iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Rapport du Département d’État sur la situation des droits de l'homme en Haïti
13/03/2020 10:05:12

Haïti - Justice : Rapport du Département d’État sur la situation des droits de l'homme en Haïti
Dans son rapport de 30 pages rendu publique cette semaine sur la situation des droits de l'homme en Haïti en 2019 dans ses dimensions sociale, Juridique, politique et économique, le Département d’État américain passe en revue sans concession tous les sujets sensibles comme entre autres les allégations d’assassinat par la police, l’usage excessif de la force, a détention préventive arbitraire et prolongée, les conditions de détention déplorables, un système judiciaire corrompu et asservi à la politique, l'impunité généralisées, les attaques contre les journalistes, la corruption et l’impunité généralisées, les crimes, les violences armées ainsi que la violence de genre.

De son côté dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti, préfère souligner les quelques points positifs de ce rapport qui constate les efforts consentis par le Gouvernement en vue de faire face aux nombreux défis relatifs à la situation des droits de l'homme.

Le Ministère évoque notamment qu’aux pages 14 et 15, sous ta présidence de Jovenel Moïse il est fait mention que « les libertés d’association de rassemblement ainsi que tes libertés d'opinion et de pensée, tes libertés de manifestations culturelles et religieuses, les libertés de circulation ont été généralement respectées » et qu’à la page 17 il est indiqué que « les associations de défense des droits humains opèrent sans restriction aucune dans leurs enquêtes et la publication de rapports y relatifs. » Concernant la réduction Concernant les détentions préventives prolongées, il souligne que les effort visant à leurs réductions est constaté dans le rapport.

Toutefois, le Ministère reconnait que le Gouvernement est conscient des nombreux autres défis mis en avant dans le rapport et « s’engage à poursuivre ses efforts en vue d'atteindre cet Idéal du plein respect des droits de l'homme en Haïti. »

Notons que certains défis identifiés dans le rapport seront présentés par le Gouvernement haïtien à l'occasion de l'examen périodique universel qui aura lieu à Genève (Suisse) devant Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Téléchargez le rapport du Département d’État (PF en anglais) : https://www.state.gov/wp-content/uploads/2020/02/HAITI-2019-HUMAN-RIGHTS-REPORT.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n