Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse spectaculaire des accidents

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation d’un membre du gang «5 secondes»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #872

Haïti - Tourisme : Visites de chantiers des infrastructures d’accueil

Haïti - Tournoi de la CFU : Nos Jeunes Grenadiers U-14, prêt à défendre leur titre (liste des joueurs et calendrier des matchs)

Haïti - FLASH : L’OEA accuse et dénonce 20 ans d’échecs en Haïti de la communauté l’internationale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Président Martelly et Daniel Rouzier à l’aéroport
20/06/2011 15:36:20

Haïti - Politique : Propos du Président Martelly et Daniel Rouzier à l’aéroport
Avant de laisser Haïti pour Miami pour passer sa visite médicale annuelle https://www.haitilibre.com/article-3206-haiti-sante-le-president-martelly-a-miami-pour-une-visite-medicale.html , le Président Martelly, à l’aéroport International Toussaint Louverture, en compagnie du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier ont tenu quelques propos devant les médias; sur l’attente de la ratification du Premier Ministre; leur confiance dans les parlementaires, sur la future équipe du Gouvernement ainsi que sur le Fonds National pour l’Éducation (FNE) qui accumule chaque jour 100,000 dollars. Voici en résumé l’essentiel de leurs propos.

Président Michel Martelly :
« ... À nouveau, je vous recommande le Premier Ministre désigné, car je pense que le pays en a besoin. [...] après ce petit temps, que je suis à la tête du pays, je vois la quantité de problèmes que nous avons, il y en a beaucoup. Nous avons besoin d'experts, de gens qui sont capables, de personnes qui priorisent le pays d'Haïti et je crois, que nous avons réussi [...] ensemble, avec le Premier Ministre, à mettre une équipe sur pied, qui est prête à travailler. Haïti est, comme nous le savons, à un carrefour difficile, souvent, les parlementaires ne connaissent pas l'Exécutif et ont tendance à penser que la chose sera difficile. Ce que vous voyez c'est ce qui est, une équipe de jeunes haïtiens, qui a envie de servir notre pays. Servons nous de tous les canaux que nous avons, parlementaires, Exécutif, judiciaire pour arriver à apporter ce que nous voulons au peuple haïtien. Je vais partir, mais avant, je vais demander au Premier Ministre s’il veut dire quelques mots. Pendant que je serais absent, je compte sur vous, mes chers amis, mes chers confrères les parlementaires... soyons serein... évaluons la chose à sa juste valeur et pensons à Haïti lors de la prise de décision. Encore une fois, je vous le dis, je suis avec mon Premier Ministre désigné, de toutes mes forces, d'ailleurs hier soir, j'ai l'impression qu'a trois heure du matin, il dormait, alors que je le défendais encore. Mon cher, je m'en vais aujourd'hui, je ne te dis pas bonne chance, je suis calme, en forme. Je sais que les parlementaires comprennent quel poids est sur eux ce matin, car tout le monde est dans l'attente [de la ratification] et hier soir encore, je les ai rassuré sur qui tu es, car des fois, ils essaient de me parler de certain dossiers... comme, si tu es haïtien ou pas ? Ils y en a qui ont parlé de tes impôts, je leur ai dit que je n'ai pas encore vu tes papiers d'impôts, [...] mais je leur ai dit que je sais qui tu es, je te laisse donner au pays un petit mot puis je pars. »

Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier :
« Bon, Président, merci beaucoup et à la Nation haïtienne je dis qu'aujourd'hui est un jour déterminant et nous sommes là, le cœur calme, nos âmes sont sereines, nous attendons le vote de la Chambre basse et le Président va partir pour 24 heures, nos prières vont l'accompagner pour que son checkup médical se passe très bien et que nous recommencions à travailler pour le pays. Il y a beaucoup de  travail à faire, nous avons une équipe extrêmement compétente, une équipe de serviteurs qui sont prêt à faire le travail pour lequel le peuple a voté [...] l'heure est arrivée pour que nous commencions à travailler et faire trois choses qui sont : mettre les enfants à l'école, retirer les gens de sous les tentes et mettre en place les conditions pour que les investissements puissent venir en Haïti, pour que tout le monde trouve du travail. Ceci dit, je suis calme et confiant, nous avons remit au Parlement toutes les pièces qu'ils nous ont demandé pour prendre une décision informée, intelligente et qui réponde à tous les prescrits constitutionnels, c'est sur cette note, que je souhaite au Président un excellent voyage, vous pouvez aller le cœur en Paix, nos prières sont avec vous et demain matin nous t'attendons pour continuer le travail. »

Président Michel Martelly :
« Merci, merci Daniel, avant de partir, je vais ajouter simplement que nous avons publié également une liste de 13 députés et 2 sénateurs pour un total de 15 parlementaires des dernières élections qui ont été faites et qui avaient eu des problèmes. Donc la liste est sortie hier, je voulais vous le dire. Nous laissons notre équipe, motivée à travailler, prête à travailler. Actuellement, chaque jour, environ 100,000 dollars entrent dans le FNE. Est-ce que cela va devenir une taxe, une surcharge ? On en discutera après, c’est une chose que nous allons faire avec nos amis les parlementaires. L'essentiel, c'est qu'avec le mouvement que nous avons crée, chaque jour, 100,000 dollars sont dédiés à l'éducation et collectés à travers le 5 centimes [sur les communications téléphoniques + 1,50 dollars sur chaque transfert de fonds], et encore une fois, je précise que cet argent, n'est pas dans un compte privé, ce n'est pas nous qui le gérons... [...] Je félicite toute l'équipe, toutes les personnes qui nous ont aidé à mettre ce programme sur pied. Nous tenons aussi à rappeler à tous le monde, que nous avons demandé à la police et à la justice une enquête sur la mort de monsieur Guiteau Toussaint, une personne très importante qui a perdu la vie dans un assassinat regrettable, bête... Nous demandons à la police de continuer son enquête, à la justice de faire son travail, nous voulons des résultats... Demain je reviens, je salue tout le monde, je vous dis bonne journée et bon travail... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


RTCMA
Posté le 21/06/2011 00:05:09
On est en droit de se demander a quel titre le President Martelly a invité monsieur Rousier a s'adresser a la Nation au moment de son départ pour les Éats-Unis. A notre humble avis, cette démarche est incorrecte sous plusieurs angles; être désigné PM ne place aucune responsabilité quelconque a Daniel Gerard Rousier tant sur le plan interne que diplomatique... Je ne me suis pas intérressé au contenu du discours de notre Chef national. Certes, quel est le sens de cette iniformité politique et protocolaire a «pase la parol» a Daniel Rousier dans cette circonstance particuliere et importante...?
eltoro
Posté le 20/06/2011 21:57:18
Tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu'un.
joedeboston
Posté le 20/06/2011 19:03:25
J'aimerais souhaiter un excellent voyage a son excellence President Joseph Martelly. J'espere qu'il soit en bonne sante pour l'immense travail qu'il a a faire pour notre pays. Que Dieu veille sur Haiti
Leonidas
Posté le 20/06/2011 17:00:12
«Un jour» pour un check up médical. Suspicion autour de la question de Nationalité. Contraventions avec le fisc(?). Menace a peine voilée de jeter le Parlement en pâture a la rue. Discours médiocre. Sans méthodologie aucune. Pays a genoux. Déroute de l'Intelligence. Heureusement que les Investisseurs sont là pour venir a notre rescousse, éclairer notre lanterne et nous apprendre à penser!.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n