iciHaïti - Covid-19 : La population négligente

iciHaïti - Social : Lancement du Projet pilote «Jardin garde manger de l’abondance»

iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 15 juillet 2020

Haïti - Politique : 13 diplomates haïtiens rappelés à Port-au-Prince

Haïti - Justice : Menaces sur les initiateurs de «Car Wash Party»

Haïti - FLASH : Les règles d’immigration sur le point de changer au Québec


+ de nouvelles



Haïti - Social : «La République Dominicaine n’est pas un pays raciste» dixit Sarodj Bertin
26/06/2020 11:40:08

Haïti - Social : «La République Dominicaine n’est pas un pays raciste» dixit Sarodj Bertin
Avocate en droit international des affaires, chanteuse, comédienne, Miss Haïti 2010 et militante des droits de l'enfant, Sarodj Bertin, haïtiano-dominicaine qui vit depuis l’âge de 4 ans en République voisine a déclaré que « la République dominicaine n’était pas un pays raciste »

« Nous ne pouvons pas couvrir le soleil d'un doigt, je connais et j'aime les deux cultures. La République Dominicaine n'est pas un pays raciste. Je le dis et je le maintiens. Maintenant, il y a des gens racistes en République Dominicaine, comme il y a des gens racistes en Haïti, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, partout dans le monde »

Sarodj a affirmé qu'elle est consciente que des haïtiens illégaux en République Dominicaine reçoivent des salaires inférieur dans la construction, ou ne sont pas payé pour leur travail, qu’il y a eu des abus « […] toutes ces histoires sont réelles mais cela n’arrive pas à tous les haïtiens qui viennent, nous ne pouvons pas généraliser et dire que tous les Dominicains sont des abuseurs, » ajoutant « tout est une affaire d’humanité, il y a de bons dominicains, il y en a de mauvais […] »

Sarodj fait actuellement la promotion de sa dernière chanson intitulée « Mi Guerrera » qu'elle a composée en l'honneur de sa mère.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7008-haiti-social-sarodj-bertin-devient-reine.html
https://www.haitilibre.com/article-1609-haiti-social-sarodj-bertin-femme-de-l-annee.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Benjo08
Posté le 27/06/2020 00:50:05
Je crois que c'est une honte que Cardi B, Dominicaine origine comprenne mieux la situation entre la Haiti et la République Dominicaine que Sarodj Bertin, une soit disant Haitienne. Dire que la République Dominicaine n'est pas raciste quand les Dominicains nient leur origine Africaine et clament haut et fort qu'ils ne sont pas noirs, quand ils ont réfoulé en Haiti des gens qui sont nés en République Dominicaine dont le seul péché c'est d'être né de parents Haitiens, c'est comme prétendre que les Afrikaners n'étaient pas racistes. Merci Mme. Bertin, tu viens de nous montrer ton visage caché et nous te remercions.
Lg
Posté le 26/06/2020 21:09:01
Cette fille a la meme couleur de peau que la plupart des dominicains , elle ne peut avoir subi le racisme plat des dominicains vis a vis des personnes de peau foncée. C est normal qu elle fasse de telle declaration .
Homme-de-Jacmel
Posté le 26/06/2020 14:14:21
[modération] Dire le contraire serait surprenant Vous êtes une beauté internationale et notre fierté. C'est totalement impossible dans votre position prestigieuse ... Vous regardez la République voisine d'un œil, et à un autre niveau.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n