Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 88 boat-people haïtiens interceptés près de «Great Inagua»

iciHaïti - JUSTICE : Nouveau cambriolage au Tribunal de Première Instance de PAP

iciHaïti - AVIS : Levée des interdictions de rassemblement au sein des centres sportifs et socio-éducatifs du pays

iciHaïti - Basketball : Don de James Harden, Star des «Nets de Brooklyn» aux enfants d’Haïti

iciHaïti - Nippes - 50 jeunes passent les épreuves écrites d’admission dans la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #677

Haïti - Politique : «Il n'y aura pas un nouveau Président le 7 février 2022» dixit le P.M. Henry

Haïti - FLASH : Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Un Bibliobus pour démocratiser la lecture
18/06/2011 08:57:26

Haïti - Éducation : Un Bibliobus pour démocratiser la lecture
Le bibliobus de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a été remplacé fin 2010. Plutôt que de prendre sa « retraite », ce Bibliobus a été « relooké » et remis à neuf pour une seconde vie à Port-au-Prince.

La Communauté d’Agglomération, qui entretient depuis 10 ans, d’étroites relations avec la République d’Haïti, à laquelle La Rochelle est historiquement liée, avait inscrit en 2010 dans son cadre de coopération avec Haïti, un projet de bibliothèque mobile, projet reporté en raison du séisme.

Vladimir Pascal, un jeune peintre haïtien et Julien Frenzel un artiste français, ont décoré le véhicule avant son départ. D’un côté du bus figure Port-au-Prince, de l’autre La Rochelle, une double image qui symbolise l’amitié et la coopération entre les deux villes.



Le bibliobus a été livré, jeudi 16 juin, sur l'esplanade de la Mairie à Port-au-Prince au cours d’une cérémonie, en présence de nombreuses personnalités, entre autres : Daniel Groscolas, le Maire de la commune de l'Houmeau (France) et Vice Président de la Communauté de la l'agglomération de la Rochelle, Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, Nadège Augustin, l’adjointe du maire de Port-au-Prince, le peintre haïtien Vladimir Pascal, Pierre-Philibert Pompé, Directeur de l'École Communale de Fort Mercredi et un groupe d'élèves de cet établissement scolaire. Ce Bibliobus, permettra de « démocratiser la lecture et l'amener vers les quartiers précaires pour une nouvelle société » a déclaré lors de cette cérémonie le Maire de Port-au-Prince.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Masenat
Posté le 26/06/2011 02:17:36
Tout indiqué pour desservir les écoles a la prochaines rentrée
Enfin
Posté le 18/06/2011 20:06:42
J'applaudis profondément cette initiative, encore une fois merci à la communauté d'agglomération de la Rochelle de nous avoir fait ce cadeau. C'est plus important que beaucoup d'autres conneries qu'on a l'habitude de recevoir. Mais il faut que cela soit fait de façon démocratique si l'on en veut l'éfficacité. fok se vreman tout moun ki ka benesifye. On espère aussi que cette initiative là soit prise dans d'autres région du pays, ce comme ça qu'on peut commencer par pratiquer la décentralisation. Et, pas forcément, la prochaine fois, une autre ville comme la Rochelle qui nous aidera à prendre de nobles initiatives comme ça. D'ailleurs, c'est aussi le rôle d'un Maire de pourvoir des matériels didactiques ou pédagogiques au niveau de sa municipalité. Il est temps que tout ce qui arrive en Haiti ne passe que par la République de Port-au-Prince, là on trouve 90% des facultés et des écoles, ce n'est pas juste. Il faut que les dirigeants de ce pays commence par apprendre de leur bon sens qu'un pays ne peut fonctionner comme il est en ce bébut du 21ème siècle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n