iciHaïti - RD : 866 haïtiens rapatriés en Haïti en 4 jours

iciHaïti - AVIS : Concours national de la chanson francophone

iciHaïti - Manifestation : Le cabinet de Me Madistin attaqué et vandalisé

iciHaïti - Coupe du Monde U-20F : Match amical pour nos Grenadière Haïti - Jamaïque

iciHaïti - Politique : Le Carnaval National 2020 maintenu à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Hausse de 42% des homicides en Haïti (2019)

Haïti - Sports : Le Ministre Charles en tournée dans le Grand Sud

Haïti - Coupe du Monde U-20F : Victoire d’Haïti sur la Jamaïque [4-1] en test match

Haïti - FLASH : Panique et violente manifestation de «policiers» à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : L’OPC vivement préoccupé par l'augmentation du nombre d'enlèvements
13/02/2020 09:51:39

Haïti - Insécurité : L’OPC vivement préoccupé par l'augmentation du nombre d'enlèvements
L'Office de la Protection du Citoyen (OPC), exprime ses plus vives préoccupations par rapport à l'augmentation des actes criminels dans le pays, en particulier des cas d’enlèvements de personnes contre rançon. Soulignant que « ce climat d'insécurité qui s’installe dans le pays, est la conséquence de la prolifération des gangs armés qui opèrent sans crainte dans les quartiers défavorisés. »

Selon les informations circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux, le phénomène du kidnapping est à la hausse et devient de plus en plus inquiétant et touche toutes les catégories de personnes https://www.icihaiti.com/article-30011-icihaiti-insecurite-liberation-contre-rancon-des-5-jeunes-otages-enleves-a-delmas-3.html . l’OPC déplore que les autorités policières et judiciaires « ne sont pas en mesure d'avancer des chiffres, sur le nombre de victimes documentées, ni d'évoquer le nombre d'enquêtes ouvertes sur la question » estimant que de telles pratiques ont des conséquences désastreuses non seulement sur la santé des victimes et de leurs proches mais également que la situation économique de nombreuses familles « ce phénomène a atteint le seuil de l'inacceptable et demande des mesures urgentes et efficaces, » insiste l’Office.

« L'OPC entend le cri de détresse de concitoyens et concitoyennes, des jeunes, pour la plupart de professionnels qui menacent d'abandonner le pays. Si par le passé, les gens fuyaient le pays pour des raisons économiques et politiques, actuellement le phénomène du banditisme couplé avec les actes de kidnapping ont provoqué le déplacement de beaucoup de compatriotes vers l’extérieur. »

L'Office rappelle que la sécurité des vies et des biens des citoyens et des citoyennes relève de la responsabilité de l'État au regard de la Constitution haïtienne et des instruments internationaux de protection des Droits de l’Homme https://www.haitilibre.com/article-30012-haiti-politique-pm-lapin-annonce-des-mesures-pour-combattre-l-insecurite.html . L’OPC réitère son appel à la solidarité et à une prise de conscience collective pour sortir le pays dans cette crise et recommande aux membres de la société civile, soucieux de la Paix, de la tranquillité, de la sécurité en général de coopérer avec l'institution policière dans sa lutte contre la criminalité.

Enfin, l’Office croit qu’ « il est urgent que les forces de sécurité du pays se mobilisent en vue de définir des stratégies efficaces pour apporter des réponses immédiates et endiguer ce fléau qui continue de semer le deuil et la désolation dans la société. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30012-haiti-politique-pm-lapin-annonce-des-mesures-pour-combattre-l-insecurite.html
https://www.icihaiti.com/article-30011-icihaiti-insecurite-liberation-contre-rancon-des-5-jeunes-otages-enleves-a-delmas-3.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n