iciHaïti - Dajabón: Un haïtien tué par un militaire dominicain

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste Sem Nonor

iciHaïti - Justice : Arrestation du présumé tueur de la policière Michel-Ange François

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Agronome Moncher Elan

iciHaïti - Bilan routier hebdo : 26 accidents, au moins 59 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 octobre 2020

Haïti - Élections : 25 parlementaires américains écrivent au Secrétaire d’État

Haïti - Économie : L’USAID aide à fournir des services financiers aux micro-entreprises haïtiennes

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce la reprise des vols Port-au-Prince / Cuba


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques et des Désastres
26/07/2020 10:29:40

Haïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques et des Désastres
Le Gouvernement haïtien a approuvé récemment le « Plan National de Gestion des Risques et des Désastres 2019-2030 » (PNGRD), résultat d’un long processus participatif, inclusif et multisectoriel débuté il y a 4 ans.

Le PNGRD été élaboré en tenant compte du contexte multirisque et récurrent des catastrophes naturelles en Haïti, aggravé par le changement climatique et la pauvreté multidimensionnelle. En approuvant ce document, Haïti s'est donc engagée à renforcer de manière collective et inclusive sa résilience, en tenant compte des principes d'équité et de responsabilité entre les genres. Dorénavant, le cadre stratégique haïtien de gestion des risques de désastre intègre la problématique des changements climatiques et la sécurité humaine. Il met l’accent sur la sensibilité au genre, l’inclusion des personnes vivant avec une déficience et l’accès universel durant les phases d’intervention et de reconstruction. La protection des investissements, le transfert des risques, la gouvernance publique et communautaire des risques de catastrophe, l’organisation du volontariat et l’obligation de redevabilité.

Le Plan national se déploie autour de quatre axes stratégiques dont les priorités d’action sont : l’amélioration de la connaissance des risques de catastrophe ; le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophe ; le développement et l’utilisation de mécanismes financiers pour la construction de la résilience des communautés, des structures publiques et privées et l’amélioration de la préparation pour une réponse efficace et un relèvement rapide après un désastre.

Ces axes ciblent dix résultats et envisagent 62 activités. Ces derniers seront par la suite rendus opérationnels à travers un plan de mise en œuvre global et des plans sectoriels destinés aux secteurs public et privé, conformément à des responsabilités et des mécanismes de redevabilité, qu’il faudra clairement identifier et partager.

La réalisation de ce plan a été rendu possible grâce à l’appui des Nations Unies en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes, l'appui technique du Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe, en tant qu’organisme gardien du Cadre de Sendai et un soutien financier du Bureau d'assistance étrangère des Etats-Unis (USAID/OFDA), et de la Banque Mondiale.

Téléchargez le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres 2019 - 2030 (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/PNGRD_BAT_2020_SMALL.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n