iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies
08/06/2011 15:19:23

Haïti - VIH/SIDA : Intervention de Sophia Martelly aux Nations Unies
Intervention de la Première Dame de la République d’Haïti, madame Sophia Martelly, à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA, au Nations Unies, à New York, ce 8 juin 2011.
 
Son Excellence, Madame Azeb Mesfin,
Première Dame d’Ethiopie,
 
Madame Ban Soon Taek,
Épouse du Secrétaire Général des Nations Unies
 
Monsieur Michel Sidibe,
Directeur Exécutif de l’ONUSIDA
 
Mesdames, Messieurs,
 
Si Haïti a été l’un des pays très tôt affecté par le VIH, nous pouvons aussi affirmer que, dès le début de l’épidémie, mon pays a grandement contribué à l’avancement de la réponse mondiale au Sida. Et ceci, aussi bien dans le domaine de la recherche, des soins et des traitements, que dans celui de l’appui psychosocial à fournir aux personnes infectées et affectées par le VIH.
 
Haïti, représente aujourd’hui un modèle mondial de succès, car, au cours des dix dernières années, de 2001 à 2011, la prévalence est passée de 7.5 à 2.2%.
 
Malgré ces améliorations considérables, je tiens pourtant à exprimer mon inquiétude, face au fait que l’épidémie touche chez nous une proportion de plus en plus grande de femmes et de filles, ceci en raison de leur situation de vulnérabilité socioculturelle et économique.
 
Nous pouvons, nous devons ( !), inverser cette tendance en encourageant et en supportant le programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME).
 
Il y a deux semaines, à l’occasion de la fête des mères, en visitant une maternité, j'ai discuté avec des femmes enceintes séropositives qui ont, - ce qui était impensable il y a quelques années – un espoir réel de donner naissance à des enfants sans VIH.  Nous voulons faire de cet espoir une réalité pour tous, afin que désormais, en Haïti ou dans le monde, tous les enfants aient la chance de naître sans VIH.
 
Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de Programme de Prévention de la  Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant ?
 
Mon pays, depuis le tremblement de terre ravageur du 12 Janvier 2010, a connu, en plus d’une saison cyclonique difficile, une épidémie de choléra.  Mais, grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous avons pu réagir efficacement et nos institutions ont pu continuer à fournir des soins aux personnes vivant avec le VIH.
 
Cent quarante mille (140,000) femmes enceintes ont été testées en 2010, cent vingt cinq (125) sites PTME sont aujourd'hui fonctionnels contre trois (3) sites en 2001.
 
Malgré tout, les défis restent de taille car si nous voulons atteindre l’accès universel à la PTME, nous sommes contraint de décentraliser les  interventions en les activant le plus près que possible des communautés. Il va falloir aussi, d’autre part, renforcer notre système de santé pour y insérer les besoins des femmes en général, et plus spécifiquement ceux de la femme enceinte séropositive.

Mesdames, Messieurs,
 
Aux cotés du Président de la République, je réitère aujourd’hui mon engagement personnel à appuyer toutes les actions en faveur des femmes et des enfants infectés et affectés par le VIH.

Je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir l'expansion, dans les zones à haute concentration humaines des services de santé maternelle, néonatale et infantile intégrés, incluant la PTME.    
 
Je conclurai en affirmant ma conviction, que si nous tous qui partageons ces préoccupations, mettons en synergie nos efforts, ensemble, nous vaincrons le SIDA,
 
Je vous remercie !


Madame Sophia Martelly
Première Dame de la République d’Haïti

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3125-haiti-vih-sida-sophia-martelly-preside-la-delegation-haitienne-a-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lafwa
Posté le 09/06/2011 21:04:24
La Première Dame par son exposé a redorer la dignité du pays, effectivement Haïti a contribué grandement a l'avancement de la réponse mondiale au sida dans le domaine de la recherche, des soins et traitement. Pour une fois Haïti s'est donc présentée sous un autre jour. Je crois que nous devons encourager et féliciter de telles démarches.
Kool Groove
Posté le 09/06/2011 12:10:53
Madame émane ce sens du devoir et n'exude pas les caractéristiques des "tetes vides" à l'instar d'une Michelle Bennett. J'ai meme ressenti certains réflexes universitaires. Dix sur dix.
Guy
Posté le 09/06/2011 11:09:42
C'est bien, Madame la premiere dame est très active. Sous quel angle choisissons-nous de vendre l'image d'Haiti maintenant? C'est toute la différence. durant son séjour pourra-t-elle faire «lobby» pour attirer l'attention de L'UNESCO sur les enfants nan lari potoprens, aux abords de l'aéroport international? [hors sujet]
mike
Posté le 09/06/2011 07:47:14
Bravo madame Haiti a besoin de votre sens du leadership
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n