Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Jeux de la Caraïbes 2022 : Mauvais départ pour Haïti (résultats partiels)

iciHaïti - Insécurité : 4 employés de MSC Groupe tués par balles

iciHaïti - Concacaf 2022 : 4ème Édition du Championnat féminin U-15, nos championnes se préparent

iciHaïti - SWAT : Importante saisie de matériels à Tabarre, bandits en fuite (Vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : La ville honore le Dr. Yvens Laborde de la Diaspora pour ses engagements


+ de nouvelles


Haïti - Politique : La nouvelle Représentante spéciale adjointe de l’ONU en Haïti a rencontré le P.M. Henry

Haïti - Baccalauréat : Visite d’un centre d’examen inclusif recevant des candidats handicapée

Haïti - FLASH : Saisie de plusieurs dizaines de milliers de munitions au wharf de Port-de-Paix (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #834


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Le coronavirus n’est pas une fatalité» message du Président Moïse
14/04/2020 09:41:58

Haïti - Politique : «Le coronavirus n’est pas une fatalité» message du Président Moïse
Lundi au Palais National, le Président Jovenel Moïse s’est adressé à la Nation pour l'informer des actions du Gouvernement, sensibiliser la population au respect des mesures barrières et aux décisions prises dans la cadre de l’État d’Urgence Sanitaire et tenter de rassurer face à l’épidémie tout en prônant l’union et le port du masque…

Extrait du message du Chef de l’État :

« […] Quand nous regardons les dégâts causés dans les pays étrangers ayant de grandes infrastructures médicales, des hôpitaux, des centres de recherches […] Je me rends compte que nous devons être plus prudents […] Nous devons prendre encore plus de précautions.

[…] comme vous le voyez, le comportement de tous a changé dans le monde. Vous devez également changer votre comportement, votre façon de vivre.

[…] Le coronavirus n’est pas une fatalité.

Quand quelqu’un est malade, cela ne veut pas dire qu’il va mourir. La plupart des malades sont guéris et plusieurs ont eu la maladie sans atteindre un niveau grave. En Haïti l’État fait son possible pour prodiguer des soins dans les espaces appropriés. Vous devez collaborer lorsque l’Etat prend une décision, il met des espaces disponibles pour octroyer les soins médicaux, vous devez les protéger et travailler en vue de conserver ces espaces. Au cas où plusieurs personnes seraient atteintes de la maladie, pour que nous puissions les soigner.

[…] Je vous demande de protéger tous les centres de traitement des patients atteints du coronavirus.

Il ne faut pas stigmatiser les personnes atteintes du coronavirus […] un malade de Covid-19 souffre dans son esprit, son corps et son âme, il veut votre soutien et non votre humiliation. Il veut votre attention, votre aide morale, et celle de son entourage.

[…] Il ne faut pas tuer les malades atteints du COVID-19. Quand ce sera votre tour, les voisins auront le même comportement à votre endroit. C’est pour cette raison, il faut être tolérant.

[…] Il faut prendre vos précautions pour ne pas attraper le virus lorsque quelqu’un est malade, il faut exiger le port du masque.

L’état fait des efforts pour distribuer des masques sur tout le territoire national. Vous qui habitez à la campagne, vous pouvez produire des masques pour protéger les résidents de votre localité.

[la Commission scientifique dispose d'un stock de 3 millions de masques et les distributions devraient commencé mercredi 15 avril]

[…] Le secteur privé a commencé à aider des hôpitaux. J’encourage cela et s’il y en a d’autres qui veulent faire de même, ils peuvent parler à la Commission sectorielle en composant le numéro 2020 pour obtenir des informations ; il est important de collaborer.

[…]

En ce moment la Commission multisectorielle, de concert avec le Ministère de la Santé publique dispose de plus de 3 millions de masques dans son dépôt. Ils vont distribuer 1,300 blouses pour le personnel médical, 5,000 gallons de solution désinfectante d’alcool dans les différents hôpitaux, centres de confinements etc… pour se désinfecter les mains. La production se poursuit et je remercie l’Association des Pharmaciens Haïtiens, le Laboratoire et tous ceux qui ont contribué pour produire cette solution à base d’alcool 70.

Je demande aux industries de la sous-traitance de collaborer dans la lutte contre le coronavirus en créant de bonnes conditions pour produire des masques et des matériels nécessaires. […] Responsables et employés des usines, il faut respecter les consignes des autorités, il faut respecter les distances sociales, il faudra réduire le nombre d’ouvriers et respecter les mesures barrières et le lavage des mains.

Je demande au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur de se réunir avec la Fédération des Maires et les autres associations de maires pour trouver de la cohésion entre le gouvernement et les collectivités […] Aujourd’hui, un seul cartel existe : la lutte contre le Covid-19. Nous devons nous mettre ensemble pour combattre ce coronavirus.

[…] De même que le Premier Ministre a créé une cellule scientifique, je lui demande de mettre sur pied une cellule économique pour réfléchir sur la façon dont nous allons vivre après la crise du coronavirus. […]

[…] Le Covid-19 nous oblige à vivre autrement pour quelque temps. Je vous demande de ne pas vous rebeller contre l’État et ses recommandations car vous allez contribuer à sauver des vies. Il ne faut pas oublier les mesures de prévention : le lavage régulier des mains, il faut respecter les 3 pas de distanciation, etc… »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 14/04/2020 18:52:33
je remercie Jovenel Moise pour ses conseils et avertissements, l'ignorance peut causer la mort de beaucoup. Depuis le 7 Janvier 2020, on a apprit sur cette maladie aux USA, mais on ne l'avait pas prise au sérieux jusqu'au 28 février après quelques cases dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n