évoluant dans des clubs à l'extérieur... de ballon d'or, de médaille d'Or, de bronze etc. Félicitations... C'est l'espoir. Il faut le chérir et avancer sans s'arrêter aux obstacles... au contraire, il faut les contourner si possible ou les affronter et les vaincre. La fédération peut être fière de tout ce qu'elle a accompli... Avec les jeunes, elle est la lumière au bout du tunnel... la lumière dans les ténèbres. Félicitations aux joueurs et joueuses du pays qui doivent travailler 100 fois plus pour se tailler une place parmi les meilleurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n