Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La BID va créer un Fonds d'Investissement Social
13/06/2011 16:27:28

Haïti - Économie : La BID va créer un Fonds d'Investissement Social
En l’absence d’une banque de développement et d’une banque de crédit agricole, les entreprises haïtiennes manquent cruellement de crédit. La Banque Interaméricaine de Développement (BID) contribue actuellement à la création d'un Fonds d'Investissement Social (FIS) qui va travailler avec les banques et les institutions de microfinance (IMF) pour cofinancer leurs projets afin de faciliter l'accès au crédit dans l'économie. « Le FIS sera opérationnel en septembre prochain [...] il permettra d’aider le secteur agricole à se doter d'outils et de moyens » a déclaré Felipe Gomez-Acebo, Spécialiste principal en marchés financiers de la BID.

« Nous savons que la création d'emplois est intimement liée à l'investissement » a-t-il souligné « Ce n'est un secret pour personne que les entreprises [haïtiennes] manquent d'aides pour se structurer [...] Nous œuvrons pour leur fournir les moyens, pour le développement du secteur privé afin de créer des emplois dans l'économie » tout en rappelant que l'existence du Business Développement Service (BDS), qui est déjà en opération, augmentera ses capacités financières en faveur des entreprises, afin de les aider à obtenir du crédit formel.

De son côté, Edouardo Almeida, le représentant de la BID, a annoncé la semaine dernière, que différents projets seront exécutés pour soutenir le secteur agricole « 32,000 hectares dans l'Artibonite, bénéficieront d’aides tant dans les infrastructures d'irrigation que dans l'assistance technique. 15 millions vont être alloués pour un projet dans le Nord et d'autres fonds s’ajouteront dans le domaine agricole, notamment un fonds spécial au profit de la sécurité alimentaire [...] Enfin, 40 millions, seront approuvés pour la création d'emplois, en faveur de 8 filières choisies par le Ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR).»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3140-haiti-reconstruction-projet-de-construction-de-2-000-maisons.html
https://www.haitilibre.com/article-3139-haiti-education-construction-ou-rehabilitation-de-plus-de-80-etablissements-scolaires.html
https://www.haitilibre.com/article-3147-haiti-economie-seance-de-travail-entre-le-president-martelly-et-la-bid.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rosy
Posté le 14/06/2011 19:22:37
@HaitiLover --Je ne suis pas d'accord qu'on qualifie ce genre de projets de «beaucoup de bruit pour rien». Dans un pays où les produits de première nécéssité sont importés, les projets ou progammes agricoles sont d'une très grande importance. C'est à nous haitiens de nous arranger pour tirer le maximum de ces projets pour notre pays et les rendre viables.
HaitiLover
Posté le 14/06/2011 18:31:37
Le Fonds d'Investissement Social n'est pas une idée nouvelle en Haiti et fait déjà l'objet des activités d'autres organismes mises par cette meme entite comme la SOFFIDES. Quel est l'intérêt de financer des petites entreprises dans un cadre ou il n'y a pas ou quasiment pas d'infrastructures dignes de ce nom en Haiti... ce qui soutiendrait l'activité des entreprises. Se pourrait-il qu'il n'y ait pas de propositions de grands travaux jusqu'a ce jour du côté Haitien? Peut-on financer avec des micro-crédits des grands travaux (routes, centres commerciaux, aéroports, ports)? Beaucoup de bruit pour rien...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n