iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - FLASH tempête : 9 morts, 2 disparus et d’importants dégâts (Bilan provisoire)
24/08/2020 06:15:15

Haïti - FLASH tempête : 9 morts, 2 disparus et d’importants dégâts (Bilan provisoire)
Le premier bilan provisoire du passage de la tempête Laura s'alourdit en Haïti, dimanche 23 août le décès de 9 personnes a été confirmé (5 dans la capitale et 4 dans le département du Sud-Est) et 2 personnes sont portées disparues (le Dr. Jessica Jeanniton, pédiatre à l'hôpital Bernard Mews et son bébé de 10 mois).

« Je partage la douleur des familles dont les proches ont trouvé la mort, ce 23 août, lors du passage dans le pays, de la tempête tropicale Laura. J’exhorte la population à respecter les consignes des autorités […] » a a tweeté dimanche le Président Jovenel Moïse

Pour sa part dans un communiqué, le Premier ministre, Joseph Jouthe également Président du Comité National de Gestion des Risques et Désastres déplore la mort de la fillette de 10 ans dans la localité de Cachiman et les dégâts matériels causés par la tempête Laura, à Anse-à-Pitres, dans le Sud-Est. Le Chef du Gouvernement exprime toute la solidarité de l’Administration Moïse - Jouthe à la famille et aux proches de la victime ainsi qu’à tous les autres sinistrés des intempéries auxquelles fait face tout le pays.

Selon le bilan provisoire en date du 23 août, du Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) en collaboration avec des partenaires humanitaires sur le terrain, les premières informations montrent que la tempête a provoqué des inondations dans quatre départements.

Les rapports indiquent que la tempête a provoqué des inondations dans 15 communes des départements de l'Ouest (Port-au-Prince, Delmas, Carrefour, Pétionville, Cité Soleil, Léogâne, Ganthier, Fonds-Verrettes), du Nord-Est (Terrier Rouge), du Sud-Est (Jacmel, Cayes-Jacmel, Belle-Anse, Marigot, Anse-à-Pitre) et du Centre (Boucan-Carré).

De nombreuses rivières sont entrée en crues à travers le pays.

En raison de la menace que représente le débordement du réservoir du barrage de Péligre https://www.haitilibre.com/article-31616-haiti-flash-le-bassin-artificiel-de-peligre-est-en-crue-evacuation-maj-11am.html (Dépt. Du Centre), la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a procédé à l'évacuation préventive des populations des départements du Centre et de l'Artibonite, le long des berges de la rivière Artibonite.

Les premiers rapports sur les dégâts causés par la tempête indiquent que de nombreuses maisons ont été inondées, détruites ou endommagées et qu'un certain nombre de routes ont été bloquées.

La principale route d'accès à la ville des Anglais (département du Sud) a été coupée par la rivière en crue.

Les services de télécommunications ont été temporairement interrompus dimanche matin dans la commune d’Anse-à-Pitre (Dépt. du Sud-Est).

En termes d'impact sur la santé, plusieurs hôpitaux ont manqué de personnel en raison de l'inaccessibilité des routes et le centre de santé d'Anse-à-Pitre aurait été inondé.

Dimanche, le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) et les Centres d’Opération d’Urgence Départementaux (COUD) sont restées mobilisés pour secourir les populations en zones à risques. Le Ministère des Travaux Publics a déjà décongestionné la route de Pèlerin et s'active dans les communes de Cité-Soleil et de Tabarre. Des opérations de déblaiement, de réhabilitation sont en cours en vue de rétablir la circulation sur des axes routiers endommagés.

Le pont de Cayes-Jacmel a été submergé par la rivière alors qu'une boulangerie adjacente a pris feu. La route départementale est complètement bloquée à la circulation, impossible de traverser.

« Les intempéries rendent plus difficile le rétablissement rapide du réseau et des circuits électique. De ce fait, plusieurs zones risquent d'être sans électricité pendant quelques jours » précise Électricité d’Haïti (EDH).

D’autres informations dans le prochain bilan...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31618-haiti-laura-deja-une-saturation-du-sol-a-100.html
https://www.haitilibre.com/article-31617-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-31616-haiti-flash-le-bassin-artificiel-de-peligre-est-en-crue-evacuation-maj-11am.html
https://www.haitilibre.com/article-31610-haiti-flash-laura-2-millions-de-personnes-pourraient-etre-affectees.html
https://www.haitilibre.com/article-31609-haiti-tempete-laura-de-10-a-20-cm-de-pluie-et-de-fortes-rafales-sont-attendu.html
https://www.haitilibre.com/article-31601-haiti-flash-la-tempete-laura-attendue-en-haiti-dans-les-prochaines-heures.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n