Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Climat : La situation département par département - 2
06/06/2011 12:40:14

Haïti - Climat : La situation département par département - 2
Notre pays depuis quelque jours est confronté à de fortes pluies, voici un bilan de la situation département par département selon les information fournies par le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD). Le présent article couvre les faits saillants et les activités réalisées depuis le jeudi 2 juin 2011 jusqu'à hier dimanche 5 juin.

Artibonite, pluie intermittente à travers tout le département. La surveillance de la situation se poursuit et les actions de sensibilisation sont renforcées à travers le département.

Centre, pluie fine sur l’ensemble du département. Une fille de 14 ans a été victime d'un éboulement à Samanah, et une femme de 60 ans a perdue la vie en en traversant la rivière Thomonde. Le Ministère des Finances a décidé de fournir un appui à titre de contribution pour les funérailles des deux personnes.

Grand’Anse, le mauvais temps persiste sur le département. Des pluies partielles sont enregistrées au niveau de toutes les communes. Pas de communication avec les sections communales suivantes : La Seringue, Saint-Victor, Les Îles Cayemites, Boucan Noël et Carcasse. En général, les rivières demeurent sales mais ne présentent pas de grands dangers. À Jérémie, des alluvions bloquent plusieurs artères du centre-ville et certains canaux d’évacuation sont obstrués. À Moron, La rivière a débordé de son lit, un éboulement a été enregistré dans la localité de Tourbillon, la communication routière entre Moron et Jérémie reste difficile. Plusieurs véhicules sont restés bloqués de part et d’autre du circuit. Cette situation rend encore plus difficile le transport des malades, notamment ceux du choléra. À Pestel un débordement de crue a été observé à la Rivière Glace. À Roseau, la rivière Roseaux est toujours en crue, un accident de circulation a été enregistré sur le pont de la Rivière Voldrogue, en raison d’une défaillance technique. La voiture est tombée dans la rivière. Le bilan est de trois blessés. La Coordination départementale a sollicité l’intervention des Travaux publics, Transport et Communications en vue de rétablir la communication entre Moron et Jérémie. Les TPTC ont des difficultés d’intervention. Une demande de matériel, d’équipements et carburant a été formulée pour le rétablissement des voies d’accès.

Nippes, le temps est couvert, mais pas de pluie pour le moment. À Baradères, au centre-ville la rue principale était inondée, mais le niveau des eaux commençaient à baisser dimanche matin. À Anse à Veau la Grande Rivière est toujours en crue (confirmation du Maire). À Petite Rivière, l’intervention de la compagnie Vorbe et Fils a permis de drainer les débordements de crue et les riverains sont rentrés chez eux. La situation est revenue à la normale, mais le temps reste nuageux. À Grand Boucan la pluie a diminué dans la matinée et la mer est calme. À Petit-Trou des 23 familles déplacées du Centre-ville, 7 sont encore hébergées dans l’abri provisoire ouvert au bureau Agricole. Les 16 autres ont rentré chez elles. À Fond des Nègres la situation est redevenue normale. À l’Azile les Rivières Serpent et Despins sont toujours en crue et des vents d’intensité moyenne ont soufflé sur les localités d’Anglade, Corail, Bertrand et Gourdet et ont renversé des bananeraies. À Miragoâne le soleil a recommencé à briller. Les déplacés sont pris en charge par les maires en attendant le décaissement des fonds d’urgence. La compagnie Vorbe et Fils, sous contrat avec l’État haïtien pour la construction du tronçon Desruisseaux-Petit Trou de Nippes, a effectué une intervention sur la route menant à Petite Rivière de Nippes, à hauteur de Tamarin.

Nord, pluie intermittente sur certaines communes du département. Aucun dégât n'est signalé.

Nord-est, le département a enregistré beaucoup de pluies depuis le mardi 1er juin, au niveau des 13 communes. Les routes de Sainte-Suzanne, Mombin-Crochu, Carice, Mont-organisé, Capotille et Vallière sont impraticables. À Ouanaminthe la Rivière Massacre et Djassa sont en crue. La route reliant Ouanaminthe et Mont-Organisé est en très mauvais état. À Perches la Rivière Marion est en crue.

