Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Discours du Président Martelly à la 22 ème promotion de police
21/05/2011 09:42:42

Haïti - Sécurité : Discours du Président Martelly à la 22 ème promotion de police
La 22e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a gradué hier vendredi, à la Direction des Ecoles et de la Formation Permanente (DEFP), 877 nouveaux agents, après plus de huit mois de formation. Des modules comme la gestion de la scène du crime, la déontologie policière et la lutte contre la corruption, les notions de genre et les violences faites aux femmes ont été enseignés à ces agents de l’ordre en plus des sciences policières.

« Être policier, c’est une autre forme de vie faite de sacrifices, de renoncement de soi, où se mélangent des valeurs comme l’honneur, la moralité, la loyauté et une vocation de service », a indiqué l’Inspecteur Général Maximé. Dans son discours de circonstance, il a invité les nouveaux membres de la PNH à faire preuve de « conscience, de compétence et de sérieux » dans l’accomplissement de leur tâche de manière à pouvoir contribuer à « refaire l’image du pays », précisant que « les tentations sont énormes et les forces de la corruption sont grandes », les crimes de sang, les détournements de fonds sont monnaie courante. Un pays où les conditions de vie des policiers sont souvent « précaires » et où le « ratio généralement accepté d’un policier pour 400 habitants » est loin d’être respecté.

La cérémonie a eu lieu en présence du Président de la République, Michel Joseph Martelly, du Directeur de la PNH Mario Andrésol, du Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, et du Directeur des Ecoles et de la Formation Permanente, Jean Miguélite Maximé.





Points forts du discours du Président Martelly à la 22 ème Promotion :

« À partir d'aujourd'hui vous faites partie de cette élite chargée de protéger les femmes, les hommes, les enfants, les responsables de l'État et les biens de ce pays. Le pays, en vous remettant aujourd'hui cette responsabilité, vous fait confiance, faites lui honneur en continuant avec rigueur, le travail de professionnalisation de la Police Nationale [...]

Vous avez le support total de mon Gouvernement pour exécuter votre travail dans le respect de la loi. Mon Gouvernement n'acceptera pas la corruption judiciaire, qui souvent a saboté le travail de la police. Plus question de relâcher des chefs de gang, des kidnappeurs et des dealers de drogue prit en flagrant délit, fini la protection politique pour des criminels.

J'invite à une meilleure organisation des commissariats et postes de police, j'insiste au maintient de la forme, de la tenue des policiers, du respect strict de la hiérarchie. Je vous exhorte à renforcer les systèmes et les procédures en place au niveau de l'État-major, des commissariats et des poste de police. Mon Gouvernement fera de son mieux, en fonction des ressources disponibles, pour vous donner les moyens de faire votre travail. Je ne tolérerais pas non plus, des abus de quelque nature que ce soit venant de la police. Faites preuve de modération mais de fermeté, une main de fer dans un gant de velours. La loi devra être toujours votre seule et unique boussole. N'oubliez jamais que vous êtes policier uniquement pour protéger et servir.

Moniteurs, laissez moi vous remercier au nom de la Nation, pour un travail bien fait. Le pays a une dette de gratitude à votre endroit, c'est avec la participation de tous et avec la compétence de chacun, que nous allons construire cette nouvelle Haïti. Personne, je dis bien personne, ne peut nous aider dans ce sens, c'est à nous, à nous seul haïtien de le faire.

[...] je sais que vous avez travaillé dur pour en arriver à cette graduation [...] mais il y a des raisons à cela, c'est pour vous permettre, après avoir prêter serment sur la Constitution, de faire le travail encore mieux. N'oubliez pas que votre travail, c'est de servir et de protéger la population, [...]

En tant que Commandant en Chef, je vais travailler avec le Gouvernement pour vous obtenir ce que vous avez besoin, pour que vous puissiez faire votre travail encore mieux. Je vais être clair avec vous ce matin, la grosse responsabilité que vous avez pris comme policier, pour protéger et servir la population, le Président est derrière vous à 100%, j'en profite pour vous dire également, que le Président ne tolérera pas les policiers qui sont dans le désordre [...]

