Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le choix du Premier Ministre au cœur de négociations...
20/05/2011 12:47:02

Haïti - Politique : Le choix du Premier Ministre au cœur de négociations...
Le Président Martelly a assuré que le choix du Premier Ministre sera officiellement connu au début de ce week-end. Bien que le choix du Président pour l’homme d’affaire Daniel-Gérard Rouzier n’a pas encore encore reçu l’aval des deux Présidents des chambres (Députés et Sénateurs), il semble que le choix du Président, soit officieusement arrêté. Seul le nom de Daniel Rouzier aurait été évoqué jusqu’à présent, au cours des réunions entre le Chef de l’État et les Présidents des deux chambres, Jean Rodolphe Joazile et Saurel Jacinthe.

Depuis le début de la semaine, de nombreuses négociations [à base de marchandages] auraient eu lieu, entre Daniel Rouzier, officieusement désigné et certains groupes parlementaires. Le Sénateur Joseph Lambert, dit attendre des précisions du Chef de l’État sur le partage des responsabilités au sein du prochain Gouvernement.

Peu d'informations fiables circulent sur le choix des ministres. Toutefois parmi les rumeurs les plus persistantes, il semble que les noms de Michel Oriol et Daniel Supplice seraient confirmé, respectivement pour le Ministère de l’Intérieur et les Affaires Étrangères.

Parallèlement à ces négociations, quelques dizaines de personnes ont manifesté hier jeudi, à Port-au-Prince, contre l’éventuelle nomination de Daniel Rouzier comme Premier Ministre, qu’ils qualifient d’opportuniste et de descendant de Louis Borno [ancien Président accusé d’avoir pratiqué une politique raciste dans l’administration publique].


D’autres manifestants ont suggéré, à la place de Daniel Rouzier, de nommer Me Gervais Charles « quelqu’un qui, durant la campagne électorale, défendait Michel Martelly lorsque celui-ci était traité d’immoral par ses détracteurs ». Réagissant à ces propos relayés dans la presse locale, l'avocat Gervais Charles dans une courte déclaration s'est démarqué fermement des propos de ces manifestants « Ce n’est un poste électif, je ne suis pas en campagne et je n’ai demandé à personne de faire campagne pour moi ».

Michel Martelly désigne Daniel-Gérard Rouzier comme Premier Ministre
https://www.haitilibre.com/article-2999-haiti-politique-michel-martelly-designe-gerard-rouzier-comme-premier-ministre.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2962-haiti-politique-martelly-choisit-daniel-rouzier-comme-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 21/05/2011 09:40:25
@pipo a dit « Daniel Rouzier a été le seul après le tremblement de terre (goudou goudou pour les supertisieux) à aller a Titanyen pour donner une sépulture digne aux victimes du séisme. A l'insue du gouvernement qui mélangeait débris et ordures avec les restes humains, Rouzier a eu la compassion d'organiser une cérémonie religieuse et d'enterrer les gens convenablement. Ou était les soi-disant Sénateurs, Députés, et prêtre vodou? Pour cela, Daniel a mon support. C'est un vrai haitien. Les vrais racistes sont Préval qui a traité l'homme haitien comme un chien en le déversant dans un dépotoir publique » Très bon commentaire qui sans doute aidera à mieux connaître Mr Rouzier.
Ady J.M
Posté le 20/05/2011 22:08:18
Le tissu social haitien pose du problème, un pas pareil ne sera en aucun cas accepté de si tôt. Il est vraisemblable que le Président Martelly a fait la nomination sans l'invitation des deux chambres disons nous «S'abusait-il de son autorité» je ne le crois pas mais qui se ressemble s'assemble. Nous sommes tous condamnés à réussir. NB. Avoir du tact, nous dit le petit Larousse, c'est d'agir avec sensibilité et mesure, c'est savoir quoi dire et quoi faire, quand s'avancer ou poser. Ouais ! Le mariage noir et va-nu pieds est sine qua none pour la reconstruction du pays, mais cette fois -ci parfaite sincère...? Le petit Dorsainvil nous explique le jadis dans son ensemble... Ainsi-soit il.
eltoro
Posté le 20/05/2011 20:23:59
Il faut croire que ces éteignoirs n'ont trouvé rien de mieux à dire.
pipo
Posté le 20/05/2011 19:55:56
Daniel Rouzier a été le seul apres le tremblement de terre (goudou goudou pour les supertisieux) à aller a Titanyen pour donner une sépulture digne aux victimes du séisme. A l'insue du gouvernement qui mélangeait débris et ordures avec les restes humains, Rouzier a eu la compassion d'organiser une cérémonie religieuse et d'enterrer les gens convenablement. Ou était les soi-disant Sénateurs, Députés, et prêtre vodou? Pour cela, Daniel a mon support. C'est un vrai haitien. Les vrais racistes sont Préval qui a traité l'homme haitien comme un chien en le déversant dans un dépotoir publique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n