iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
11/01/2020 10:22:02

Haïti - Actualité : Zapping...
Ouverture en 2020 de la Banque de Développement Agricole :
Jobert C. Angrand le Ministre du Ministère de l’Agriculture a annoncé que la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) ouvrira le 1er mai 2020. 5 directeurs et 95 officiers de crédit vont être embauchés pour desservir les 95 Bureaux Agricoles Communaux (BAC) répartis sur tout le territoire national. Le fond de départ issu du Trésor Public est de 500 millions de Gourdes, mais Angrand souligne que d’autres fonds supplémentaires pourraient être utiliser pour faire fonctionner la BNDA compte tenu de l’importance des besoins de financement du secteur agricole.

Aéroport de Jérémie : Réhabilitation de la piste
Le Ministère des Travaux Public est à pied-d'œuvre pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Jérémie. Toutes les mesures sont prises pour le début de ces travaux qui selon Egile Pierre, le responsable chantier au Centre National des équipements (CNE), portent sur le reprofilage et le surfaçage de la piste.

J.C. Moïse, prévient que 2020 sera pire que 2019 :
Lors d’une conférence de presse tenue cette semaine, Moise Jean Charles, le leader d’une plateforme de l'opposition radicale « Pitit Dessalin », a prévenu que l’année 2020 sera pire que l’année 2019, affirmant que ce n’est pas par le dialogue qu’Haïti sortira de la crise mais par la lutte…

Football : Marc Collat contredit la FHF :
Intervenant sur les ondes d’une radio de la capitale le sélectionneur français Marc Collat dont le contrat a pris fin le 31 décembre et n’a pas été renouvelé a tenu a préciser que malgré la volonté initiale de Yves Jean-Bart, le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de prolonger ce contrat, cela n’a pas été fait, soi-disant pour des raisons financière révélant « [...] il n’ y a jamais eu de proposition de la part de la FHF pour revoir les conditions ou négocier la prolongation de mon contrat, je le regrette mais c’est ainsi [...] » Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-29692-haiti-actualite-zapping.html https://www.icihaiti.com/article-29610-icihaiti-football-la-fhf-pourrait-se-separer-de-l-entraineur-marc-collat.html

Menace d’arrêt du chantier Carrefour Joffre/Anse-à-Foleur :
Les techniciens du chantier de reconstruction du tronçon Carrefour Joffre/Anse-à-Foleur, engagés dans le cadre de la Caravane du Changement, menacent d’arrêter les travaux si dans une semaine ils ne reçoivent pas leur 14 mois d’arriérés de salaire, plusieurs fois promis par l’État mais jamais payé.

Séisme : Commémoration 12 janvier 2010 :
Vendredi, Jean Baden Dubois le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) accompagné des membres du Conseil d’Administration a déposé une gerbe de fleurs au Mémorial à la Victoire sur le site de la BRH en hommage aux employés décédés lors du séisme du 12 janvier 2010.

Pour marquer les 10 ans du tremblement de terre de 2010, la mairie de Carrefour annonce l’organisation d’une série d’activités commémoratives. En prélude à la date, les 10 et 11 janvier, se tiennent deux journées de conférences-débats. Le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie, l’ingénieur-géologue Claude Prépetit, sera l’intervenant principal. Une marche sera réalisée dans les rues de la commune le 12 janvier 2020.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 12/01/2020 06:24:39
La création d’une Banque Nationale pour le Développement Agricole proposé par le Ministre de l’Agriculture est une excellente idée. Le monde rural a infiniment besoin de financement pour son développement. Cependant, en analysant les différentes expériences des BNDA dans de nombreux pays. Il en ressort que ce genre de banque ne prête qu’à des paysans qui ont déjà un bon niveau de revenu pour être solvables pour la banque. La BNDA d’Haïti ne pourrait-elle pas s’inspirer des l’expériences de Madagascar, du Burkina Faso… avec un système de Warrantage (un système de prêts avec une garantie en nature pour les individus et les groupements) ? D’une manière originale, à l’instar, d’une ONG sur place proposer et accepter des prêts qu’avec une contrepartie d’un investissement Vert de la part de l’emprunteur : nombres d’arbres semés, plantés, protégés et entretenus. Il pourra s’agir de manguiers, de Tcha-Tchat, de palmistes, d’avocatiers, de kachiman, d’acacia Auriculiformis, d’arbres véritables, de tecks, chênes, d’acajous ou encore de bayahondes… Ainsi, l’investissement Vert permettrait de restaurer l’environnement en luttant contre l’érosion des sols et en même temps créer de la richesse en milieu rural. Une telle approche de Warrantage permettrait à la BNDA d’être au service des plus pauvres. Aux bailleurs de fonds BM, UE, AFD de participer en dotation de capitaux suffisants pour alimenter les prêts et financer les frais de fonctionnement de la BNDA .
doubletranchant
Posté le 11/01/2020 12:49:31
Je serai d'accord avec Moise JC s'il avait un plan de sauvetage pour Haiti. Je suis avec attention la politique en Haiti. Ces politiciens font de grandes déclarations de changement de système sans toutefois prendre aucun risque. Le risque serait de faire un plaidoyer pour prendre le pouvoir par la lutte et opérer ces changements eux-mêmes. Cependant, ces policiens préfèrent un changement de gouvernement pour arriver a des élections en leur faveur.Si vous voulez chambarder le système, faites une révolution et prenez le pouvoir. Mais il faut dire et définir a la population le plan de sauvetage que vous avez. Ce genre de politique que l'opposition haitienne est en train de faire ne fontionne pas en 2020 avec les réseaux sociaux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n