iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Burkina Faso : Des jeunes haïtiens et Burkinabè veulent construire une passerelle entre les deux pays
08/03/2020 10:10:12

Haïti - Burkina Faso : Des jeunes haïtiens et Burkinabè veulent construire une passerelle entre les deux pays
Le Bureau du Représentant de l'Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d'Afrique en Haïti (BOJNUAH), informe que dans le cadre d'une récente visite officielle au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), une délégation haïtienne accompagné de membres africains du Bureau a été reçu avec tous les honneurs dans la capitale Ouagadougou, par plusieurs autorités du Burkina et de la société civile.

Au Palais Présidentiel, ces jeunes leaders haïtiens ont eu de fructueux échanges avec El Hadj Seydou Zagre, le Directeur de Cabinet du Président Roch Marc Christian Kaboré, qui ont porté entre autres sur l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d'Afrique-OJNUA dont Haïti est membre fondateur à travers son projet « les 72 heures de l'unité de la jeunesse africaine », qui se tiendra du 10 au 12 avril 2020 à Ouagadougou et dont l'objectif est d’oeuvrer pour la cohésion sociale et la Paix durable dans cette sous-région du continent africain.

Parallèlement, le renforcement des liens diplomatiques a été abordé, car 3 ans après l’accréditation en Haïti de Marc Somda, l’Ambassadeur du Burkina Faso (novembre 2017), Haïti ne dispose toujours pas de mission diplomatique au Burkina, un pays qui offre d'énormes opportunités pouvant permettre aux deux États de développer et de renforcer leurs relations bilatérales au profit des deux peuples.

Soulignons que c'est la deuxième fois en 60 ans dans l'histoire du Faso, qu'une délégation haïtienne a échangé avec les autorités politiques, religieuses, de la société civile et des jeunes burkinabés très impliqués et influents entre autres : Salifou Tiemtoré, le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, Siméon Sawadogo, le Ministre d'État du Burkina Faso, Ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, le diplomate et homme d'affaires burkinabé avec résidence à Dubaï, Paul Robert Tiendrebeogo, Juliette Kongo Coach des Jeunes du Gouvernement Jeunesse du Burkina Faso et Conseillère du Président, prophète Élisée Bassolé, Tabernacle des Vierges Sages de la Mission Évangélique pour la préparation des Saints à l'Éternité et le Réveil des Nations, Ibrahim Roumba Chargé de mission du Président de République du Faso et le Dr Ablassé Ouedraogo, Économiste et Président du parti politique « Le Faso autrement ».

En savoir plus sur le BOJNUAH :
Le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d'Afrique en Haïti (BOJNUAH) représenté en Haïti par de jeunes haïtiens, a pour mission de cibler, notamment des actions liées au continent Africain et en Haïti, centré sur la jeunesse et le développement durable. Cette institution décentralisée dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso, vise à apporter la plus forte valeur ajoutée à sa vision du monde et que ses représentants puissent œuvrer quotidiennement pour frayer une passerelle entre le continent Africain et Haïti, à travers les jeunes.

HL/ HaïtiiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 10/03/2020 05:21:44
Le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d'Afrique en Haïti (BOJNUAH) représenté en Haïti par de jeunes haïtiens, a pour mission de cibler, notamment des actions liées au continent Africain et en Haïti, centré sur la jeunesse et le développement durable. Il a la belle mission d'inciter les jeunes à s'impliquer dans le développement de leur pays. Ces jeunes Haïtiens seront les cadres et les leaders de demain. En allant à la rencontre des autres jeunes,la jeunesse Haïtienne pourra puiser dans l'expérience des autres pour expérimenter des formes de communication pour innover. A l'instar d'un jeune Burkinabé Inoussa Maïga qui a créer avec ses amis une société de production de petites vidéos présentant des jeunes diplômés qui retournent à l'agriculture. Cette initiative Agribusiness TV est financée par l'UE et très utile pour soutenir les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses agricoles. Ce genre de production serait extrêmement intéressante pour mettre en évidence les jeunes Haïtiens et Haïtiennes qui osent entreprendre. La présence de Mr Inoussa Maïga serait très utile lors des 72 heures de l'unité de la jeunesse africaine », qui se tiendra du 10 au 12 avril 2020 à Ouagadougou et dont l'objectif est d’oeuvrer pour la cohésion sociale et la Paix durable dans cette sous-région du continent africain. Si une délégation de jeunes se rend au Burkina Faso,il serait bien qu'elle visita la ferme agroécologique de Guié une source de réflexion pour la jeunesse Haïtien
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n