Je sens que vos parent et familles, qui sont présent aujourd'hui, sont très content, je sens qu'il y a beaucoup de fierté chez eux, lorsqu'il regarde leur enfant portant l'uniforme de la police, qui viennent de recevoir leur diplôme, je suis fier également, de la même façon que vos parents, lorsque je vous regarde. Je vous invite dans le service que vous allez donner au pays à respecter la confiance que vos parents ont mit en vous, à respecter la confiance que le peuple haïtien, la justice, le Directeur Général, l'État-major de la police, vos supérieurs et moi-même comme Président, nous avons mit en vous. Je vous souhaite bonne chance dans les nouvelles responsabilités que vous avec reçu aujourd'hui.

Pour terminer, je dois remercier la Minustah et les amis de la coopération internationale qui assistent la Police Nationale. Mon Gouvernement va travailler avec vous pour une meilleure performance de notre coopération dans le cadre du renforcement institutionnel [...] c'est la seule façon de diminuer la dépendance d'Haïti. Dans les semaines et mois à venir nous allons travailler ensemble, pour une restructuration de l'aide internationale à mon pays et garantir sa réception, par les institutions et le peuple haïtien. Le pays vous remercie de cette assistance qui a rendu possible la graduation d'aujourd'hui.

Policiers, policières en service, 22 ème promotion de la PNH, le peuple haïtien vous remercie de vos efforts, nous remercions vos familles qui consentent chaque jour d'énormes sacrifices, vous avez notre support et vous êtes chaque jour dans nos prières.

Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse Haïti. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2991-haiti-securite-ceremonie-de-graduation-de-la-22-eme-promotion-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-1122-haiti-police-ouverture-de-la-22-eme-promotion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


occeann
Posté le 22/05/2011 16:25:01
Mr le President, Je sens votre dévouement pour faire bouger les choses en Haiti, je vous apporte mon soutient à 100%
El Condor
Posté le 22/05/2011 13:36:36
Très beau discours, men Prezidan-an pa di sa-m ta vle tande-a: ki le MINISTA prale? Yo fe tout sa yo kapab deja pou nou, kounye-a yo sou woulib, ann pwofite ba-yo gaz pou yal lakay-yo nan lod ak disiplin. Se pou nou pwoteje polis nou-yo, respekte-yo, mache men nan men avek-yo epi pote plent pou-yo le-yo fe sak pasa. Nous devons eduquer la population à travers des ateliers de travail, la presse parlée, écrite et télevisée sur le rôle de la police. Pour parodier Dr. Martin Luther King jr. « si ensemble vous ne voulez pas vivre, ensemble vous mourrez ».
MPassionnementAyitienne
Posté le 22/05/2011 08:34:05
@patizan – Je vois que vous êtes chrétien/chrétienne, je prends la liberté de vous rappeler qu’on adore que Dieu et uniquement Dieu, il ne faut pas oublier qu'«Il est un Dieu jaloux», on a besoin de son aide et de sa bénédiction pour cette Nouvelle Haïti, nou pap faché-Li. On aime son pays, passionnément, à la folie, j'en ou vlé... min nou pap adoré Péyi, nou pap pran chance ok? A l’unisson, Dieu Bénisse Haïti.
MPassionnementAyitienne
Posté le 22/05/2011 08:23:58
@eltoro -- Nous somme à l'affut de tous les petits signes qui démontrent la rupture avec le passé sombre et qui témoignent qu'Haïti s'avance vers une autre page de son Histoire qui on l'espère, du plus profond de notre cœur d'Haïtienne amoureuse de son pays, sera plus positive, Haïti à temps besoin de Paix et de Prospérité. Ces petits clins d’œil/signes nous réjouissent et nous aide à rester "focus" sur l'objectif à atteindre et croire en des jours meilleur pour notre Haïti Chérie où TOUS les Haïtiens pourront vivre heureux chez eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n