iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques et des Désastres
26/07/2020 10:29:40

Haïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques et des Désastres
Le Gouvernement haïtien a approuvé récemment le « Plan National de Gestion des Risques et des Désastres 2019-2030 » (PNGRD), résultat d’un long processus participatif, inclusif et multisectoriel débuté il y a 4 ans.

Le PNGRD été élaboré en tenant compte du contexte multirisque et récurrent des catastrophes naturelles en Haïti, aggravé par le changement climatique et la pauvreté multidimensionnelle. En approuvant ce document, Haïti s'est donc engagée à renforcer de manière collective et inclusive sa résilience, en tenant compte des principes d'équité et de responsabilité entre les genres. Dorénavant, le cadre stratégique haïtien de gestion des risques de désastre intègre la problématique des changements climatiques et la sécurité humaine. Il met l’accent sur la sensibilité au genre, l’inclusion des personnes vivant avec une déficience et l’accès universel durant les phases d’intervention et de reconstruction. La protection des investissements, le transfert des risques, la gouvernance publique et communautaire des risques de catastrophe, l’organisation du volontariat et l’obligation de redevabilité.

Le Plan national se déploie autour de quatre axes stratégiques dont les priorités d’action sont : l’amélioration de la connaissance des risques de catastrophe ; le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophe ; le développement et l’utilisation de mécanismes financiers pour la construction de la résilience des communautés, des structures publiques et privées et l’amélioration de la préparation pour une réponse efficace et un relèvement rapide après un désastre.

Ces axes ciblent dix résultats et envisagent 62 activités. Ces derniers seront par la suite rendus opérationnels à travers un plan de mise en œuvre global et des plans sectoriels destinés aux secteurs public et privé, conformément à des responsabilités et des mécanismes de redevabilité, qu’il faudra clairement identifier et partager.

La réalisation de ce plan a été rendu possible grâce à l’appui des Nations Unies en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes, l'appui technique du Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophe, en tant qu’organisme gardien du Cadre de Sendai et un soutien financier du Bureau d'assistance étrangère des Etats-Unis (USAID/OFDA), et de la Banque Mondiale.

Téléchargez le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres 2019 - 2030 (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/PNGRD_BAT_2020_SMALL.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n