iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Don de 3,8 millions de dollars du Japon
20/10/2020 10:08:15

Haïti - Humanitaire : Don de 3,8 millions de dollars du Japon
Lundi 19 octobre, l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Mizuno Mitsuaki et Claude Joseph, le Ministre haïtiien des Affaires Étrangères, ont paraphé un accord de don découlant du projet d'assistance alimentaire KR 2020.

Le projet KR 2000, s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération entre le Japon et Haïti, et traduit la volonté du Gouvernement japonais d’appuyer les efforts d’Haïti à la réalisation de la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de cet accord, le Japon, va mettre à la disposition de l'État haïtien un montant total de 400 millions de Yen japonais, soit l'équivalent de ± 3,8 millions de dollars américains qui servira à l'achat de riz qui sera vendu à prix préférentiel par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) sur le marché haïtien selon les modalités de l'accord.

Les recettes générées seront mises en réserve par le Gouvernement haïtien en tant que Fond de Contrepartie, ce qui lui permettra de réaliser des projets sociaux, dont notamment la fourniture d’équipements médicaux aux hôpitaux, la construction d’infrastructures scolaires, et la construction des logements policiers en vue d’améliorer le cadre de vie de la population.

Il est aussi important de signaler que d’une part, le projet KR 2020 permettra à court terme de répondre à l’urgence alimentaire actuelle et que d’autre part, un appui matériel est en train d’être fourni au secteur, à travers des tracteurs agricoles et des équipements de forage qui arriveront bientôt en Haïti pour l’augmentation du rendement agricole (cet appui hors projet, s’inscrit dans le cadre du « Programme pour le développement économique et social, signé entre les deux gouvernements en octobre 2018.)

À l’issue de la cérémonie de signature le Chancelier Joseph a déclaré « […] Je me réjouis du fait que les ressources générées par ce Programme ont déjà permis et permettront encore la réalisation de multiples projets de grande importance pour le pays en général […] dans divers domaines tels que la sécurité alimentaire, les infrastructures, l'assainissement, etc. C'est ainsi que plusieurs bâtiments publics, établissements scolaires ou hospitaliers endommagés ou détruits par le séisme du 12 janvier 2010, par exemple, ont été réaménagés ou reconstruits à partir des fonds de contrepartie du ce Projet d’assistance »

Par ailleurs, Joseph en a profité pour informer qu’une entente était intervenue récemment entre la Chancellerie et l'Ambassade du Japon, sur la base d'une demande introduite par le Rectorat de l'Université d'État d’Haïti (UEH) à travers le BMPAD, pour que des ressources du fonds de contrepartie soient mobilisées pour la construction des locaux de l'École Normale Supérieure.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23860-haiti-japon-nouvelle-politique-de-cooperation-2018-2022.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pjh
Posté le 20/10/2020 12:06:25
C'est de la vraie coopératiion internationale, une coopératiion basée sur le développement d'Haiti. Le Japón respecte notre pays, et l'on peut bien analyser l'aide qu'il nous donne. Tout est axé sur le développement d'infrastructure, surtout agricole. Cela veut dire que si tout se passe bien, hormis la mauvaise utilisation des fonds, Haití peut arriver á l'autosuffisance alimentaire et l'on évitera peu á peu les importations de plus en plus croissantes, lesquelles entrainent une sortie de devises, surtout l'Euro et le dollar, comme monnaies fortes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n