iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie

iciHaïti - Covid-19 : Les transports en communs «une bombe sanitaire à retardement»

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires dans le transport en commun


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 avril 2020

Haïti - Politique : Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Haïti - Éducation : Enseignement à distance pour tous, clarification...

Haïti - Économie : Lutte contre le Covid-19, la Banque Mondiale aux côtés d'Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Le Président Martelly soutient les technologies de l'information
18/05/2011 12:29:01

Haïti - Télécommunication : Le Président Martelly soutient les technologies de l'information
Au cours d’un atelier de travail organisé par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), lors de la Célébration de la La Journée Mondiale des Télécommunications et de la société de l'information qui se tenait hier, Jean Jonasse Elysée, le Directeur du CONATEL a déclaré « Nous avons tous les services disponibles en Haïti, quoiqu’ils ne sont pas équitablement repartis sur l’ensemble du territoire [...] Les télécommunications se sont développées en Haïti avec l’introduction des téléphones mobiles sur le marché haïtien [...] Il y a aujourd’hui 35 téléphones par 100 habitants, alors qu’on était à moins d’un téléphone par 100 habitant avant l’arrivée du cellulaire. On a maintenant accès au service téléphonique sur 90% du territoire national. »

Le Président Michel Martelly qui était présent à cette Célébration a déclaré : « Il y a moyen de créer des emplois en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est nouveau [...] et trop peu haïtiens en sont imbu. Il est impératif de forcer la note, donc je suis là, pour vous soutenir c'est aussi simple que ça [...] je ne suis pas un expert, mais j'utilise beaucoup la technologie et ça joue un rôle important. Il faut absolument mettre Haïti à l'ère global, à l'ère mondiale et c'est pour ça que je suis là aujourd'hui pour vous dire que je vous supporte, que je suis prêt à vous accompagner dans vos démarches pour bien utiliser les TIC. »

Revenant sur le projet du Président Martelly de créer une taxe spéciale sur les minutes de communication pour aider au financement de l’éducation en Haïti, le Directeur du CONATEL a tenu a apporter certaines précisions « Ce ne sont pas les minutes de téléphonie locale que nous allons augmenter, ça n'a rien à voir, nous allons pas toucher à ça du tout. Ce sont sur les minutes téléphoniques entrant, [...] que nous allons ajouter 5 centimes. Cet argent va aller dans un fonds, qui servira à augmenter la capacité de nos écoles, pour accueillir plus d'enfants. »

Il est peu probable que les compagnies téléphoniques absorbent en totalité [sur leurs marges bénéficiaires pourtant confortables] cette augmentation sur l’achat des minutes entrantes en provenances de l’étranger. Une partie de cette taxe, [dans une proportion inconnue], s’ajoutera inévitablement à la facture de l’appelant, en l’occurence, la diaspora, majoritairement consommatrice de ces minutes... Suivant notre compréhension des informations imprécises disponibles jusqu’à présent...

Le Directeur du CONATEL a profité de cette journée pour annoncer que la compagnie Natcom (ex-Teleco), va déployer un réseau de fibre optique, qui va permettre d’avoir accès à davantage d’applications (enseignement, santé etc...) sur tout l’ensemble du territoire national.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2973-haiti-technologie-journee-mondiale-des-telecommunications.html
https://www.haitilibre.com/article-2036-haiti-telecommunication-premiere-transmission-internationale-reussie.html
https://www.haitilibre.com/article-473-haiti-telecommunication-300-millions-de-dollars-d-investissement.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 18/05/2011 13:38:45
Le Président Martelly commémore la Journée International des Technologies de l'information. Nous attendons impatiemment que le Président et la Nation Haïtienne salue notre Drapeau en ce 18 mai 2011. Bonne Fête du Drapeau à Tous les Haïtiens. Marchons Unis, Bêchons Joyeux pour le faire flotter avec Dignité et Fierté dans le ciel d'Haïti et partout ou il sera hisser dans le monde. Bonne Fête du Drapeau en ce 18 mai 2011! Dieu Bénisse et Protège Haïti et le Peuple Haïtien. Vive Haïti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n