iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - 18 mai : Discours à la Nation du Président Jovenel Moïse
19/05/2020 10:20:19

Haïti - 18 mai : Discours à la Nation du Président Jovenel Moïse
Lundi 18 mai, commémoration du 217e anniversaire de notre bicolore, où cérémonies et activités officielles avaient été supprimées à cause du coronavirus Covid-19 qui a déjà contaminés plus de 500 personnes https://www.haitilibre.com/article-30807-haiti-flash-le-pays-franchi-la-barre-des-500-cas.html , le Président Jovenel Moïse dans son discours à la Nation du Palais National, n’a pas manqué de souligner les efforts et réalisations de son administrations et s’en une fois de plus pris au système qui s’oppose au développement d’Haïti. Enfin il évoqué les élections, rappelant à l’opposition que « […] le moyen de prendre le pouvoir c’est par les élections. Mon cabinet a écrit au Conseil électoral il y trois semaines au sujet des élections. Il y a des équipes qui travaillent à ce niveau. »

« Le 18 mai est une date très importante dans l'histoire de notre pays. C'est ce jour-là que le drapeau de notre pays est né dans la ville de l'Arcahaie en 1803. Ce fut une grande étape qui nous a conduits directement à l'indépendance du pays un an après le premier janvier 1804.

Le Drapeau sont des symboles de liberté et de fierté d'une nation entière. Il représente l'effort, le sacrifice, le sang des ancêtres qui ont coulé pour nous donner la liberté. Ce drapeau est un symbole d'unité entre tous les Haïtiens. Il y avait trop de divisions, trop de combats entre nous. Ce drapeau est un symbole de notre souveraineté et de notre autonomie.

Mes soeurs et frères, 217 ans plus tard, voyons où nous en sommes. Pourquoi on est toujours là ? Que faisons-nous du pays ? Que devons-nous faire pour éviter cela ? Qui est le véritable ennemi du peuple ? Qu'est-ce qui explique que l'électricité soit un luxe pour un peuple indépendant depuis 216 ans ? […] »

Discours intégral du Chef de l’État :



HL/ HaïitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 20/05/2020 07:07:20
Il faut etre idiot pour parler de politique et d'elections en ces circonstances du COVID-19 [modération] A mon avis, tant que nous n'éradiquerons pas ce virus, les élections ne devraient pas se faire: Les USA et l'OEA n'ont qu'a attendre le retour a la vie dans notre pays avant de parachuter au pouvoir un de ceux qu'ils ont déjà sur leur liste. Le 18 mai n'est pas pour parler politique, mais pour commémorer dans l'union et la fierté, le symbole commun a tous les haïtiens du pays et d'ailleurs, celui de notre bleu et rouge.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n