iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Réponse de l’ONU aux critiques des experts indépendants
04/05/2020 10:23:04

Haïti - Choléra : Réponse de l’ONU aux critiques des experts indépendants
Suite à une correspondance des experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies réunis à Genève (Suisse) sur la situation du choléra et l’inactivité de l’ONU qui prive les haïtiens de justice [et de dédommagement] Lire : https://www.haitilibre.com/article-30681-haiti-politique-l-inaction-des-nations-unies-prive-de-justice-les-haitiens-victimes-du-cholera.html , Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire Général António Guterres dans une note a déclaré :

« […] Je confirme que nous avons reçu une lettre d'experts des droits de l'homme des Nations Unies sur les questions liées au choléra en Haïti. Nous examinons les préoccupations soulevées dans cette lettre et y répondrons en temps opportun.

Depuis son entrée en fonction, le Secrétaire Général s’est dit fermement résolu à soutenir le peuple haïtien et la lutte contre le choléra. Il réitère les profonds regrets des Nations Unies pour les pertes en vies humaines et les souffrances causées par l’épidémie de choléra.

Depuis l'introduction de la nouvelle approche du choléra en Haïti, en 2016, nous nous sommes associés à Haïti pour vaincre le choléra et avons vu des progrès. Haïti n'a eu aucun cas de choléra confirmé en laboratoire depuis près de 15 mois consécutifs. Le Secrétaire Général se félicite de ces progrès importants vers l'élimination de la maladie. Les efforts s'accélèrent désormais pour franchir une autre étape importante: trois ans sans aucun cas de choléra confirmé en laboratoire, le temps nécessaire pour déclarer Haïti sans choléra. L'approche à deux volets donne la priorité à la réponse d'urgence pour éliminer la transmission du choléra et au soutien des personnes les plus touchées par la maladie.

Depuis le début de l'épidémie, la communauté internationale a investi plus de 705 millions de dollars pour lutter contre le choléra, à l'appui du plan national du gouvernement, dont plus de 139 millions de dollars mobilisés par l'ONU et ses agences. Les investissements consentis dans les systèmes de santé, d’épidémiologie, d’eau et d’assainissement en Haïti pour lutter contre la maladie jouent désormais un rôle clé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les efforts conjoints des Nations Unies avec le Gouvernement haïtien et l'engagement intensif des communautés urbaines et rurales pour suivre, tester et traiter rapidement les cas de choléra ont toujours eu pour objectif supplémentaire de renforcer la résilience et de renforcer le système de santé communautaire.

L'ONU reste déterminée à aider Haïti et son peuple à bâtir un avenir meilleur. Le Secrétaire Général exhorte les États Membres à manifester leur solidarité avec le peuple haïtien en augmentant leurs contributions pour éliminer le choléra et fournir une assistance aux personnes touchées ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30681-haiti-politique-l-inaction-des-nations-unies-prive-de-justice-les-haitiens-victimes-du-cholera.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Luxo
Posté le 04/05/2020 23:18:51
Jusqu'à quand cesseront-ils de nous considérer comme des idiots ou du moins comme des imbéciles en Haiti ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n