Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
09/05/2020 12:03:31

Haïti - Actualité : Zapping...
23,500 haïtiens de retour au pays en avril :
Près de 23,500 ressortissants haïtiens dont 1,101 mineurs qui vivaient en République Dominicaine sont retournés volontairement en Haïti au cours du mois d’avril, informe le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).

Arrêt de travail de 3 jours des Greffiers :
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) et le Syndicat des greffiers d’Haïti (SYGH) informent que les greffiers des 18 juridictions du pays seront en grève les 11, 12 et 13 mai pour exiger des autorités du pouvoir judiciaire le respect d’un protocole d’accord signé en 2017 notamment sur la formation continue, l’accès au concours pour le renouvellement des magistrats, une augmentation salariale et une carte de débit. S’ils n’obtiennent pas satisfaction l’ANAGH et le SYGH menacent de déclencher une grève illimitée.

Le Chancelier Joseph réfute les allégations des dominicains :
Claude Joseph, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré ne pas comprendre les déclarations du Ministre dominicain de la Santé, Rafael Sánchez, qui met en doute le nombre de cas de Covid-19 déclaré qu’il estime sous estimé en Haïti https://www.haitilibre.com/article-30709-haiti-flash-les-haitiens-pensent-que-le-covid-19-est-un-truc-politique.html . Le Chancelier Joseph a réfuté ces allégations et a réitéré que le Gouvernement haïtien gérait de manière transparente la crise sanitaire causée par la pandémie « Il y a un malentendu de la part de la République Dominicaine que nous devons clarifier, il est extrêmement important d'harmoniser nos relations, car nous partageons la même île. »

Distribution des nouveaux équipements médicaux :
Le Gouvernement Jouthe-Moise a mobilisé des fonds d'urgence pour lutter contre la propagation du Covid-19 à travers le pays. La distribution du premier lot de matériels et équipements sanitaires débarqué jeudi à l'aéroport international Toussaint Louverture https://www.haitilibre.com/article-30721-haiti-chine-premier-arrivage-d-equipements-et-de-materiels-de-lutte-contre-le-covid-19.html se fera à travers le pays notamment dans les différents centres de prise en charge des malades du Covid-19 a informé le Premier Ministre Joseph Jouthe.

Covid-19 : Haïti annule 2 réunion avec les dominicains :
Vendredi, le Ministre dominicain de la Santé Rafael Sánchez Cárdenas a informé que les autorités haïtiennes avaient annulé sans explication deux réunions bilatérales prévu pour discuter de la situation du coronavirus Covid-19, l'une à Jimaní et l’autre à Dajabón avec l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Rafael Sánchez Cárdenas a déclaré qu'il attendait cette réunion avec son homologue haïtien et que son pays était dans les meilleurs dispositions pour le rencontrer.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/05/2020 13:43:25
23500 Haitiens de retour au pays: Si les autorites sont intelligents ce serait une occasion de relancer la production de canne a sucre et de denrees d'autrefois pour qu'ils ne retournent pas en RD ils seraient tres utiles au pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n