|
|
|

Haïti - Politique : La Commission Mixte attend la ratification du Premier Ministre haïtien 30/05/2011 14:44:21
Carlos Morales Troncoso, le Ministre des Affaires étrangères dominicaines à fait savoir que lorsque le Premier Ministre haïtien sera ratifié, la Commission Mixte Bilatérale se réunira pour discuter, sans délai, des problèmes du choléra et de l’immigration illégale qui affectent les deux Nations.
Morales Troncoso a informé, qu'il restait en contact avec les autorités de la santé publique haïtienne, qui lui avait signalé une diminution des cas de choléra dans leur pays. Il a insisté sur la nécessité pour les services de santé des deux pays, d’être très prudent et de ne pas renvoyer la question.
Un second point qui sera a l’ordre du jour est le dossier sensible de l’immigration haïtienne illégale en République Dominicaine. Sur ce point, Morales a noté, que la modernisation du contrôle des documents à la Direction Générale de l'immigration, devrait permettre une amélioration de la situation « Je dois souligner l'excellent travail que fait José Ricardo Taveras, le nouveau Directeur de l'Immigration et la mise en œuvre d’une technologie, en temps réel, permettant le contrôle de tous les étrangers entrant au pays par la frontière. »
De son côté, Vinicio Marino Castillo, l’influent avocat dominicain, consultant au Gouvernement, a rappelé que la migration haïtienne illégale sur le territoire dominicain, était un mal qui affecte la République Dominicaine depuis de nombreuses années. Il a fait savoir, qu'il était nécessaire de fournir des documents aux Haïtiens dans le pays, mais avec un statut d'étrangers et non pas comme des ressortissants dominicains... « Le grand échec a été les centaines de milliers de fausses cédulas [carte d’identité] émises depuis 25 ans qui permettent de procurer aux haïtiens illégaux une fausse identité « dominicaine ».
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|