iciHaïti - Politique : L’État entend accompagner la relance du tourisme

iciHaïti - Politique : Démenti du Centre Ambulancier National

iciHaïti - Politique : La France défend le droits des enfants haïtiens

iciHaïti - AVIS : Appel à soumission «Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture»

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message d’Odette Fombrun (102 ans), aux fossoyeurs de la Patrie

Haïti - Diaspora : L’haitiano-canadienne Fabienne Colas nommée l’une des femmes les plus influentes au Canada

Haïti - Politique : Le Gouvernement dénonce les actes ide vandalisme contre des écoles, des églises

Haïti - FLASH : Les États Unis soutiennent Moïse, l’opposition reste sur ses positions


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Projet de construction de 2,000 maisons
10/06/2011 16:04:48

Haïti - Reconstruction : Projet de construction de 2,000 maisons
Edouardo Almeida, le Représentant en Haïti, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé que son institution, allait lancer prochainement, un projet de construction de 2,000 maisons au coût de 30 millions de dollars.

1,000 maisons seront construites en deux phases [600 et 400] aux Orangers à proximité de Cité Soleil, et 1,000 autres, le seront dans le Nord sur un site qui n’est pas encore définitivement décidé. Toutefois, les négociations en cours, laissent présumer que le site pourrait se trouver à Caracol dans le Nord-Est, en raison du développement du pôle de développement du nouveau Parc dans la région qui nécessitera une augmentation significative du nombre de logements dans la région afin de répondre aux besoins de la nouvelle main d’œuvre.

Le brésilien Edouardo Almeida, estime que le projet du parc industriel du Nord, devrait générer au moins 130,000 nouveaux emplois dans les 5 premières années d’opération [40,000 dans le textile, 40,000 dans les services liés au fonctionnement du parc, 40,000 emplois indirects dans l'agriculture et autant dans l’industrie touristique].

Almeida a réaffirmé l'engagement de la BID pour les dix prochaines années, à savoir, l’investissement de 200 millions de dollars dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, du secteur privé haïtien, de l'énergie, du transport et de l'eau potable. Plus de 300 millions de dollars ont déjà été déboursé par la BID, pour les exercices 2009 et 2010, une somme qui fait partie du plan de développement du pôle industriel [estimé a plus d’1 milliards de dollars au total], plan qui va contribuer à la déconcentration de la capitale, Port-au-Prince et à la relance économique d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2302-haiti-economie-le-projet-coreen-du-parc-industriel-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-2179-haiti-economie-parc-industriel-du-nord-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-2086-haiti-economie-parc-industriel-244-millions-d-investissement.html
https://www.haitilibre.com/article-1338-haiti-economie-les-parcs-industriels-leviers-de-la-relance-economique.html
https://www.haitilibre.com/article-1232-haiti-economie-investissements-entre-10-et-25-millions-dans-le-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-576-haiti-economie-la-coree-parle-business-avec-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


HAITIPAPMOURI
Posté le 12/06/2011 19:20:27
Ce n'est pas 2000 maison qu'il nous faut mais 2,000 immeubles à plusieurs étages ou 200,0000 building à 4 etages. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des maisons sur une terre qui devient de plus en plus petite à causde de l'érosion. Il ne faut pas croire tout ce que dise ces étrangers. Ils ne font que des promesses. et construise des routes de poulaillers. Il est temps que nous : la diaspora, nous nous mettions debout pour pouvoir investir dans de grands buildings pour les louer aux haitiens en Haiti mais à petit prix. [hors sujet]
MPassionnementAyitienne
Posté le 12/06/2011 07:40:10
Les maisons qui seront construites à Caracole n'ont rien à voir avec les maisons à construire pour la relocalisation/logement des sinistrés du séisme du 12 janvier, il s’agit donc de deux dossiers distincts. Le village de Caracole, qui reçoit des attentions spéciales depuis quelque temps, est amené à devenir important. La mangrove de Caracole a une grande importance dans la chaine de reproduction de la faune marine mondiale et doit être protégée (les espèces animales aquatiques doivent pouvoir se reproduire sans interférence négative dans leur milieu naturel de reproduction ceci étant crucial pour les grandes industries de pêche). Cependant avant de penser à implanter des maisons à Caracole pour préparer ce «tout petit village» à recevoir les futurs grands projets environnementaux de grands bailleurs internationaux avec des fonds très importants pour des points de la planète stratégiques au niveau environnemental, il faudrait d'abord résoudre le problème humanitaire des sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui vivent encore dans des conditions infrahumaines. Pourquoi présenter de façon conjointe deux projets de construction dont les finalités sont distinctes: les constructions destinées aux sinistrés et celles pour un petit village Caracole amené à devenir important grâce à sa mangrove qu’il faut protéger? On ne peut pas compter des mangues et des caïnites et donner un total unique car les «man-caï-gues-mites» que je sache n’existent pas. Peut-être à la BID.
Bombardopolis
Posté le 11/06/2011 13:23:16
Ces gens ne batissent jamais des maisons meritant le nom. il construisent des bidonvilles et empochent le reste de l'argent dont ils clament. attendons voir....
mvbv
Posté le 10/06/2011 21:26:33
2,000 houses / 30,000,000 = $15,000 par maison Hmmm intéressant... ca laisse a réfléchir comment ces bicoques seront... des nouveaux bidonvilles! Ah bon ils ont depense 200MM a 300MM de dollars!! Ou sont ils passes? Je vois pas de routes, toujours des personnes sous les tentes.... et avec le cholera... Combien de ces millions de dollars ont été dépensé pour les Haitiens? Si on comptent qu'il y au moins 8 a 10 personnes par familles haitiennes, cela fait peut etre 250 familles a 200 familles relogés... mais avec des maisons a $15,000 je me demande si réellement A ce rythme la, dans 5 ans y a aura toujours des personnes sous les tentes... Hey les haitiens vous pouvez pas pensez par vous même un peu et venir avec un plan central? Ah mais y en a déjà un présenter par la Coalition Internationale pour Haiti! Créer par et pour les Haitiens!! Qu'est-ce qu'on attend pour le soutenir... la création de nouveaux bidonvilles!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n