iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie

iciHaïti - Covid-19 : Les transports en communs «une bombe sanitaire à retardement»

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires dans le transport en commun


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 avril 2020

Haïti - Politique : Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Haïti - Éducation : Enseignement à distance pour tous, clarification...

Haïti - Économie : Lutte contre le Covid-19, la Banque Mondiale aux côtés d'Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly choisit Daniel Rouzier comme Premier Ministre
16/05/2011 10:29:53

Haïti - Politique : Martelly choisit Daniel Rouzier comme Premier Ministre
24 heures après son investiture, le nouveau Président d'Haïti, Michel Martelly souhaite se tourner vers un chef d'entreprise respecté, pour le poste de Premier Ministre. Cité par AP (The Associated Press) Thierry Mayard-Paul, le Chef de cabinet du Président Martelly, a expliqué que le Président avait porté son choix sur Mr. Daniel Rouzier en raison de son passé d'entrepreneur accompli « son curriculum vitae parle pour lui-même [...] Nous pensons qu'il peut être très efficace à la gestion du gouvernement. »

Malgré ses références, la ratification de ce choix pourrait rencontrer de l’opposition au Parlement « Nous croyons qu'il y aura un peu de résistance » à précisé le Chef de Cabinet de Martelly « Mais nous croyons aussi, et le Président Martelly estime, que nous pouvons démontrer que c’est le bon choix. »

Ce choix, sera probablement la première bataille entre le Président Martelly et un Parlement où les législateurs (INITE) fidèle à Préval, jouissent d'une confortable majorité. Ces derniers jours, les rumeurs du choix de Daniel Rouzier, avaient déjà provoqué, avant l’heure, des tensions et des réactions négatives de certains parlementaires en raison de son manque d’expérience politique. Des sources proches des dirigeants du parti INITE, avaient alors fait savoir que le choix de Rouzier comme Premier Ministre, n’avait aucune chance d'être confirmé par le parlement, comme l'exige la Constitution...

Rappelons, que selon la Constitution haïtienne, le choix du Premier Ministre se fait en concertation avec les présidents des deux chambres (Députés et Sénateurs) au cas où le parti du Président de la République n’a pas la majorité au parlement [ce qui est le cas, le parti de Michel Martelly «Respons Peyizan» ne détient que 3 sièges à la chambre basse et aucun au Sénat].

En savoir plus sur Daniel-Gérard Rouzier :
M. Rouzier est Directeur Général de la Sun Auto, un important concessionnaire automobile, il est également le Président de la centrale électrique E-Power, premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé en Haïti.

Il a fait se études en gestion et comptabilité, diplômé de l'Ivy League de Dartmouth et de la Georgetown University, Rouzier est profondément religieux. Auteur du livre « Believe, Love and Hope » au travers duquel il explique sa relation intime avec le Christ, sa femme et ses enfants, et de deux essais « The Power of Ideas » et « Vision or Illusion» dans lesquels il aborde des questions importantes comme : la conjoncture économique, la politique économique et le gouvernement politique, la sociologie. Daniel-Gérard Rouzier a une forte présence dans l'environnement politique et a développé une bonne relation avec la classe politique haïtienne.


Michel Martelly désigne Daniel-Gérard Rouzier comme Premier Ministre
https://www.haitilibre.com/article-2999-haiti-politique-michel-martelly-designe-daniel-gerard-rouzier-comme-premier-ministre.html

Le Président Martelly explique son choix
https://www.haitilibre.com/article-3003-haiti-premier-ministre-le-president-martelly-explique-son-choix.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2112-haiti-economie-e-power-inaugure-sa-centrale-electrique-de-30-megawatts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mimi
Posté le 01/06/2011 16:10:24
Je pense que le choix de Daniel Rouzier comme premier ministre est un bon choix.
coffyjor
Posté le 18/05/2011 22:23:21
Je trouve que vos commentaires soient vraiment intelligents en passant par l'ethique, social, demographique, moral, couleur, ect mais il y a un grand acteur et ce dernier est incontournable et personne n'ose de le mentionner. Mesdames et messieurs je tiens a vous dire que le premier ministre n'est pas vraiment choisit par le President si c'etait le cas j'aurais pu dire le choix serait le sociologue Supplice. Or, dans ce cas je peux dire que le Président a chosit Mr. Rozier en consultation avec son Gouverneur le représentant du president Obama. En somme, il y a rien de nouveau dans ce chapitre; après 1915 tous les chefs d'etats d' Haiti ont toujours directement ou indirectement élu par le support de Washinton. Qui dit; parlementaires ont le droit de raconter des conneries, mais ils savent mieux que vous et moi c'est les 50 etoiles qui allaient triompher. L'enjeu est trop grand, il est temps que la niaiserie prenne fin dans ce pays. Le Président est clair: le pays est ouvert pour le business; c'est ce point qui montre la grandeur de cet homme et l'international se trouve en lui, pour le moment, un homme honnête
Constant
Posté le 18/05/2011 11:42:13
Le patriotisme devrait être au premier rang chez les Haïtiens quelque soit leur appartenance socio-économique. On vient de constater, avec effroi, ce que la prétendue expérience politique a donné durant les dernières décennies. Il faut à Haïti du sang frais et particulièrement des hommes de vision qui peuvent sortir ce pays dans le pétrin dans lequel il se trouve. Il est temps qu'on divorce des habitudes anciennes et qu'on donne la chance à de nouvelles méthodes, où la plannification explicite et la responsabilité de résultats en dedans d'échéanciers, deviennent prioritaires. Dans ce cas, je crois sincèrement que le choix du Président est excellent
Gerf
Posté le 18/05/2011 10:35:12
je crois que le Président ferait mieux de choisir quelqu'un qui a un minimum d'expérience en politique, dans la mesure ou lui n'est pas un homme politique. le Premier Ministre doit l'être pour l'aider a cerner les différents enjeux politiques. A mon avis, Rousier n'est pas le meilleur choix compte tenu de la situation actuelle. le Président n'a que 3 députés, de ce fait il a besoin de composer avec toutes les autres forces dont INITE qui a une majorité confortable au Parlement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n