iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Inauguration du système informatique MIDAS au poste frontalier de Malpasse
23/01/2020 10:15:55

Haïti - Technologie : Inauguration du système informatique MIDAS au poste frontalier de Malpasse
Mercredi 22 janvier en présence notamment de Amos Zephiri, Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, de Michèle J. Sison, l’Ambassadrice américaine accrédité en Haïti, de Joseph Cianciulli, Directeur de l'Immigration et de l'Emigration (DIE) et Giuseppe Loprete Chef de Mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Haïti) a été inauguré le Système informatique, d’informations et d'analyse des données sur la migration (MIDAS) au bureau de la DIE à Malpasse. Cette inauguration représente une date très importante car l'utilisation du MIDAS marque une nette progression dans la gestion des frontières en Haïti.

Développé en 2009 par l'OIM, le système MIDAS permet de collecter, analyser, traiter et stocker les informations des voyageurs en temps réel. Les personnes entrantes et quittant le territoire haïtien sont désormais contrôlées plus efficacement grâce à ce nouveau système informatisé, contribuant ainsi à accroître la sécurité à la frontière. MIDAS facilite le passage des voyageurs grâce à la saisie automatique des informations biométriques, ainsi que le travail de contrôle migratoire des agents de la DIE. Selon les informations partagées par la DIE, du 1 au 31 décembre 2019, 22,551 personnes ont déjà été enregistrées.

Comme indiqué par Joseph Cianciulli « la DIE ne fait plus uniquement la production des passeports, elle a désormais l'entière maîtrise du contrôle migratoire ». Pour sa part, le Chef de Mission de l'OIM Haïti, Giuseppe Loprete, a souligné « le soutien de l'OIM dans l'installation du MIDAS au poste de frontière de Malpasse n'est qu'un début. Dès cette année, les points frontaliers de Ouanaminthe et de Belladère disposeront également du MIDAS, puis potentiellement les aéroports internationaux de Cap Haïtien et de Port-au-Prince, afin d'avoir un système de contrôle migratoire national interconnecté ».

Selon l'Ambassadeur des Etats-Unis Michele J. Sison, « L'inauguration de la première installation du système MIDAS en Haïti, ici à Malpasse, représente une étape importante dans la modernisation de la circulation transfrontalière des personnes entre Haïti et la République Dominicaine. C’est un excellent exemple de coopération entre le Gouvernement haïtien, le Gouvernement américain et l'OIM. »

Rappelons que le système MIDAS est opérationnel à Malpasse depuis le 28 novembre 2019 https://www.haitilibre.com/article-29115-haiti-actualite-zapping.html grâce au financement du Bureau des Populations, Réfugiés et Migrations (PRM) du Département d'Etat des États-Unis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


HaitiPapMouri
Posté le 23/01/2020 10:36:32
C'est bien à condition que l'on étudie aussi les gens qui sont employés derrière. Il faudrait prochaine étape mettre aussi un laboratoire pour étudier les produits dominicains qui rentrent sur notre territoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n