iciHaïti - RD : 1,581 haïtiens déportés

iciHaïti - Environnement : Bon Repos chasse les fatras

iciHaïti - PAPJAZZ 2020 : Brillante participation de la troupe de cirque d'Haïti

iciHaïti - RD : 806 haïtiens interceptés en quelques heures à la frontière

iciHaïti - Social : Funérailles de Charlot Jeudy


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Naufrage au large des Bahamas 31 rescapés, plusieurs haïtiens disparus

Haïti - Tokyo 2020 : Début de la préparation des Grenadiers U-23

Haïti - FLASH : La terre a tremblée dans le Sud Est

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FAO : Signature d’un Projet d'autonomisation socio-économique de 1,200 femmes rurales


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les États-Unis conditionnent leur aide à Haïti
16/01/2020 07:54:38

Haïti - FLASH : Les États-Unis conditionnent leur aide à Haïti
La veille du départ de la Chambre des députés et des 2/3 du Sénat rendant dysfonctionnel le Parlement faute d’avoir pu réaliser des élections pour renouveler les parlementaires https://www.haitilibre.com/article-29760-haiti-flash-les-senateurs-reagissent.html https://www.haitilibre.com/article-29759-haiti-actualite-zapping.html , l’Ambassadrice américaine accréditée en Haïti Michèle Sison et John Barsa l’Administrateur adjoint de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) se sont entretenu avec le Président Jovenel Moïse, une rencontre confirmée par l’Ambassadrice Sison qui a écrit sur son compte Twitter « L’Ambassadrice Sison et l’Administrateur Adjoint de l’USAID John Barsa ont rencontré le Président Jovenel Moise pour discuter des priorités de croissance économique et de l'importance de la sécurité publique et de la stabilité politique en vue de supporter des partenariats clés dans les domaines de l'éducation et de la santé. »

Mercredi, 3 jours après la fin de la 50e législature mettant le Président Moïse en situation de gouverner par décret sans contre pouvoir John Barsa a précisé clairement dans un tweet que l’appui des États-Unis n’était pas sans conditions « Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé et tant que la situation [sécuritaire] ne se sera pas améliorée, les Haïtiens ne pourront pas bénéficier pleinement des programmes de l’USAID. Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ils doivent agir maintenant. »

Il est fort probable que la Communauté Internationale conditionnent à son tour son aide, à la mise en place d’une structure intérimaire en Haïti pour compenser l’absence d’un Parlement fonctionnel, sans toutefois suggérer de solution ni comment cela doit se faire, laissant pour le moment aux haïtiens le soin de décider d’une solution consensuelle et de leur avenir.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29760-haiti-flash-les-senateurs-reagissent.html
https://www.haitilibre.com/article-29759-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-27026-haiti-diplomatie-l-ambassadrice-des-etats-unis-soutien-le-president-moise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Napo811
Posté le 18/01/2020 06:23:48
C'est comme l'habitude le côté hypocrite des Etats unis qui, en vérité, n'ont d'autres objectifs que de voir Haiti sombrer dans le chaos complet. Quel genre de solution consensuelle pourrait-on trouver avec des députés et sénateurs dont le mandat est arrivé à échéance, sinon que d'organiser dans un délai très bref des elections partielles. La constitution haitienne est très claire la dessus. Tout consensus en dehors de la constitution, serait du saupoudrage politique. Cette 50ème.législature était une erreur, je dirais même, une honte dans l'histoire politique haitienne.... .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n