iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions de Martelly au rejet du Premier Ministre désigné
22/06/2011 09:53:35

Haïti - Politique : Réactions de Martelly au rejet du Premier Ministre désigné
Dans un communiqué, le Président Michel Martelly, prend note de la décision de la Chambre des Députés d’accorder un vote défavorable au Premier Ministre désigné Daniel Gérard Rouzier, lors de la séance tenue ce mardi 21 juin 2011.

Le communiqué précise que « Le Chef de l’Etat en est profondément déçu mais en sa qualité de démocrate, il ne peut qu’accepter le vote des Députés de la 49e législature » tout en restant convaincu d’avoir pris une bonne décision en désignant Monsieur Daniel Gérard Rouzier comme Premier Ministre.

Le Président Martelly est conscient de l’ampleur des problèmes, de toutes sortes, qui gangrènent le pays et réaffirme sa détermination de continuer à travailler sans relâche pour apporter le changement tant espéré. Il prendra bientôt des dispositions afin de continuer à respecter ses engagements en vue d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.

Suite au rejet par la Chambre des députés de la candidature du Premier Ministre, Daniel Gérard Rouzier, le Président Martelly à déclaré :


« ...Je crois que c’est un jour triste pour Haïti, parce que j'avais fais un choix,[...] et jusqu'à aujourd'hui, je suis derrière ce choix.

Monsieur Rouzier, je vous le redis encore, est intègre. Il était prêt à faire un sacrifice pour prendre une position, parce que le pays est dans son cœur. Mais, comme des combattants; M. Rouzier, l'équipe de la Présidence et moi-même, nous n'allons pas passer beaucoup de temps à nous plaindre, nous allons nous mettre au travail. Monsieur Rouzier est convaincu qu'il va quand même servir le pays, avec ou sans poste, actuellement ça sera sans poste, mais pour nous, il sera là pour Haïti et nous allons commencer à travailler dans les prochaines heures.

Nous pouvons voir ce moment, comme un moment de crise à gérer, crise, parce que nous n'avons pas de Premier Ministre désigné, mais je vous dis aussi, il y a beaucoup de crises parallèles à cette crise. [...] actuellement, il est important que nous commencions à agir au niveau du choléra, de l'éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité et tant d'autres choses qui doivent être faites dans le pays.

Nous n’allons pas perdre du temps, [...] nous allons convoquer toute notre équipe pour commencer à travailler, pour venir avec des solutions. Nous n’allons pas sortir du Palais aujourd'hui, avant de savoir comment nous allons faire ou quand nous allons commencer à le faire [...]

...C'est un combat, comme je l'ai toujours dis, mais nous n'allons pas perdre la bataille et pour ceux qui attendait qu'on donne une chance à M. Rouzier de servir son pays, je vous le dit : M. Rouzier est dans la bataille. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3217-haiti-flash-politique-le-premier-ministre-designe-rejete-maj-17-14.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalus
Posté le 23/06/2011 17:18:26
Je réagis à cet article. Etant donné que ne suis pas une politicienne mais je peux réfléchir pour mon pays. Comme plus d'un le pensent, le Parlement en Haiti cherche toujours à bloquer la marche ascensionnelle du pays après chaque élection dans le pays .Ceux d'aujourd'hui réclament des postes clés pour leurs adeptes... C'est de la bêtise pourquoi réclamer des postes pour pouvoir voter un Premier Ministre ? Le pays est à nous. Il ne faut pas le vendre à nos détracteurs qui aimeraient voir nos compatriotes de la classe pauvre resté toujours incarcérés derrière les barreaux de la misère au profit d'un petit groupe de vautours. Il faut voir le pays avant tout... Sinon, il faut que l'on prenne des décisions de mettre la Constitution en veilleuse pour débloquer le pays en attentdant que l'on fasse un amendement de cet article qui donne trop de pouvoir aux parlementaires d'accepter ou de rejeter un Premier Ministre quand ils veulent, s'ils ne trouvent pas les postes réclamés du Gouvernement en question. Il faut que l'on fasse le choix du Premier Ministre avant les élections comme on le fait aux USA pour le Vice Président.
Jn-Francois Daniel
Posté le 23/06/2011 14:55:49
Quiconque aime à diriger Haïti comme président, droit avoir sous son aisselle gauche un cercueil, la constitution dans sa main droite, et dans sa main gauche un corps spécialisé ayant toutes les formations nécessaires pour traquer les faux et les vrais bandits et tous ceux qui [modération] bloquent le pays, et aussi, il doit avoir le peuple tout autour de lui. Et enfin, la Justice sur sa tête pour faire appliquer scrupuleusement la Loi. [hors sujet] Haïti ne périra jamais, elle ne mourra pas, et personne ne peut la paralyser ! Vive Haïti!
Enel
Posté le 23/06/2011 08:03:59
Le Président Michel Martelly ne doit pas prendre du temps pour choisir un autre Premier Ministre en consultation avec les Présidents des deux Chambres.
franky
Posté le 22/06/2011 22:16:50
Tête Kalé, nous sommes avec toi. M. Rouzier était l'homme qu'il nous fallait. Malheureusement, le peuple n,avait pas fait le bon choix d'élire autant de députés du Parti INITÉ, mais on peut dire à une prochaine fois. Pour l'instant, ne nous laisse pas tomber tête kalé! C'est une expérience et la prochaine fois , le peuple haitien sera plus éclairé dans le choix de ses représentants. Il faut seulement se souvenir des noms de ses députés pour ne pas les élire à nouveau s'ils se présentent sous la banière d'un autre parti politique. Je suis extrèmement déçu que Rouzier ne soit pas le Premier Ministre. Je n'ai pas de qualificatifs pour ces bonhommes du pari INITÉ.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n