iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Réunion du Comité de suivi du financement accéléré du Partenariat Mondial pour l’Éducation
16/02/2020 09:23:25

Haïti - Éducation : Réunion du Comité de suivi du financement accéléré du Partenariat Mondial pour l’Éducation
Dans le cadre des exigences du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) pour le suivi du financement accéléré et de la gestion fiduciaire des fonds qui seront alloués à Haïti, https://www.icihaiti.com/article-29812-icihaiti-education-suivi-du-financement-des-projets-par-le-partenariat-mondial-pour-l-education.html , c’est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui a été retenu comme Agence d’exécution partenaire, devant la Banque Mondiale et l’ONG CARE qui étaient également candidats.

Suivant sa mission, l’Agence d’exécution partenaire veillera à ce que « les fonds soient correctement gérés et parfaitement alignés sur l’évolution générale du secteur de l’éducation. Il s’assurera également que ces fonds contribuent effectivement à améliorer les processus et les résultats en Haïti ».

Suite au recrutement de l’Agent-partenaire, un Comité de suivi a été constitué en vue d'accompagner l’UNICEF dans la mise en œuvre du processus des prochaines étapes.

Membres du Comité :

  • Cénatus Pierre : Représentant de la Direction Générale ;
  • Pierre Jean-Baptiste : Représentant de la Direction de l'enseignement fondamental (DEF) ;
  • Numidia Saint-Germain : Représentant de l'Unité d'Études et de Programmation (UEP) ;
  • Lourdes Edith Joseph : Représentant du cabinet du Ministre Cadet ;
  • Sherley Dominique : Représentant de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE).

Lors de sa première séance de travail, le mandat du Comité, les modalités de travail, les urgences à traiter étaient à l’agenda. Le Comité s’est également entretenu avec des représentants de l'UNICEF, Mirko Forni et Béatrice Malebranche qui ont fait le point sur leur rôle et leur mission ainsi que la coordination mise en place pour l'harmonisation des actions à entreprendre avec le ministère et le bon déroulement des opérations.

Lors de sa deuxième séance, un calendrier de travail a été adopté et le Comité prévoit finaliser rapidement le document de projets autour des actions prioritaires respectant les modalités établies par le PME. Ce document sera ensuite soumis à l’appréciation des plus hautes autorités du Ministère, du Directeur Général de l’ONAPE, puis du Groupe Sectoriel d’Urgence et du Groupe Sectoriel de l’Éducation. Une fois cette étape franchie, le document pourra être acheminé au PME, le 21 février 2020, au plus tard.

Analysant le temps nécessaire à l’élaboration de la proposition à soumettre au PME, le temps qu’il faudra pour rendre les fonds disponibles, le Comité de suivi estime que certaines actions envisagées devraient être reportées sur l’année académique 2020-2021. Dans l’intervalle, le Comité croit nécessaire d’identifier les zones d’intervention prioritaires, c’est-à-dire les localités où les enfants éprouvent toujours de grandes difficultés pour aller à l’école à cause de l’insécurité, du déplacement forcé des ménages et de leur décapitalisation…

Dans un second temps, les participants ont passé en revue les principaux objectifs du Plan d’actions prioritaires afin de les confronter aux critères de validation du PME. Un consensus a été trouvé sur certaines opérations en cours, conduites à terme par le Ministère, notamment le calendrier scolaire réaménagé, les programmes à compétences minimales ou la campagne de communication autour du droit à l’éducation.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-29812-icihaiti-education-suivi-du-financement-des-projets-par-le-partenariat-mondial-pour-l-education.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n