iciHaïti - Honneur et mérite : 40 ans de service dans la fonction publique haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Membres de la Commission municipale

iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 juillet 2020

Haïti - FLASH : La Mairie de Petit-Goâve incendiée

Haïti - Diaspora : Message du Consulat d’Haïti a Miami

Haïti - AVIS : Digicel ajuste le prix de certains de ses plans prépayés


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Précisions de la Nonciature Apostolique
30/01/2020 08:36:49

Haïti - Crise : Précisions de la Nonciature Apostolique
Dans une note, la Nonciature Apostolique en Haïti informe que suite à la demande du Président Jovenel Moïse, de certains partis politiques et de quelques acteurs de la société civile, le Saint-Père, le Pape François a donné son autorisation pour rendre disponible les locaux de cette Nonciature Apostolique en vue de pourparlers entre les divers acteurs de la vie socio-politique haïtienne.

La Conférence politique pour une sortie de crise qui s’est ouvert mercredi dans les locaux de la Nonciature Apostolique est organisée par le Comité Haïtien d'Initiative Patriotique (CHIP), avec le support du Bureau Intégré des Nations Unis pour Haîti (BINUH) représenté pas Helen La Lime, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unis et le soutien de l’Organisation des Etats Américains (OEA), représentée par Cristobal Dupouy.

« La Nonciature Apostolique tient toutefois à souligner qu'elle ne participe pas aux discutions politiques qui s'y déroulent et elle réaffirme qui conformément à sa vocation spécifique, elle ne soutient aucun parti politique ni aucun acteur politique de la vie nationale.

En rendant disponible ses locaux pour la Conférence précitée, la Nonciature Apostolique, en communication avec la Conférence des Évêques d’Haïti, est animée uniquement par le désir d’offrir une chance à la Paix et à la stabilité en Haïti.

La Nonciature Apostolique remercie la Communauté internationale pour ses efforts dans la recherche de la Paix en Haïti.

Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier afin que l'Esprit du Seigneur continue à travaille efficacement au cœur des débats et des initiatives sur le présent et l'avenir de la Nation haïtienne.

Puisse le Seigneur bénir les efforts des uns et des autres afin qu'Haïti avance résolument sur le chemin de la paix dans un climat d'harmonie et de concorde sociale. »


Par ailleurs, le Comité Haïtien d’Initiative Patriotique confirme que des représentants de la Présidence, des partis politiques, de la Société civile, de la Conférence des recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUAH), des représentants de l’accord KINAM, de l’Accord de Marriott et des partis non-alignés, se sont réunis à la Nonciature Apostolique le mercredi 29.

Au terme de cette première journée de discussion, trois propositions d’accord de sortie de crise ont été soumises à l’appréciation des participants. Ces propositions, seront analysées au cours de la séance du jeudi 30 janvier afin de parvenir à un texte final consensuel qui sera communiqué au grand public.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme de Jacmel
Posté le 31/01/2020 06:15:09
Je souhaite qu'ils trouvent un accord pour laisser le pays enfin de respirer. Je regarde ces récalcitrants qui ne veulent fièrement pas donné une chance au pays. C'est vraiment navrant de voir comment il y a des gens tordus et méchants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n