iciHaïti - PNH : 13ème cohorte de la police maritime

iciHaïti - Japon : Haïti à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 ?

iciHaïti - PNH : Démantèlement du gang «Bel ekip»

iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 octobre 2020

Haïti - Politique : Promesses du PM au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Haïti - Belgique : Bourses de master et stages, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Opération «Coup de poing» à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Installation des membres du Conseil Électoral Provisoire
23/09/2020 09:24:54

Haïti - Élections : Installation des membres du Conseil Électoral Provisoire
Mardi 22 septembre au Palais National, le Président Jovenel Moïse à procédé à linstallation officiel des 9 membres (5 femmes et 4 hommes) du Conseil Électoral Provisoire (CEP) nommés dans l’Arrêté du vendredi 18 septembre 2020 https://www.haitilibre.com/article-31835-haiti-flash-nomination-des-membres-du-cep-et-mandat.html . Il est à noter que les membres de ce CEP ont été installés sans prestation de serment en raison de tension avec l’Exécutif et de division des magistrats, le Chef de l’État a décidé de procéder à l’installation et de reporter la prestation de serment à une date ultérieure à déterminer.

Liste des membres du CEP :
Louis Arlext Noël, Représentant du secteur des Handicapés ; Mme Nadia Jules Amédée, Représentante des secteurs Paysan / Coopérative ; Mme Guylande Mésadieu, Représentante du Secteur Droits Humains ; Antonio Détil, Représentant du secteur de la Jeunesse ; Patrick Numa, Représentant du secteur Syndicat ; Mme Espérancia César, Représentante de la Diaspora ; Mme Josette Massillon, Représentante des Organisations de Femmes ; Révérend Guy Romélus, Représentant des Cultes réformés ; Mme Marie Rosemène Joseph Pierre, Représentante du culte Vaudou.

Dans son discours de circonstance, le Président Moïse a « remercier tous les secteurs qui ont compris l’urgente nécessité de se faire représenter au sein du Conseil Électoral Provisoire en vue d’apporter leurs pierres à l’édifice qu’est la démocratie. » puis s’adressant aux nouveaux membre il a souligné « […] C’est dans un contexte particulièrement difficile que vous avez pris la décision de servir la République. En acceptant de devenir membres de ce Conseil électoral, vous faites un acte de courage pour lequel la République vous sera éternellement reconnaissant […] votre tâche sera délicate et même périlleuse […] Au moment où le discrédit est jeté sur l’ensemble de la classe politique et sur nos institutions démocratiques, vous devez vous attendre aussi à être calomniés et contestés. Il est normal que l’installation de ce Conseil électoral suscite de nombreux débats et prises de positions diverses. »

Plus loin, il a rappelé « […] La démocratie exige que soient aux commandes des autorités légitimes choisies par le peuple à travers des élections libres, crédibles, honnêtes, inclusives, démocratiques et transparentes.

Mesdames, Messieurs, Conseillères et Conseillers,

Vous avez la lourde mission de conduire le pays sur la voie du succès électoral […] Le devoir vous commande à être neutre, impartial et courageux dans les décisions que vous allez prendre.Vous ne serez pas exempt des velléités de plus d’uns de vous corrompre et de tenter même de prendre des décisions à votre place.

Aussi, je prends l’engagement solennel en présence de tous ceux qui m’écoutent et qui me regardent, que l’exécutif ne va pas s’immiscer dans les décisions du Conseil électoral.

[…] Je demande au Ministre de la justice et aux autorités policières de garantir la sécurité de tous les membres du CEP. […] On ne peut pas promouvoir la démocratie dans l’intolérance, l’intimidation et la violence aveugle […] Je demande donc aux autorités judiciaires de prendre acte de toutes les déclarations incendiaires et les menaces publiques proférées à l’endroit des membres du Conseil électoral sur les réseaux sociaux, par voie de presse et autres. Il est inacceptable de cautionner pareils comportement en 2020. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31835-haiti-flash-nomination-des-membres-du-cep-et-mandat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n