iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF

iciHaïti - Jacmel : 133 prisonniers ont des symptômes similaires au Covid-19

iciHaïti - Saint-Marc : La foudre détruit plusieurs véhicules et chaloupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 29 mai 2020

Haïti - Politique : Don de $84M de la Banque Mondial pour le secteur aérien

Haïti - Diaspora : Message du Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger

Haïti - COVID-19 : Intervention du Président Moïse a une visioconférence international de haut niveau


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : Intervention du Présient Jovenel Moïse à la SONAPI
16/05/2020 10:10:59

Haïti - COVID-19 : Intervention du Présient Jovenel Moïse à la SONAPI
Vendredi après-midi le Président Moïse s’est rendu à la Société Nationale du Parc Industriel (SONAPI) où sont entreposés les matériels et les équipements sanitaires commandés à la Chine pour lutter contre le Covid-19.

Dans son intervention, le Président Moïse a rappelé que ces matériels ont coûté 18.6 millions de dollars américains au Trésor Public avant de préciser « J’aimerais éclaircir une information, c’est que chaque avion a la capacité de transporter 108 tonnes. Plusieurs avions sont déjà arrivés et le poids des cargaisons livrées représente l'équivalent de plus de 70 camions plateforme […] Tous ces matériels sont là pour servir le peuple haïtien. »

Avant d’ajouter « Le 23 mai, nous allons recevoir 2,500 bonbonne d’oxygène et régulateurs. Pour le mois de mai, nous allons recevoir près de 90% de ce que nous avons commandé. Le 10% restant sera livré par bateau en raison de problèmes d’inspections en Chine.

« Le peuple haïtien n'est pas au courant des différents problèmes que nous avons rencontré dans le cadre de cette opération. Malgré qu'il n'y avait pas d'avions disponible, nous avons dépêché des spécialistes en Chine pour s'assurer de la qualité et de la disponibilités de ces matériels et superviser la commande. »

« Aujourd’hui, plus de 250 personnes sont infectées du virus et nous avons enregistré 20 décès https://www.haitilibre.com/article-30783-haiti-flash-37-nouveaux-cas-l-ouest-epicentre-de-la-maladie.html . Cet après-midi, j'ai une pensée spéciale pour les parents de ces personnes.

[…] Nous avons beaucoup de considérations pour le personnel soignant. Ils représentent des héros de la pandémie du Covid-19 car ils sont en première ligne : les médecins, infirmières, auxiliaires etc… je leur dis que ces équipements sont là pour vous protéger […] Je demande au Ministère de la Santé de faire une gestion rigoureuse de chaque équipement et matériel médical commandé avec l'argent du peuple […] et de garder les yeux ouverts en permanence pour que ces matériels médicaux soient réellement pour servir le peuple et pour protéger le personnel soignant.

Ces équipements et matériels médicaux vont aller au-delà de la pandémie du Covid-19 notamment les respirateurs artificiels, les 1,500 lits d’hôpitaux, les bonbonne d'oxygène, etc… Tout ces équipements vont rester pour desservir la population et renforcer le système sanitaire, tout comme les moniteurs de signes vitaux et les analyseurs biochimiques qui continueront à effectuer des tests à travers le pays

[…] Aujourd’hui, nous avons 9 unité de fabrication d'oxygène qui sont arrivés. Cela nous permettra de produire de l'oxygène dans chaque département géographique du pays.

[…] Je vous recommande de porter votre masque. Ils coûtent de l'argent. L'état haïtien a commandé 18 millions de masques. 14 millions ont été commandé des usines et le reste (4 millions) est confectionné par des artisans.

Selon le Ministre du Commerce, d'ici le 13 juin, nous recevrons la totalité des masques commandés. Des distributions de masques auront lieu à raison de 2 à 4 millions par semaine. »


Avant de conclure Moïse a évoqué les transferts d’argent promis aux plus vulnérables https://www.haitilibre.com/article-30405-haiticovid-19-moise-promet-de-la-nourriture-a-1-million-de-familles-et-de-l-argent-cash-a-15-million-d-autres.html « […] j’ai demandé à la ministre des Affaires sociales de se débrouiller pour effectuer 75,000 transferts chaque semaine […] Le processus n’est pas facile parce que nous n’avions pas cette habitude […] Mais nous avons passé des instructions et tous les responsables sont à pied d’œuvre pour fournir des résultats […] Je souhaite que toutes les personnes habitant dans les zones reculées et vulnérables puissent recevoir leur argent. » https://www.haitilibre.com/article-30670-haiti-politique-le-gouvernement-a-deja-envoye-3-000-gourdes-de-subventions-a-22-888-familles.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30783-haiti-flash-37-nouveaux-cas-l-ouest-epicentre-de-la-maladie.html
https://www.haitilibre.com/article-30774-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-30753-haiti-chine-2e-arrivage-d-equipements-et-de-materiels-de-lutte-contre-le-covid-19.html
https://www.haitilibre.com/article-30721-haiti-chine-premier-arrivage-d-equipements-et-de-materiels-de-lutte-contre-le-covid-19.html
https://www.haitilibre.com/article-30670-haiti-politique-le-gouvernement-a-deja-envoye-3-000-gourdes-de-subventions-a-22-888-familles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n