iciHaïti - USA : Concours de rédaction sur l'importance des valeurs démocratiques

iciHaïti - UEH : Résultats des Élections du Conseil Exécutif

iciHaïti - Floride : 13 boat-people haïtiens dont un bébé de 4 mois secourus en mer

iciHaïti - Tourisme : Distribution de masques aux opérateurs touristiques

iciHaïti - Grand’Anse : 300 jeunes formés en couture, plomberie et en techniques de production animale et végétale


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Moins d’une personne sur 1,000 infectée en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 6 juillet 2020

Haïti - Économie : Le chargé d’affaires d'Haïti incite le Qatar à investir au pays

Haïti - FLASH : Eastern Airlines propose des vols entre New York et Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Appel de fonds de 253 millions USD pour venir en aide à 2.1 millions d'haïtiens
03/03/2020 09:43:07

Haïti - Humanitaire : Appel de fonds de 253 millions USD pour venir en aide à 2.1 millions d'haïtiens
Lundi, le Gouvernement et la communauté humanitaire en Haïti ont lancé conjointement un appel international pour la mobilisation de 253 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires de 2,1 millions d’haïtiens à travers la version mise à jour du Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020.

Ce plan, initialement lancé au moment où Haïti venait de connaître une grave crise politique, économique et sociale, a été actualisé pour répondre à une hausse significative du nombre de personnes dans le besoin, qui est passé de 2,6 millions en 2019 à 4,6 millions en 2020 (+ de 90%) . Cette augmentation s’explique par la grave grave détérioration de la situation humanitaire étroitement liée à la crise mais aussi par une amélioration de la méthodologie de calcul et une plus grande disponibilité des données. Parmi les personnes concernées 2,1 millions seront ciblées dans le cadre de la stratégie de ce plan de réponse.

En 2020, la stratégie du plan de réponse concentrera l’essentiel des efforts sur les besoins vitaux des personnes vulnérables (nourriture, nutrition, eau, abris) et l’accès aux services de base (y compris santé et éducation) ; la protection (y compris les victimes de violences de genres et enfants) ainsi que l’élimination des maladies à potentiel épidémique.

Ce plan, fruit d’une collaboration étroite entre les différents partenaires humanitaires et leurs homologues gouvernementaux est lancé conjointement par les autorités nationales, avec la participation du Ministre de la Planification, des représentants des différents ministères clés dans l’action humanitaire, de l’ensemble de la communauté humanitaire œuvrant en Haïti (agences des Nations Unies, ONG nationales et internationales), ainsi que des donateurs et représentants des États membres.

« Le Plan de Réponse Humanitaire que nous lançons aujourd’hui est la preuve que le Gouvernement et les Agences Humanitaires sont animés par une même conviction profonde : celle d’une mise en oeuvre efficace et efficiente de l’aide humanitaire en Haïti. Il est impératif, dans ce contexte de crises récurrentes, de relever ce défi en arrêtant d’évaluer l’aide humanitaire seulement sur la base de ce qu’elle a permis de faire, mais également sur sa performance dans la dimension prévention et protection des vies ; renforçant la coordination des actions humanitaires afin de toucher les tranches les plus vulnérables de la population et faciliter l’atteinte des objectifs de relèvement et de développement durable » a déclaré Jean Roudy Aly, le Ministre de la Planification a.i.

Bruno Lemarquis, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, a appelé à une forte mobilisation en appui au plan de réponse humanitaire « Aujourd'hui, à travers ce Plan, les acteurs humanitaires renouvellent leur engagement à œuvrer pour sauver des vies, alléger les souffrances et préserver la dignité des ménages les plus vulnérables et à renforcer leur résilience. En parallèle, et en toute cohérence, il est essentiel de renouveler également notre engagement en faveur d’actions structurantes de développement pour réduire les vulnérabilités et risques auxquels les populations font face »

Le Plan de Réponse Humanitaire actualisé couvre la période jusqu’à fin 2020 avec la possibilité de revoir les besoins exprimés au besoin au cours de cette période.

Téléchargez le Plan de Réponse Humanitaire (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/2020_haiti_hrp_revise_complet_fr.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n