iciHaïti - PNH : 13ème cohorte de la police maritime

iciHaïti - Japon : Haïti à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 ?

iciHaïti - PNH : Démantèlement du gang «Bel ekip»

iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées


+ de nouvelles


Haïti - RD : Réunion bilatérale autour des bornes frontières

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 octobre 2020

Haïti - Politique : Promesses du PM au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Haïti - Belgique : Bourses de master et stages, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - USA : Bonne nouvelle pour Haïti, le Congrès a voté le renouvellement de la loi CBTPA
03/10/2020 09:44:44

Haïti - USA : Bonne nouvelle pour Haïti, le Congrès a voté le renouvellement de la loi CBTPA
Vendredi après la ratification par la chambre des représentants le 27 septembre dernier, le Comité sénatorial des finances a adopté à l'unanimité la résolution visant à renouveler la Loi sur le partenariat commercial du bassin des Caraïbes (CBTPA Caribbean Basin Trade Partnership Act ), une législation essentielle qui expirait le 30 septembre 2020.

Le projet de loi a été présenté par le Sénateur américain Rob Portman (R-OH) et le comité a procédé à son adoption à l'unanimité. L'adoption de cette loi est d'une grande importance pour Haïti, car elle a un impact direct sur l'industrie du vêtement, un pilier de l'économie haïtienne. L'existence et la croissance de l'économie du vêtement en Haïti dépendent des préférences accordées dans le cadre du CBTPA et des programmes supplémentaires HOPE/HELP.

Selon l'Association des industries d'Haïti (ADIH), ce secteur, qui fournissait un emploi direct à près de 60,000 travailleurs au début de cette année, commençait déjà à souffrir du retard du renouvellement de la CBTPA avant l'épidémie de coronavirus, et encore plus pendant la pandémie. L’Ambassadeur Denis a déclaré « Je suis extrêmement reconnaissant de l'engagement du Congrès en faveur de la prospérité économique de la République d'Haïti et de la région des Caraïbes. Cette législation a créé environ 55,000 emplois et généré près d'un milliard de dollars d'exportations haïtiennes. »

En outre, la CBPTA jouer un rôle crucial dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement des Équipements de Protection Individuelle et des textiles en réponse au Covid-19, rendant l'Amérique moins dépendante des pays en dehors de l'hémisphère occidental. Par ailleurs, avec les questions concernant la Chine, Haïti espère et compte bénéficier du concept de “Near-Shoring” introduit par le Congrès. Ensemble, nous pouvons renforcer les relations commerciales bilatérales entre deux des plus anciennes républiques des Amériques.

Le vote favorable pour le renouvellement de la CBTPA est venu comme un effort bipartisan réussi. Le projet de loi a maintenant été transféré au bureau du Président pour être promulgué.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31873-haiti-usa-la-chambre-des-representants-a-vote-la-loi-renouvelant-les-dispositions-du-cbtpa.html
https://www.haitilibre.com/article-31797-haiti-usa-l-avenir-de-l-industrie-de-l-assemblage-textile-en-haiti-en-danger.html
https://www.icihaiti.com/article-29290-icihaiti-economie-vers-le-renouvellement-du-caribbean-basin-trade-partnership-act.html
https://www.icihaiti.com/article-28048-icihaiti-economie-delegation-haitienne-du-secteur-prive-a-washington-dc.html

HL// HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n