iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Fin de la mission de l’ECOSOC
20/06/2011 12:12:34

Haïti - Reconstruction : Fin de la mission de l’ECOSOC
Le Groupe Consultatif du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a conclu, samedi dernier, sa visite annuelle en Haïti. Au cours de cette visite de quatre jours, le Groupe a rencontré des responsables politiques et les acteurs du développement, haïtiens, onusiens et internationaux, travaillant notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement économique, du secteur bancaire et de l’État de Droit. Le Groupe s’est rendu également à Léogâne où il a été témoin du travail considérable de déblaiement et de reconstruction réalisé depuis sa dernière visite, l’an passé à la même période. Ces résultats sont encourageants.

Il importe que le pays maintienne une dynamique constructive dans ses relations avec les partenaires de développement, en tirant pleinement profit des actions de coopération entreprises au cours des dernières années et en lançant de nouveaux axes de coopération, basés sur les priorités du Président de la République et du nouveau gouvernement.

Le Groupe souhaite vivement que la transition politique en cours, n’entrave pas la poursuite des activités de coopération pour le développement étant donné les besoins très importants qui demeurent dans le pays, tant pour l’aide à la reconstruction que pour le développement à plus long terme. La nomination d’un Premier Ministre et d’une équipe ministérielle est prioritaire à cet égard.

Par ailleurs, le Groupe se déclare encouragé par l’importance accordée par de nombreux interlocuteurs au renforcement de l’État de Droit et au processus de décentralisation politique et économique. Dans ce contexte, les partenaires de développement doivent assurer une coordination effective de l’aide, en appui aux priorités des nouvelles autorités haïtiennes.

Le Groupe présentera un rapport sur ses travaux au Conseil économique et social de l’ONU en juillet 2011. Ses recommandations concerneront la mise en place d'une stratégie de développement durable en Haïti, y compris le renforcement du plan de reconstruction et de stabilisation. Les recommandations porteront aussi sur les moyens pouvant assurer la cohérence de l'aide internationale à Haïti, qui doit aussi tenir compte des priorités définies dans le plan d'Action National de Reconstruction et de Développement d'Haïti.

L’avenir des mécanismes de reconstruction est une question importante au sujet de laquelle des décisions doivent être prises.

Composition de la mission de l’ECOSOC :
Le Groupe ECOSOC était compose des représentants suivants : M. Gilles Rivard, Représentant Permanent adjoint du Canada auprès des Nations Unies à New York (Président du Groupe) ; Mme Paulette Bethel, Représentante Permanente des Bahamas auprès des Nations Unies à New York ; M. Jean Francis Régis Zinsou, Représentant Permanent du Bénin auprès des Nations Unies à New York ; M. Octavio Errazuriz, Représentant Permanent du Chili auprès des Nations Unies à New York ; M. Juan Pablo de Laiglesia, Représentant Permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies à New York, M. Martin Briens, Représentant Permanent adjoint de la France auprès des Nations Unies à New York ; M. Jean Wessley Cazeau, Représentant Permanent adjoint d’Haïti auprès des Nations Unies à New York ; Mme Véronique Pepin-Halle, Premier Secrétaire, Mission permanente du Canada auprès de Nations Unies à New York ; Mr. Ricardo Rizzo, Deuxième Secrétaire, Mission permanente du Brésil auprès des Nations Unies à New York ; Mme Christina Day, Deuxième Secrétaire chargée des questions politiques à l’Ambassade des États Unis en Haïti ; M. Marc-André Dorel, Économiste hors classe, Département des affaires économiques et sociales, Secrétariat des Nations Unies.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3194-haiti-reconstruction-l-ecosoc-en-haiti-amplifier-le-developpement-durable-en-haiti.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n