iciHaïti - PNH : 13ème cohorte de la police maritime

iciHaïti - Japon : Haïti à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 ?

iciHaïti - PNH : Démantèlement du gang «Bel ekip»

iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 octobre 2020

Haïti - Politique : Promesses du PM au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Haïti - Belgique : Bourses de master et stages, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Opération «Coup de poing» à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Incendie d’un orphelinat, 15 enfants décédés
15/02/2020 05:44:20

Haïti - FLASH :  Incendie d’un orphelinat, 15 enfants décédés
Jeudi soir vers 9h00 p.m., un incendie a éclaté dans l’orphelinat de l’Église « Compréhension de la Bible » à Fermathe 55 sur les hauteur de la Capitale. Au moment du sinistre seul 3 adultes étaient présent sur les lieux.

Vendredi matin, Raymonde Antoine Jean, la juge de Paix de Kenscoff, s’estrendu sur les lieux de cet orphelinat ou vivait 66 enfants dans des conditions innaceptable « Les conditions dans lesquelles vivaient les enfants étaient vraiment négligées […] les enfants vivaient comme des animaux, dans des locaux insalubre, entassés dans de petites chambres […] ils dormaient dans des lits superposés dont certains dans un état déplorable […] » ajoutant l’absence d’extincteurs

Le bilan est lourd 2 enfants sont morts brûlé dans l’orphelinat et 13 autres sont mort asphyxiés par la fumée et ont rendu l’âme à l'hôpital de Fermathe. Parmi les enfants décédés, il y’aurait des enfants de bas âge dont des bébés précise l’UNICEF qui se dit profondément attristée par la mort tragique de ces 15 enfants et appelle à la fin de l’institutionnalisation en Haiti, exprimant ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple haïtien. L’UNICEF condamne avec fermeté l’ouverture de maisons d’enfants, non accrédités, qui ne respectent pas les normes établies par les autorités nationales.

Selon Arielle J.Villedroin, la Directrice Générale de l’Institut du Bien-Être Social et des Recherches (IBESR), qui déplore ce terrible drame, cet orphelinat « […] n’avait pas d'autorisation de fonctionner depuis 2013. C'est un Centre qui, je crois, reçoit de l'argent du secteur religieux, de missionnaires étrangers, je ne sais pas exactement mais sans aucune légalité » ajoutant « L’IBESR a déjà déployé une aide d’urgence aux enfants survivant de l’orphelinat, en attendant d’évaluer les besoins d’une assistance complète, y compris un soutien psychosocial. En collaboration avec d’autres partenaires […] »

Rappelons que sur les 754 orphelinats en Haiti seulement 35 ont une autorisation de fonctionner https://www.icihaiti.com/article-28008-icihaiti-social-seulement-38-des-orphelinats-repondent-aux-normes-du-gouvernement.html .

« D’après les déclarations d'un enfant survivant, l'origine du feu auraient été causé par des bougies qu'ils avaient allumées pour éclairer leurs chambres, l’électricité avait un problème […] »

Suite a ce drame le Président Jovenel Moïse qui s’est rendu sur les lieux vendredi matin a déclaré « Je suis profondément ému par la mort d’une dizaine d’enfants, suite à l’incendie qui s’est déclaré jeudi soir dans les locaux de l’orphelinat […] J’enjoins les autorités compétentes à adopter des mesures urgentes pour établir les causes de ce drame. »

La juge de Paix Raymonde Antoine Jean a confirmé qu’une enquête était ouverte pour déterminer la cause exacte du sinistre et identifier les personnes responsables de l’établissement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30026-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-28008-icihaiti-social-seulement-38-des-orphelinats-repondent-aux-normes-du-gouvernement.html .

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JoJ
Posté le 16/02/2020 08:55:25
Manque ee responsabilité de l'État haïtien. Mes plus sincères condoléances aux parents des victimes de cet incendie.
Rey
Posté le 15/02/2020 08:54:31
C'est très triste, même les enfants du pays perdent leurs vies a cause de la manqué d'électricité et de la négligence du Gouvernement dans l'inspection de ce type d'établissement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n