iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
09/02/2020 10:38:04

Haïti - Actualité : Zapping...
Coronavirus Bilan mondial du 9 février :
Dimanche 9 février 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde (cas confirmés en laboratoire) s’élève à 37,590 personnes, une hausse de 2,645 cas (c’est 785 cas de moins que les 3,430 enregistrés la veille, soit un ralentissement 22.9% ; 814 morts morts (+12.3%) soit 89 de plus que la veille (725 morts) mais moins que la hausse de la veille (+13.6%) et 2,902 personnes guéries soit 576 personnes (+24.8%) de plus par rapport à la veille (1,665) et 3.56 fois plus de guérison que de décès contre 3.2 fois la veille. Selon plusieurs experts l’épidémie pourrait être proche de son pic.

Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-29977-haiti-actualite-zapping.html

Trop d’heures de cours pour les élèves :
Maxime Mésilas, Directeur de l’Enseignement Secondaire tout en saluant la volonté des directeurs d’écoles d’appliquer les consignes du Ministère pour le calendrier scolaire réaménagé, a mis en garde cette semaine, certaines écoles qui appliquent le programme à compétence minima, qui enseigne durant 9 heures par jour en plus des cours en fin de semaine, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur les élèves, ceux-ci pouvant ne pas avoir assez de temps pour bien assimiler les enseignements que ce soit au fondamental comme au secondaire. Il demande de s’en tenir au calendrier scolaire réaménagé et aux programmes à compétences minimales qui prévoient 6 heures d’enseignement par jour.

Première station de pompage d’eau à Canaan :
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) avec l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti) et la Croix-Rouge américaine ont inaugurés cette semaine la première station de pompage d’eau à Canaan. Guyteau Édouard le Directeur de la DINEPA, a indiqué que son institution avait mis en place un partenariat avec des entrepreneurs de la région pour une meilleure distribution de l'eau. Le réseau alimentera 15 réservoirs privés qui seront chargés de la vente de l’eau.

La SHAA critique le Gouvernement :
Vendredi, la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA) a donné une conférence-débat en marge de la journée officielle de la canne blanche autour de l’utilisation de cet outil. L’ancien secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées Michel Péan, Coordonnateur de la SHAA, critique le Gouvernement qui n’a rien fait pour adapter l’environnement aux aveugles et déplore que les trottoirs ne soient pas praticable pour les non-voyants et que les conducteurs de véhicules ignorent le fonctionnement de la canne blanche, compliquant ainsi la circulation des aveugles.

Plan décennal d’Éducation, dernière phase :
En partenariat avec l’Institut international de planification de l’éducation, le Comité technique national, chargé de la finalisation du Plan décennal d’Education et de Formation (PDEF), a organisé un atelier de quatre jours (4 au 7 février) en vue de poursuivre le travail de finalisation du PDEF. Il s’agit de la deuxième et dernière phase des travaux devant conduire à la révision complète de ce document de politique publique devant orienter les grandes lignes d’action en éducation en Haïti pour les dix prochaines années. Lire aussi : https://www.icihaiti.com/article-27388-icihaiti-education-des-experts-de-cambridge-education-en-mission-d-appui-en-haiti.html

Ordre du défilé des chars musicaux :
Dans le cadre du Carnaval national 2020 de Port-au-Prince (23, 24 et 25 février 2020), ce 4e dimanche d’activités précarnavalesques à Port-au-Prince, les chars musicaux défileront dans l’ordre suivant : Dj Winner & Aide Laza, Chaloska, Colmix, Dj CashCash, Tapajè, Tonymix, Chawolen, Valmix, Bmmix, Dj Fanfan.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n