Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant

iciHaïti - Gold Cup 2025 : La finale se tiendra au NRG Stadium de Houston

iciHaïti - Formation : Départ du premier groupe de soldats des FAd'H pour la Martinique (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Session des recalés du baccalauréat, inscriptions ouvertes

Haïti - Sécurité : Fin des rumeurs autour des présumés mercenaires au pays

Haïti - Sécurité : Les USA livrent de nouveaux équipements, le P.M. critique la communauté internationale

Haïti - FLASH : Visa humanitaire (VITEM 3) pour le Brésil, quelques conseils importants de l’OIM


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Le Président Moïse inaugure un Centre semencier moderne à Morne Casse
18/01/2020 08:45:34

Haïti - Taïwan : Le Président Moïse inaugure un Centre semencier moderne à Morne Casse
Vendredi 17 janvier, le Président Jovenel Moïse, a procédé à l'inauguration d’un Centre semencier moderne, à Morne Casse dans la commune de Ferrier (Nord-Est) financé par Taïwan (République de Chine). La cérémonie s'est déroulée en présence de l’agronomme Joseph C. Angrand, Ministre de l’agriculture, de l'Ambassadeur de Taïwan Bang-Zyh Liu et de plusieurs cadres régionaux et de membres d'associations d’agriculteurs.

Ce Centre qui est doté d'équipements automatiques pour le séchage des semences à température contrôlée par ordinateurs et d'un laboratoire pour tester la qualité des semences, fait partie d’un projet de 3 Centres de conditionnement de semences de riz qui sont prévu dans le Sud, l'Artibonite et le Nord-Est « L’un des objectifs prioritaires de mon Administration à travers ces Centres semenciers modernes est de créer les conditions favorables à l'accroissement de la production nationale de riz pour répondre aux besoins de la population et des associations d’agriculteurs » a déclaré le Chef de l’État.

Selon l’ambassadeur Liu, la capacité de production annuelle du Centre de Ferrier sera de 5,000 tonnes de riz à partir de 2021. Le Président Moïse a réitéré ses engagements envers les agriculteurs de ces départements qu'il encourage vivement à s'organiser en coopératives pour mieux servir leurs intérêts communs affirmant « Nous allons continuer à renforcer les travaux d'irrigation et de curage des canaux, à créer des infrastructures agricoles adéquates et à faciliter l'obtention de crédits agricoles pour développer vos entreprises ».

Après avoir souligné le potentiel des terres irriguées bien entretenues ainsi que l'importance du renforcement de ce secteur, notamment à travers la mise en place de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), qui ouvrira le 1er mai 2020 https://www.haitilibre.com/article-29740-haiti-actualite-zapping.html , le Chef de l'État a une nouvelle fois promis la formation d'un Gouvernement qui répondra aux problèmes urgents des populations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29621-haiti-taiwan-appui-financier-pour-l-autosuffisance-alimentaire-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-29385-haiti-artibonite-moise-lance-un-programme-de-credit-pour-les-cooperatives-agricoles.html
https://www.haitilibre.com/article-26606-haiti-taiwan-22-millions-de-dollars-pour-l-augmentation-de-la-production-de-semences-de-riz.html
https://www.icihaiti.com/article-24709-icihaiti-agriculture-une-delegation-taiwanaise-dans-le-nord-est.html
https://www.icihaiti.com/article-24673-icihaiti-agriculture-inauguration-d-un-laboratoire-au-profit-du-sns.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 19/01/2020 06:02:17
Des centres de production de semences de riz est une avancée considérable pour les riziculteurs. Toutefois, sans une formation et un bon système d'irrigation la semence la plus performante ne peut exprimer son potentiel. Un repiquage précoce et un seul plant par poquet pourrait déjà améliorer les rendements dans les rizières. Une fois les canaux d'irrigation réhabilités, la reprise de la vulgarisation du Système de Riziculture Intensive bio devra être reprise pour assurer dans un même casier deux récoltes de riz et une de légumes. Une belle aventure agricole en perspective.
Lobservateur
Posté le 18/01/2020 19:42:49
Excellente initiative qui portera ses grains! Deux autres centres semenciers vont grandement aider la production de riz en Haiti. Il faudra, en meme temps, fournir un support aux producteurs pour qu'ils ameliorent leur productivite. Il est a souhaiter que les importations de riz diminuent peu a peu et qu'Haiti s'autosuffise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n