Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Compte-rendu de la visite aux Gonaïves du Président Martelly
23/05/2011 09:54:02

Haïti - Politique : Compte-rendu de la visite aux Gonaïves du Président Martelly
Le Président Michel Martelly, s'est rendu hier dimanche aux Gonaïves, en compagnie de Mario Andresol, le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti (PNH), pour s'enquérir personnellement de la situation, quarante-huit heures après l'incendie qui a ravagé le marché communal de la Cité de l'indépendance.

Le Chef de l'État qui était, à cette occasion, accompagné d’Edo Zenny, le Sénateur du Département du Sud-Est, a été accueilli à la Direction départementale de la police par Jean Claude Jeune, le Commissaire divisionnaire et le Sénateur de l'Artibonite Youri Latortue. Le Président Martelly a fait comprendre aux autorités policières et judiciaires du département, que l'enquête sur ce dossier devait aboutir. Il a exhorté tout un chacun, à jouer son rôle au niveau de la machine judiciaire pour punir les responsables de l'incendie et invité ceux qui détiennent des informations à les fournir aux responsables. Insistant sur le fait qu'un climat sécuritaire doit être établi dans le pays, le Chef de l'État a fait savoir que ce dossier doit servir de signal pour dissuader les criminels « L'État ne dispose pas de moyens pour recapitaliser chaque catastrophe, chacun doit assumer ses responsabilités pour empêcher les bandits d'agir impunément. »

Le Directeur départemental de la Police qui soutien la thèse de l'incendie criminel, a promis, au nom de l'institution policière, que justice sera rendue. Me Mesack Philogène, le Commissaire du Gouvernement, a fait savoir pour sa part, que des personnes ont déjà été auditionnées dans le cadre de cette affaire et que la justice détient des pistes sûres pouvant l'aider à conduire une enquête fructueuse.

Le Chef de l'État s'est rendu ensuite à pied, au local du marché totalement ravagé par les flammes. Sur la route, des centaines de personnes réclamaient justice en faveur des victimes.

Le Président Martelly a profité de sa visite aux Gonaïves pour participer, au local de la Délégation départementale, à une importante rencontre avec l'ensemble des autorités locales et départementales et des représentants de la Minustah. Cette réunion, à laquelle ont assisté des membres de la Protection Civile et des Directeurs régionaux de plusieurs institutions publiques, visait notamment à faire le point sur les dispositions devant être prises dans la perspective de la saison des pluies. Le Président voulait s'assurer que la ville des Gonaïves était prête à aborder cette période tumultueuse de l'année.

Les responsables régionaux présents à la réunion, ont fait état du fonctionnement du Comité Départemental de la Gestion des Risques et Désastres (CDGRD) ainsi que d'autres structures comme le plan de contingence communal, le plan de contingence départemental, le plan d'évacuation des Gonaïves vers des abris provisoires et le système d'alerte précoce. Ils ont notamment exprimé leurs craintes par rapport à la propagation du Choléra. Gérarda Elysée, la Coordonnatrice départementale de la Protection Civile, a particulièrement mis l'emphase sur les difficultés que confronte sa structure dans le cadre de sa mission.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3008-haiti-politique-michel-martelly-aux-gonaives-ce-dimanche.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n