Nord-ouest, le temps est couvert sur toutes les communes. La mer est calme en général. Des pluies sont enregistrées sur certaines communes du département, notamment Bombardopolis, Baie de Henne, Môle Saint-Nicolas et Jean-Rabel. Des débuts de crue ont été enregistrés au niveau de la Rivière Barres et des Trois Rivières.

Ouest, des pluies fines sont enregistrées par endroits, avec des averses plus importantes sur la zone frontalières, dans la soirée du 3 au 4 juin. Au niveau des camps, aucun dégât majeur n’a été signalé. Les agents communaux de la protection civile ont enregistrés des cas de tentes abimés. Une requête a été placée auprès de la Direction de la protection civile et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour les remplacer. À Thomazeau la commune est en état d’alerte. La circulation est quasiment impossible pour les habitants de Glos (2.000 personnes environ) et Fond Chalet (300 personnes environ) depuis les dernières averses. Les eaux du Lac Azueï ont débordé à une belle distance à l’intérieur des terres et certaines maisons sont à moitié sous les eaux. Après la transmission de l’information du niveau communal au niveau central via la Coordination départementale, une mission a été organisée en vue de procéder à l’évacuation de la population en difficulté. 56 familles ont accepté d’être évacuées le dimanche 5 juin.

À Port-au-Prince/Carrefour-Feuilles une équipe de brigadiers a fait état d’un éboulement et de l’effondrement de deux maisons à Carrefour-Feuilles. Deux personnes sont gravement blessées. À Carrfour le Centre d’opérations d’urgence communal est activé en raison de l’alerte au choléra.

Dans la Zone des Palmes la situation est calme en général. Cette région montagneuse a toutefois enregistré beaucoup plus de précipitations que les plaines. Le Comité communal de Léogâne est en état d’alerte. Trois habitations (Pont-Vincent, Beauchamp et Pino Laporte) sont inondées en raison d’un déversement important de canaux. Les activités pour marquer le début de la saison cyclonique ont été reportées. A Gressier, les cas de choléra sont en augmentation par rapport aux récentes moyennes quotidienne. Le CCPC commence à distribuer des tablettes de chlore dans plusieurs communautés, notamment à Merger.

Zone des Arcadins, la Gonâve reçoit des pluies continuellement. Le trafic maritime, interrompue en milieu de semaine, a repris. Les Comités communaux de Pointe à Raquette et d’Anse à Galets ont profité des activités devant marquer le début de la saison cyclonique pour sensibiliser les communautés.

Zone frontalière, la vigilance est de mise. La commune de Fonds-Verrettes continue de recevoir des pluies. Les sections communales n’ont rien signalé de particulier. A Cornillon, la pluie continue de tomber. Les deux rivières sont en crue. Trois habitations ont été inondées et les familles ont été accueillies au presbytère de la paroisse catholique.

Sud, des pluies d’intensité faible à moyenne, continuent de tomber dans le Sud. Plusieurs rivières sont en crue : Les Anglais, Tiburon, Port-à-Piment, Chantal et Cavaillon. La hauteur des eaux des Rivières L’Îlet, Madame Samedi et la Ravine du Sud commencent à monter. Aux centre-ville des Cayes plusieurs rues (Prosper Faure – zone de l’hôpital Immaculée Conception, Pont Gombo, une partie de la rue Toussaint Louverture) sont inondées. À Port-à-Piment les crues de la rivière ont endommagé les poteaux de support du pont. À Camp-Perrin la rue Kinat est inondée et quarante-trois personnes ont été accueillies dans un abri provisoire à l’École nationale Laporte. Elles devraient laisser graduellement l’abri, la situation commençant à se calmer. À Maniche la rue Dasma est inondée et cinquante personnes ont été accueillies dans un abri provisoire à l’église Béthanie. À Saint Jean du Sud 55 personnes étaient encore hébergées à l’Ecole nationale Ti Coin, dans la localité Abacou, dimanche matin. Elles commençaient à rentrer chez elles en début d’après-midi.

Sud-est, des précipitations sont encore enregistrées au niveau de certaines communes du département. La Rivière Fesles de Marigot était toujours en crue dimanche matin. À Côte-de-fer des vents sont enregistrés dans les hauteurs de la commune (Gris-gris, Amazone et Boucan Bélier) ont affectés les plantations de maïs en floraison et en épiaison.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n