iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Conditions drastiques pour revenir au pays
19/04/2020 09:46:05

Haïti - FLASH : Conditions drastiques pour revenir au pays
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, dont notamment la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres d’Haïti, de nombreux compatriotes qui souhaitent revenir au pays sont toujours bloqué à l’étranger dans l’attente d’un vol autorisé…

Conscient de cette situation le Premier Ministre Joseph Jouthe, a adressé une correspondance (PM/JJ/gpcbs/123) à Claude Joseph, le Ministre des Affaires Étrangères dans laquelle il lui rappelle que « seul le Premier Ministre autorise les vols exceptionnels à destination d’Haïti. »

De plus il précise les conditions que doit remplir tout haïtiens voulant retourner en Haïti :

« […]
1 - Soumettre une attestation récente d’un résultat négatif au Covid-19 ;
2 - Avoir une réservation de voyage confirmé ;
3 - Avoir la preuve d’une réservation d’hôtel pour un confinement de 14 jours soit à Visa Lodge ou à Servotel » ajoutant que « les passeports des intéressés seront gardés par les services de l’immigration durant le temps de la quarantaine soit 15 jours […] »

Autant dire que ces exigences loin de faciliter le retour au pays de nos compatriotes, leur imposent un véritable parcourt du combattant et des conditions qui peuvent pour certains devenir ruineuses voir insurmontables…

Par ailleurs, ont peut se demander pourquoi de telles conditions ne s’appliquent pas aux citoyens haïtiens qui reviennent volontairement en Haïti par milliers, par la frontière terrestre, ayant perdu leur emploi suite à la fermeture de toutes les activités économiques non essentielles dans le cadre des mesure d’urgence de lutte contre la propagation du Covid-19 dans la République voisine... https://www.haitilibre.com/article-30530-haiti-covid-19-plus-de-140-000-haitiens-ont-perdu-leur-emploi-en-rd.html Tous les haïtiens ne seraient ils donc pas égaux ?

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30530-haiti-covid-19-plus-de-140-000-haitiens-ont-perdu-leur-emploi-en-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-30469-haiti-sante-quarantaine-ratee-pour-180-haitiens-rapatries-des-iles-tuks-and-caicos.html
https://www.haitilibre.com/article-30349-haiti-social-plus-de-1-000-haitiens-ont-quitte-volontairement-la-rd.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 21/04/2020 08:34:27
Bonjour Cela va sans dire que la diaspora même quand elle est en danger, est exclue de la société haïtienne. Pendant que les autres pays mettent à disposition des avions pour rapatrier leur concitoyen, notre gouvernement leur dit : restez là où vous êtes même quand le danger est imminent. On est même pas foutu d'envoyer un bus récupérer les haïtiens bloqués en rep. dominicaine. Le principe de la mise quarantaine est normal mais tout le reste est indécent. Chers compatriotes, n'oubliez pas que la diaspora subit tous les jours dans sa chair le fait d’être un haïtien et n'hésite jamais de donner son sang pour le pays contre vent et marrée souvent au détriment de son propre bien-être.
Juin
Posté le 19/04/2020 14:42:06
C'est parce que ceux qui vivent en République Dominicaine sont plus vulnérables. d'ailleurs, ils ont perdu leurs emplois.
Sergo
Posté le 19/04/2020 11:57:57
Arrêtons d'être négatif, allons et travaillons dans la même direction que le gouvernement pour le bien-être de tous et de toutes. En ce qui concerne, nos compatriotes, qui rentrent par la frontière dominicaine ils sont plus faciles à contrôler ça ne prend pas un spécialiste pour la protection de l'ensemble du territoire national. A mon avis, a moins que je ne vois pas clair et ne comprenne rien, travaillons pour le bien-etre de notre pays c'est le seul espoir qui nous reste, sinon on est tous foutus. Merci depuis la diaspora.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n