iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)

iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : BRH lance une revue d'éducation financière

Haïti - Arts : Deux artistes peintres haïtiens exposés à la Biennale de Venise 2024

Haïti - Rep. Dominicaine : Entre 500 et 800 millions de dollars dépensés par an pour les parturientes haïtiennes

Haïti - Politique : La Congressiste Yvette Clarke plaide pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Processus de ratification, une lenteur exaspérante...
12/06/2011 10:48:32

Haïti - Politique : Processus de ratification, une lenteur exaspérante...
Depuis mercredi dernier, le dossier de ratification du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier est considéré comme complet, comme l’avait confirmé, Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre des députés « En tout, sur les 21 pièces, il nous en a donné 18 pièces [...] Pour les trois nous avons fait des considérations, et nous croyons qu’en terme de bon sens, il est normal de dire que le dossier est complet, complet avec le passeport qu'il doit nous envoyer » [passeport remis jeudi dernier par M. Rouzier].

Selon le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, la Commission sénatoriale de ratification, procèdera mardi prochain [!] à des investigations auprès du Ministère de la justice et du service d’immigration afin de vérifier les passeports du Premier Ministre désigné et s’assurer que ce dernier a bien la nationalité haïtienne... Presque une semaine pour une démarche aussi simple, a de quoi en exaspérer plus d’un.... Il est vrai que Saurel Jacinthe, avait déclaré qu’aucun délai n’était fixé dans ce processus de vérification « la Commission va prendre le temps qu'il faut pour nous remettre un rapport. Quand le rapport sera terminé, nous allons le dire à la presse, pour que la Nation sache, suivant les pièces si nous sommes d'accord ou pas. »

Espérons que les instances sollicitées par les Commissions, pour les vérifications des documents de M. Rouzier, n’ajouteront pas à ces lenteurs, d’autres délais administratifs inacceptables et que les parlementaires se souviendront [au-delà de leurs déclarations] qu’il s’agit d’une étape strictement technique et non politique...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3127-haiti-politique-le-dossier-du-premier-ministre-designe-est-complet.html
https://www.haitilibre.com/article-3135-haiti-politique-declaration-erronee-du-president-de-la-chambre-basse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 13/06/2011 09:35:19
Ces parlementaires/INITE sont bien obligés de suivre le courant de modernité/lumière dans la chose politique haïtienne sinon ils ne seront même pas derrière le camion mais resteront à terre. Attention à ceux qui pensent qu’ils ont «rejeté» et sont reformé, les loups-garous de ce régime qui a fait soufflé un vent de noirceur ces dernières décennies sur notre pays sont des bêtes féroces et coriaces; ils ne lâchent pas leur proies aussi vite (on a eu la preuve éclatante avec ce black-out à l'ultime seconde du mandat présidentiel de l’une des deux têtes de cette bête). Il faut les suivre de près, kimbé yo cout, et leur exiger efficacité dans leur fonction pour Haïti. Il faut que tous les personnes dans l’administration de l’État haïtien travaillent seulement et uniquement aux intérêts d’Haïti et du peuple haïtien qui sont à bout. Cela fait déjà un mois qu'Haïti a un nouveau Président, il est plus que temps qu'Haïti ait un nouveau Gouvernement. Ces parlementaires doivent travailler avec efficacité en tout célérité pour que le pays ait un Gouvernement pour travailler aux nombreuses urgences et problèmes que confronte la Nation. C’est leur devoir de citoyen conséquent. Ils doivent se rappeler qu’ils sont d’abord des Haïtiens.
tif
Posté le 13/06/2011 03:48:15
Mon cher @pipo. Ah cette génération! Dans ce contexte-là vous avez raison. Car l'exploitation qu'on en avait fait est indigne. Bien sûr cela nous a fait perdre des années au profit de quelques exploiteurs sans vergogne. En tout état de cause, il viendra un temps où l'on devra procéder à la vérification du niveau scolaire de certains de nos élus pour ne pas dire de leurs diplômes. Dans aucun pays on ne voit ce mépris du peuple. J'aimerais être là dans cent ans pour pouvoir feuilleter quelques pages de l'histoire d'Haïti. Bravo Messieurs les parlementaires vous êtes fidèles à vous-mêmes. Le sens politique n'est pas votre fort. Vous croyez qu'un Président de la République avec tous ses conseillers a le temps de jouer à ce jeux malsain! Et pourtant vous savez très bien ce que vous faites. Ceux qui sont derrière tout ça doivent se dévoiler comme dans tout pays démocratique. Si le Président de la chambre des députés pense se dédouaner en disant qu'il n'y a aucun délai dans ce processus de vérification. Alors il faudra à l'avenir en fixer un. On ne peut plus se permettre ce genre de luxe. Où sont passés nos politologues, nos sociologues et autres penseurs? Hmmm nostalgie quand tu nous tient!
Guy
Posté le 12/06/2011 23:39:14
Je comprends que le parlement veut réaliser un travail minutieux, c'est la souveraineté nationale qui est en cause. Mr. Rouzier a donné une piste, en déclarant qu'il a remis sa carte de résidence americaine (green card)[homeland security], si nos legislateurs veulent se montrer conséquent, ils devront initier leur enquête aupres des services de l'immigration américaine, canadienne, francaises et autres agences pour savoir si le Premier Ministre désigné n'a pas une autre nationalite. Ils ont déjà les pièces provenant des Archives Nationales relatives aux grands parents de l'intéressé. Doit-on attendre un autre mois pour la ratification ou non?
Rosy
Posté le 12/06/2011 20:47:54
De grace Messieurs les parlementaires, pour une fois faites preuve de patriotisme, de dépassement de soi. Si vous ne voulez pas prendre le train du changement en marche, le train pourrait partir sans vous et ce serati bien dommage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n