Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Les Évêques d’Haïti alarmés par la violence des gangs
02/09/2020 10:07:47

Haïti - Insécurité : Les Évêques d’Haïti alarmés par la violence des gangs
L’assassinat par balles dans la soirée du vendredi 28 août sur le stationnement de sa résidence de Me Monferrier Dorva, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, https://www.icihaiti.com/article-31661-icihaiti-pelerin-5-assassinat-du-batonnier-de-l-ordre-des-avocats-de-port-au-prince.html https://www.haitilibre.com/article-31668-haiti-insecurite-pluie-de-reactions-autour-de-l-assassinat-de-me-monferrier-dorval.html , témoigne pour la énième fois d’une situation sécuritaire devenue délétère en Haïti où la violence des gangs s’exerce en toute impunité estiment les Évêques de la Conférence Épiscopale Haïtienne, qui fustigent l’indifférence des autorités et se font les porte-voix d’une exaspération croissante au sein de la société.

L’épiscopat s’élève « contre cette insécurité endémique générée par la violence des gangs qui minent le pays, semant la mort et le deuil parmi les habitants « rappelant que « Les assassinats ciblés de ce type augmentent de manière inquiétante […] » Entre janvier et juin 2020, le bureau des Nations Unies en Haïti a relevé qu'au moins 159 personnes avaient été tuées et 92 autres blessées en raison des violences des gangs

Les évêques interpellent les autorités, les mettant face à leur inaction « pourquoi les autorités et les forces de l’ordre restent-elles indifférentes, les bras croisés, sans rien faire ? Pourquoi le pays est-il livré aux mains des bandits et des assassins ? » se faisant l’écho de l'exaspération d’une population lasse des « discours vide, des vaines promesses et des enquêtes sans suite ».

Les Évêques soulignent « le peuple meurtri et éprouvé veut et réclame tout de suite des actions concrètes et fortes pour éradiquer définitivement l’insécurité et l’impunité qui augmentent sa misère et le désespoir. Nous disons avec lui : Trop, c’est trop ! »

La situation exige une intervention immédiate des autorités, avertissent les évêques, et pour cause « le pays s’enfonce chaque jour davantage dans les ténèbres du marasme économique, de la souffrance, du désespoir. Il faut absolument un sursaut citoyen national, général, de toutes les forces morales et spirituelles du pays, sinon il va sombrer à tout jamais dans le gouffre. Et nous serons tous perdants, gouvernants et gouvernés ».

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 03/09/2020 13:35:21
Le vrai problème de l'insécurité est la surpopulation dans la capitale, un lieu avec seulement 100 000 habitants d'un espace, il en compte plus de 2 millions, c'est comme porter de l'eau et la transporter dans un sac de courses...(panier). La solution n'est rien de plus que d'évacuer tous les bidonvilles de la capitale et du secteur Pétion-Ville et de les prendre comme zone de service public pour les reconstruire comme ils l'ont fait à Sao Paulo au Brésil. Il est au-delà de toute logique, pour la santé et le bon sens d'avoir autant de monde dans un espace aussi limité et réduit à moins que La Gonave, Los Cayimites, etc. Pourquoi pas utilisés comme options pour l'enracinement et securiser de la capitale. La région métropolitaine et Pétion-Ville ont un espace pour avoir 230 000 habitants avec beaucoup d'efforts. C'est une politique de sécurité, mais nous devons être des leaders responsables, idéalistes et visionnaires pour comprendre que la sécurité commence aussi par la décentralisation d'une zone surpeuplée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n