iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère veut développer l’aquaculture en Haïti
07/07/2020 10:06:47

Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère veut développer l’aquaculture en Haïti
Dans l’objectif de développer l’aquaculture en Haïti, une délégation conduite par le Ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère a visité récemment plusieurs aquaculteurs dans les communes de Ganthier et de Thomazeau dont « Taino Aqua Ferme » une jeune entreprise qui produit des tilapias en cage dans les eaux saumâtres du lac Azueї..

Le Ministre Sévère veut s’inspirer de ce que font les aquaculteurs de cette ferme pour dupliquer cette techniques dans d’autres zones du pays dont la Côte Sud.

Selon Jean Robert Badio, Directeur de la Pêche et Aquaculture du Ministère, « Taino Aqua Ferme » est un modèle à suivre et a tout pour devenir une très grande entreprise.

En temps normal « Taino Aqua ferme » produit mensuellement environ 50 livres de poissons qui sont commercialisés sur le marché local sous différentes formes (entier, conditionné en filet…) . L’objectif est de passer à 70 livres par mois, a précisé Willy Gilbert, l’un des membres fondateurs de la ferme aquacole.

Le Ministre Sévère voit dans cette filière, l’une des plus grandes sources de revenus du secteur agricole. Pour lui, il est indispensable d’exploiter au mieux les richesses des plans d’eau, soulignant que la production en cage est encore plus rentable, c’est pourquoi, il invite d’autres entrepreneurs à suivre l’exemple de Taino.

Un Ministère qui est prêt à aider l’aquaculture à se développer en Haïti selon Jean Robert Badio, qui prévoit financer plusieurs séances de formation au profit des d’aquaculteurs.

Afin de renforcer ce qui se fait dans ce secteur d’activité et pour inciter d’autres jeunes à s’y intéresser, le Ministre promet de dupliquer ces expériences au niveau de la mer. Le vœu du ministre est de voir tous les plan d’eau du pays remplis de cages dédiée à l’élevage de poissons…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28226-haiti-agriculture-l-aquaculture-prochain-pilier-de-la-production-alimentaire-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 11/07/2020 10:09:47
L'aquaculture et la pisciculture en cage peuvent être développées à moindre coût en utilisant tous les plans d'eau existant en Haïti. Le Ministre Patrix Sévère a raison de promouvoir ce type d'activité en milieu rural. Cette filière permettrait de promouvoir la production locale de farine pour l'élevage des poisson à partir des feuilles et des graines de benzolives. il est aussi possible d'effectuer un petit élevage de canard en bordure de bassin piscicole. Il suffit de nourrir les canards et les excréments fertilise l'eau et le développement du phytoplancton se fait de lui même. Pas besoin de nourrir les poissons. C'est simple économique et facile. La FAO avec son département pisciculture a publié des modules de formation sur l'élevage des poissons en cage en bassins piscicoles. La création d'une multitude de lacs collinaires permettrait de réaliser des culture de contre saison et en même temps d'élever des poissons, notamment des tilapias niloticas
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n