iciHaïti - Culture : Liste des 13 bénéficiaires d'une subvention du Programme AROCH

iciHaïti - Éducation : L’École Professionnelle de Meyotte reçoit l'aide du FNE

iciHaïti - Îles Turks and Caïcos : 124 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - «Terminator 1» : Tournée d’inspection surprise du du Commandant Normil

iciHaïti - Sécurité : Un ancien Commissaire de police criblé de balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Libération du policier Alexandre membre du Groupe «Phantom 509»

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 26 septembre 2020

Haïti - FLASH : J-16, Tout sur les prochains examens officiels et les cours de rattrapage

Haïti - Insécurité : La Magistrate Wendelle Coq menacée de mort


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : J-1, Reprise scolaire, protocole pour la protections des élèves et des enseignants
09/08/2020 10:43:57

Haïti - COVID-19 : J-1, Reprise scolaire, protocole pour la protections des élèves et des enseignants
La Direction de la Santé Scolaire (DSS) du Ministère de l’Éducation National a publié un protocole relatif aux écoles, pour la reprise des activités scolaire prévue le lundi 10 août Calendrier scolaire : https://www.haitilibre.com/article-31439-haiti-flash-calendrier-scolaire-revise-officiel-2019-2020.html

La DSS précise « Ce protocole respecte, autant que possible, les recommandations éclairées de la Cellule scientifique de gestion de crise de la pandémie. Il s’inspire des réflexions des deux groupes de travail du Ministère sur la réouverture des classes. Il est le résultat de débats avec des experts en Éducation, tant du Ministère que du secteur privé. Et s’est enrichi d’autres protocoles élaborés par certains pays développés et en voie de développement. »

Extraits du protocole et des mesures qu’il contient :
« […]

Effectif de la classe et la distanciation physique
Le nombre d’élèves par salle de classe ne devrait désormais pas dépasser 25 à 30 au maximum. La distance d’un mètre entre eux et entre eux et l’enseignant, sera respectée frontalement et latéralement. Les bancs ou chaises seront disposés en demi-arc de cercle ou en parallèle tout en respectant cette norme d’importance capitale. Sinon, les cours seront dispensés soit en rotation (3 jours par semaine pour un groupe, 3 autres pour un autre, incluant le week-end) ou en double vacation (matin et après-midi) […] La salle de classe devrait par ailleurs être bien aérée ou ventilée. L’enseignement en plein air sera encouragé autant que possible […] Les élèves devraient constamment être encouragés à tousser ou à éternuer dans leur coude de manière à se protéger réciproquement.

Lavage des mains :
C’est un impératif pour les élèves et les enseignants avant de pénétrer en salle de classe, après la récréation et avant de quitter l’école. Il se réalise en faisant la queue. L’utilisation de solution hydrochlorée est surtout réservée aux adultes. Le lavage des mains avec du savon sera réalisé collectivement, en rang, par petits groupes successifs : en arrivant à l’école, avant de rentrer en classe et avant et après les récréations, au moment de pénétrer dans la salle

On le fera également après avoir éternué ou toussé, même si ces deux derniers gestes doivent se réaliser au niveau du coude. Il est recommandé de ne pas s’essuyer les mains et de les laisser sécher à l’air libre.

Port du masque, du cache-nez, ou de la visière :
Les masques sont réservés aux adultes et aux écoliers de plus de 12 ans. Un certain nombre, adapté aux enfants devrait être distribué par l’État Haitien, dans les écoles, bien avant la rentrée. La visière constitue une alternative plus intéressante que le masque dans la mesure où l’État peut en assurer la disponibilité constante. Il est impératif de porter le masque ou la visière quand on est en groupe, notamment dans un transport en commun. Ils sont facultatifs en salle de classe si les règles relatives à l’effectif et à la distanciation physique sont respectées. Les enfants souffrant de bronchite, de sinusite, d’asthme, de pathologie cardiaque ne devraient pas en porter. Jamais de masque durant la récréation, pendant l’exercice physique, en raison de la possibilité d’hypoxie. La récréation sera séquentielle afin d’éviter le brassage des classes, susceptible de favoriser éventuellement la circulation du virus. Elle se réalisera par niveau ou par classe, dépendamment de l’effectif, et durera de 10 à 15 minutes. C’est un moment de socialisation indispensable à l’équilibre physique et psychologique de l’enfant et du jeune.

Transport des écoliers :
Le transport des écoliers, en uniforme, à l’aller et au retour, sera autant que possible assuré par les bus “Dignité”. D’autres, bus privés pourront être éventuellement loués à cette fin, par l’État. Les règles de distanciation physique et le masque, y seront d’application stricte.[…]

Prise en charge médicale et psychologique :
Tout élève, tout enseignant ou autre personnel de l’école présentant, durant les heures de classe, un problème urgent de santé, de quelque nature que ce soit, devra être discrètement acheminé à la direction de l’école qui appellera le 20 20 ou le 116. Un couloir spécial sera aménagé à cette fin avec le MSPP, notamment la Direction d’Organisation des Services (DOS), tout en avertissant les proches pour le suivi […] S’il s’agit d’un cas suspect ou avéré de Covid-19, l’enfant sera placé en quarantaine, subira le test de dépistage (PCR) assorti de conseils pré et post-test et ceci dans la confidentialité la plus stricte pour prévenir la stigmatisation, la discrimination et la violence. […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n