iciHaïti - Tourisme : Visioconférence autour du projet PAST

iciHaïti - Léogâne : Des camionneurs bloquent la Nationale #2

iciHaïti - Social : Nombreux avantages Digicel durant l’épidémie de Covid-19

iciHaïti -AVIS : Pêche, Chasse et captures interdites

iciHaïti - AVIS CONATEL : Interdiction d'augmenter les tarifs dans les télécoms


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Covid-19, Premier décès en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 5 avril 2020

Haïti - Politique : Le Ministre de la Jeunesse en croisade contre le Covid-19

Haïti - Justice : Importante réunion de la FBH avec le Ministre Letang


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe fait le point sur la situation
21/03/2020 10:26:59

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe fait le point sur la situation
Vendredi en conférence de presse, moins de 24 heures après la confirmation des deux premiers cas de Covid-19 confirmés en Haïti https://www.haitilibre.com/article-30310-haiti-flash-2-cas-de-covid-19-confirmes-au-pays.html , le Premier Ministre Joseph Jouthe en présence de Marie Greta Roy Clément Ministre de la Santé Publique a fait le point sur des mesures adoptées par le Gouvernement en réponse à la pandémie du Covid-19

Jouthe a rappelé que toutes les dispositions sont prises afin de protéger au maximum la population qu’il a encouragé à garder son calme, à limiter ses déplacements, à respecter les consignes d'hygiènes et à prioriser les informations fiables.

Il a expliqué que des montants alloués à certains projets seront désaffectés afin de permettre à l'État d'avoir les moyens financiers nécessaires pour assister la population et les hôpitaux. Ajoutant que d'autres sources financières ont été identifiées en vue de mieux faire face à l'urgence.

En outre, le Chef du Gouvernement, a insisté sur le renforcement urgent des programmes d'assistance sociale et annoncé la continuité des activités du Fonds d'assistance économique et social (FAES) qui seront renforcées par la distribution de kits alimentaires.

S'agissant de la prise en charge des malades du Covid-19, Jouthe affirme que 3 centres sont ouverts, respectivement aux Cayes, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien pour accueillir les personnes infectées et qu’il avait instruit Lucmane Delile le Ministre de la justice et de la Sécurité Publique de prendre les dispositions afin d'éviter que ces espaces ne soient la cible d'éventuelles attaques…

Concernant la fermeture des ports et aéroports, le Premier Ministre a rappelé que cette mesure ne concernait pas les avions et navires transportant des marchandises. Pour les industries d'assemblage, il a précisé que la fermeture annoncée par le Président Moïse il a précisé qu’elle ne concerne que les manufactures textiles.

D’autres par, il affirmé que le Gouvernement travaillait actuellement sur un plan spécial visant à atténuer la situation des ouvriers.

Enfin il a confirmé avoir passé des instructions à Michel Patrick Boivert le Ministre de l'Économie et des Finances afin d'effectuer le paiement anticipé des salaires des employés de la fonction publique pour le mois de mars.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n